Entrepreneurs? Découvrez cette solution d’accompagnement et amplifiez votre impact!

Vous êtes entrepreneur et cherchez une solution pour vous sentir suffisamment accompagné dans vos décisions ou face à certains obstacles? La SMALA est une jeune coopérative, apparue en 2020, dont les missions pourraient vous intéresser. Fabian Dauzo, Expert Digital de CBC Private Banking, est allé à la rencontre de Sophie Joris, fondatrice de La SMALA.

Fabian: Bonjour Sophie, je suis ravi de te rencontrer. Peux-tu brièvement te présenter ainsi que ton parcours?

Sophie Joris

Sophie: "Bonjour Fabian. Ravie de te rencontrer aussi. Pour me présenter, je peux dire que je suis passionnée par la cuisine colorée et non-conventionnelle, mes amies, mon mari et mes deux filles que j’emmène partout, les aventures en tout genre et les voyages, les gens passionnés et, last but not least, les entrepreneurs. C’est cette dernière passion qui a construit le début de ma route professionnelle. J’aime l’état d’esprit des entrepreneurs, leur capacité à créer de la valeur et à donner vie aux idées. Aussi, je vois l’entreprise comme un magnifique véhicule pour répondre aux nombreux enjeux de société: à mes yeux, l’entreprise est un collectif d’hommes et de femmes qui réfléchissent et agissent pour un projet commun. Mes trois expériences professionnelles ont été l’occasion d’accompagner des individus à "donner vie" à leurs projets:

  • un an, en Argentine, pour élancer des projets pourvoyeurs de revenus dans les villages mapuches.
  • 8 ans chez Groupe One pour accompagner des demandeurs d’emploi à devenir entrepreneurs dans des secteurs innovants en terme de durabilité.
  • 6 ans au VentureLab pour mettre en place le premier incubateur pour étudiants-entrepreneurs en Belgique, ce qui m’a permis de voir plus de 120 étudiants devenir entrepreneurs.
  • 3 ans pour créer et développer La SMALA."


Quelles ont été tes principales motivations pour lancer La SMALA en plein confinement?

Sophie: "Nous avons créé La SMALA pour faciliter la transition des PME, amplifiant leur impact et surmontant leurs obstacles, en gagnant du temps grâce à des échanges de bonnes pratiques "entre pairs". La Coopérative SMALA est née le 16 décembre 2020. Dans le contexte Covid: masqué mais engagé. Notre mission est de rassembler et accompagner une famille d’entrepreneurs qui s’inspirent et s’entraident pour déployer une stratégie d’impact innovante et authentique." 


Donc, si je comprends bien, le but est principalement de créer de l’accompagnement d’entrepreneurs wallons et bruxellois qui souhaitent s’investir dans le monde de demain. Cela doit être très motivant mais tu dis souvent que la Smala pratique 2 métiers. Peux-tu nous en dire plus?

Sophie: "Nous avons deux métiers:

  1. La SMALA rassemble des entrepreneurs, nous avons donc un métier de réseau. Chacun de nos membres a accès à 8 services, que nous appelons services-famille, pour s’inspirer et échanger avec des pairs pour gagner en temps et en ambition. Parmi ces services, il y a par exemple la participation à 4 événements SMALA et 10 séminaires thématiques par an, l’organisation de cercles d’échange, la réalisation d’actions de communication ou un service support de type "helpdesk". Le support Helpdesk a beaucoup de succès car il fait gagner énormément de temps. Je vous donne un exemple: en janvier, un membre nous contacte pour savoir si La SMALA connait quelques investisseurs pour finaliser sa levée de fonds. En une heure, il a été mis en relation avec 8 investisseurs potentiels. Nous avons aussi provoqué la rencontre des membres avec quelqu’un qui peut diffuser un offre d’emploi pour un profil compliqué à trouver, quelqu’un qui peut aider à faire évoluer le processus d’évaluation des collaborateurs.
  2. Ensuite, et c’est notre deuxième métier, La SMALA accompagne les entrepreneurs dans leur entreprise, en s’appuyant sur les expériences des autres entrepreneurs du réseau. Nous les accompagnons pour construire LEUR stratégie d’impact avec leurs équipes, au départ de leurs propres aspirations (à La SMALA, nous parlons de "raison d’être"), des réalités de leur secteur et d’échanges avec d’autres entrepreneurs. Nous les accompagnons aussi pour opérationnaliser leur stratégie d’impact, concrètement, dans leur entreprise."


Ce deuxième métier d’accompagnement est assorti de 5 services dont l’un me touche particulièrement. Il s’agit du comité d’accompagnement dans le développement d’un projet, et j’ai aussi entendu parler de votre Quickscan ainsi que de Safari. Peux-tu nous détailler ces services?

Sophie: "Je comprends que tu sois attiré par les comités d’accompagnement. C’est un outil devenu indispensable pour les entrepreneurs qui souhaitent augmenter leur impact et voir à long terme. Ils favorisent la prise de recul, la définition de priorités et l’aide à la décision grâce à des relations solides avec des entrepreneurs d’autres secteurs. Les comités d’accompagnement permettent de sortir l’entrepreneur de la solitude, et de l’aider à arbitrer entre ses différents enjeux d’affaire et d’impact.

Le safari? C'est une exploration pour s'inspirer d'autres entrepreneurs et gagner du temps dans la mise en œuvre de son projet d'impact. Vous voudriez, par exemple, vous lancer dans un management plus participatif, dans un projet d’actionnariat salarié? Le safari va vous permettre de ne pas "réinventer la roue", et d’inventer votre propre recette. D'autres entrepreneurs sont passés par là et sont prêts à partager leur expérience.

Le QuickScan? C’est un diagnostic des leviers d’impact des entreprises. Il se déroule en deux temps: un questionnaire en ligne gratuit de 30 minutes et un rendez-vous d’une heure avec un expert pour faire un debriefing de son score et définir des priorités d’action."


Une dernière question: Combien de patrons d’entreprises ont rejoint La SMALA et quels sont les secteurs les plus représentés?

Sophie: "Actuellement, La SMALA rassemble 100 coopérateurs, des entrepreneurs qui s’engagent à long terme dans une transformation de l’entreprise, 40 membres qui échangent et s’inspirent et nous avons réalisé plus de 70 missions en entreprises, pour aider les entrepreneurs à construire et déployer leur propre stratégie d’impact. Ces entreprises sont issues de nombreux secteurs: du bureau d’avocat au bureau d’assurance, de l’industrie au service. Ce qu’ils ont de commun? C’est d’être fondateurs ou repreneurs d’une PME et de s’engager à ce que leur entreprise soit "Future Proof". Ils veulent inscrire leur entreprise dans le futur. Ils veulent la renforcer pour qu’elle soit aussi stable que possible malgré les fluctuations d’aujourd’hui et de demain."

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