Les jeunes sont les influenceurs des générations d’investisseurs

Chaque génération a sa vision du développement durable. Pourtant, il n'y a pas de conflit de générations. 'Toutes les générations ont leur énergie et se renforcent mutuellement', entend-on chez CBC.

Alors que les baby-boomers comptent avant tout sur l’individu, les milléniaux préfèrent consommer auprès d'entreprises durables et les zoomers de la génération Z croient surtout au potentiel de la technologie pour résoudre les problèmes sociétaux. Pourtant, la durabilité est invariablement considérée comme une préoccupation des jeunes générations. 'Les contradictions entre les générations sont amplifiées et mises en opposition. Pourtant, toutes les générations ont leur énergie et se renforcent mutuellement', déclare Jürgen Verschaeve, chief investment officer chez KBC Asset Management.

 

Les influenceurs

Les jeunes ont le grand mérite d'avoir attiré l’attention sur le développement durable, entre autres lors des nombreuses marches pour le climat. 'Les jeunes sont les influenceurs des générations plus âgées', déclare Xavier Falla, Directeur Général de CBC Private Banking and Wealth Management. 'Ils sont le moteur du changement, tant pour leurs parents que pour leurs grands-parents. Ainsi, ils encouragent souvent les générations précédentes à investir de manière durable'.

Car si les jeunes ne manquent assurément pas de conviction, ils n'ont pas toujours les moyens financiers d'investir dans le développement durable. Xavier Falla: 'Les jeunes attachent beaucoup d’importance au développement durable, mais ce sont les familles plus âgées avec enfants et petits-enfants qui sont les clients d'investissement les plus durables. Sous l'impulsion des jeunes générations, elles sont de plus en plus conscientes qu'en investissant de manière durable, elles peuvent influencer positivement l'avenir de leurs enfants et petits-enfants'. Cela ne signifie pas que les jeunes n'ont aucune possibilité. Ainsi, CBC choisit délibérément de ne proposer qu’une épargne-pension durable.

Les jeunes attachent beaucoup d’importance au développement durable, mais ce sont les familles plus âgées avec enfants et petits-enfants qui sont les clients d'investissements les plus durables

Xavier Falla, Directeur Général de CBC Private Banking and Wealth Management

La justice intergénérationnelle

Les jeunes générations grandissent dans un monde où elles sont confrontées sur leur smartphone à de grandes questions sociales, telles que le changement climatique et les inégalités. Elles défendent la justice intergénérationnelle: elles veulent faire en sorte que nous ne vivions pas aux dépens des générations futures. 

Malgré toute l'attention portée au développement durable et à l'investissement durable, il semble que nous ne progressions que lentement vers un monde plus durable et la justice intergénérationnelle. 'L’évolution est souvent lente en raison du biais actuel. Il s'agit là d'une erreur de raisonnement fréquente: nous avons du mal à nous projeter dans l'avenir et nous nous focalisons par conséquent exagérément sur le présent. C'est comme pour la technologie: nous sommes souvent déçus par l'effet à court terme de nos actions, alors que nous sous-estimons leur impact à long terme', selon Xavier Falla. 'Ce que nous faisons aujourd'hui pour l'environnement a un impact à long terme. Tout comme ce que nous avons fait il y a 10, 20 ou 30 ans a un impact aujourd'hui. N'oublions pas que ceux qui naissent aujourd'hui seront encore là en 2100'.

C'est comme pour la technologie: nous sommes souvent déçus par l'effet à court terme de nos actions, alors que nous sous-estimons leur impact à long terme.

Xavier Falla, Directeur Général de CBC Private Banking and Wealth Management


 

Des actionnaires actifs

Les actionnaires peuvent avoir un impact considérable sur la gestion d'une entreprise.

Jürgen Verschaeve, chief investment officer chez KBC Asset Management

Du côté des investisseurs, beaucoup d’initiatives sont déjà mises en place pour encourager les entreprises à placer le développement durable en tête de leurs priorités. 'Les actionnaires peuvent avoir un impact considérable sur la gestion d'une entreprise. En tant que gestionnaire de fortune, nous considérons qu'il est de notre devoir d'orienter la gestion de l'entreprise dans la bonne direction grâce à notre droit de vote et aux possibilités d'engagement liées à la gestion des fonds', déclare Jürgen Verschaeve. 

'C'est pourquoi nous entrons en dialogue avec les entreprises dans lesquelles nous investissons, nous proposons des objectifs d'amélioration et nous pouvons même utiliser notre droit de vote pour nous opposer aux points de l'ordre du jour qui ne sont pas durables. Parfois, les conseils d'administration sont encore principalement composés de baby-boomers. En nouant le dialogue avec eux, nous essayons de briser les schémas de pensée générationnels'.

Disclaimer

La présente publication est une interprétation générale de la situation économique actuelle et ne peut être considérée comme un conseil en investissement, une recommandation d’investissement dans les instruments financiers décrits ou une proposition de stratégie d’investissement. 

Les informations contenues dans cette publication peuvent être réutilisées à condition d’en faire la demande et que CBC donne son accord explicite. La réutilisation doit dans tous les cas se limiter aux informations textuelles. Les informations contenues dans cette publication sont fondées sur des sources jugées fiables par CBC Banque. Leur exactitude, leur exhaustivité et leur caractère actuel ne sont toutefois pas garantis. Il ne peut être garanti que les scénarios, risques et prévisions présentés reflètent les perspectives du marché, ni qu’ils seront corroborés par la réalité.  CBC Banque (en ce compris tous leurs préposés) ne peuvent être tenus responsables des conséquences dommageables résultant directement ou indirectement de l’accès, de la consultation ou de l’utilisation des informations et données figurant dans la présente publication ou sur le site www.cbc.be 

CBC Banque SA – entreprise placée sous la surveillance de la FSMA – www.cbc.be

KBC et CBC Private Banking à nouveau élues 'Best Private Bank Belgium 2024' par Euromoney

KBC et CBC Private Banking à nouveau élues 'Best Private Bank Belgium 2024' par Euromoney

De nouveaux acheteurs sur le marché de l'art en 2023

De nouveaux acheteurs sur le marché de l'art en 2023

Acheter un immeuble français via votre société belge… on en parle?

Acheter un immeuble français via votre société belge… on en parle?

Un contact 100% à distance avec votre Private Banker: place à CBC Digital Private Banking

Un contact 100% à distance avec votre Private Banker: place à CBC Digital Private Banking