Focquet, une transmission familiale en douceur
"Nous avons tout mis en œuvre pour avancer étape par étape"
Créée il y a 130 ans, l’entreprise Focquet est un exemple en matière de transmission familiale. Récemment, Sixtine Focquet a repris la société de son père. Un passage de flambeau qui a été bien préparé. "Cela reste un processus assez exigeant car il faut pouvoir gérer l'aspect humain également."
Sixtine Focquet est COO de l’entreprise gembloutoise, leader belge dans la vente et la customisation de moteurs électriques industriels. A 30 ans, elle incarne la 4e génération: "L’entreprise a été fondée en 1892 par mon arrière-grand-oncle. Depuis lors, c'est une affaire de famille. A l'origine, la société était basée à Bruxelles et fabriquait des machines à vapeur et à gaz. Elle a ensuite évolué vers les moteurs électriques, d'abord en reconditionnant des moteurs d'occasion et ensuite en développant sa propre gamme de moteurs électriques neufs. Mon père gère la société depuis plus de 40 ans et j'ai rejoint l'équipe en 2022."
L’entreprise est active aussi bien dans la fourniture de moteurs standards que dans l’adaptation et la modification de moteurs en fonction des besoins spécifiques de ses clients. Focquet exporte dans plus de 50 pays différents et réalise notamment 40% de son chiffre d'affaires en France. Sa clientèle est diverse. "Il y a les bobiniers et les revendeurs qui distribuent nos produits, réparent les moteurs ou font la maintenance des clients finaux", explique Sixtine. "Nous collaborons également avec des clients finaux industriels, tels que les carrières ou les papeteries, où les enjeux peuvent être particulièrement critiques. Lorsqu’une ligne de production s’arrête, chaque minute compte: il est essentiel de pouvoir identifier immédiatement un moteur disponible en stock et, si nécessaire, de procéder aux adaptations requises en quelques heures seulement. Notre stock de plus de 20.000 moteurs et notre réactivité sont chez nous des atouts précieux pour répondre rapidement à ces situations d’urgence. Enfin, nos clients sont aussi les constructeurs de machines de type OEM (fabricants d’équipements d’origine), pour lesquels nous fournissons aussi bien des moteurs standards que des solutions sur mesure."
Une décision bien réfléchie
Ingénieure de gestion, Sixtine a travaillé comme consultante dans la finance avant de rejoindre l’entreprise familiale. "Nous étions réunis lors du traditionnel dîner familial du dimanche soir", se souvient Bruno Focquet. "J’ai demandé à mes enfants s’ils souhaitaient intégrer la société pour éventuellement la reprendre. Sixtine a manifesté son intérêt et nous avons décidé de faire un essai d’un an. Après une année concluante, nous en sommes aujourd’hui au stade de la reprise". Pour Sixtine, c’était un cheminement évident. "Mon père ne m’a pas forcé la main. Ma décision a été bien réfléchie. J’ai vu cette possibilité comme un challenge, avec l’avantage de le vivre dans un contexte familial."
Pour Bruno Focquet, l’accompagnement fait pleinement partie de la transmission. "Je suis là pour l’aider car il est impossible de tout maîtriser immédiatement: la logistique, les achats, les RH, etc. J’ai travaillé ici pendant 42 ans et je souhaite que l’entreprise continue à se développer. La formation universitaire de Sixtine est un atout car elle apprend vite et défend très bien la société. Dans deux ans, j’espère pouvoir profiter de la vie. Personne n’est irremplaçable".
Sixtine complète: "La transmission d'une entreprise, c'est un processus passionnant: on apprend énormément. Mais cela reste un processus assez exigeant car il faut pouvoir gérer tant l'aspect humain que les aspects financiers, juridiques et organisationnels. Nous avons tout mis en œuvre pour bien communiquer avec nos partenaires, identifier les besoins de chacun et avancer étape par étape".
Une solution sur mesure
Il faut être bien entouré pour parvenir à un tel résultat. "La banque CBC a été présente dès la première discussion sur une éventuelle transmission intrafamiliale", raconte Sixtine. "Nous avons travaillé ensemble sur la valorisation de l'entreprise, sur différentes propositions de montage financier et sur la concrétisation du projet. CBC a très bien compris le cadre familial et nos besoins, et a trouvé une solution adaptée à ce contexte. La banque avait la réponse à toutes nos questions, qu’elles soient financières ou juridiques". Bruno confirme: "CBC s’est montrée flexible au fur et à mesure de l’évolution du projet. Nous avons beaucoup apprécié que la banque nous consacre du temps pour affiner notre vision de l’avenir."
En pleine transition, l’entreprise mise sur l’humain pour assurer son avenir. Sixtine veut s’entourer d’une équipe stable mêlant l’expérience et l’héritage tout en laissant la porte ouverte à de nouvelles idées. "Les moteurs changent assez peu. Ce qui change, ce sont les normes énergétiques. L’entreprise va donc évoluer. Je suis heureuse de pouvoir compter sur l’appui de CBC pour une communication transparente sur tous nos projets futurs, que ce soit pour sécuriser nos opérations ou pour nous conseiller sur notre stratégie future".
Chaque histoire, chaque famille est unique et nous sommes heureux d’accompagner l’entreprise Focquet dans ce processus de transmission. Transférer et pérenniser son entreprise en restant fidèle aux valeurs de celle-ci est une préoccupation de taille pour les dirigeants. Outre les éléments financiers, juridiques et techniques, nous devons également tenir compte des aspects émotionnels que génère une telle démarche. La parfaite compréhension du business model et des aspirations des dirigeants est également essentielle à nos yeux. Cela nous permet de proposer un encadrement parfaitement adapté, des premiers entretiens jusqu’à la finalisation de la transaction. Si je ne devais donner qu’un conseil aux patrons qui envisagent une cession, ce serait d’anticiper à la fois la structuration, l’organisation de la société mais aussi son positionnement sur le marché.
Nicolas Charlier, Directeur Général du Marché des Professionnels et Entreprises chez CBC
