Associer digital et humain, vraie plus-value pour la gestion de patrimoine?

Quel que soit le secteur, nous pouvons constater aujourd’hui une croissance des outils digitaux. Vous commandez vos courses en ligne, vous réservez votre prochain voyage sur internet, les médias ne s’utilisent plus du tout comme avant (podcasts, abonnements Netflix ou Disney+ remplacent progressivement la radio ou TV classique)… Tout cela rentre progressivement dans les mœurs afin de rester connecté au monde qui nous entoure. De la même manière, ces 10 dernières années ont vu l’émergence des réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Messenger, Whatsapp, Youtube sont en tête des utilisations (principalement sur smartphone) auprès des Belges.

Mais est-ce le cas chez tout le monde? Non, essentiellement pour deux raisons:

  • La première, qui s’étiole au fil du temps, est le manque de bons réseaux, de bonnes connexions dans certaines régions du pays.
  • La seconde est tout simplement la peur du changement. 

Il est normal d’avoir quelques craintes face à l’inconnu, d’autant que la digitalisation avance extrêmement vite et qu’à peine nous sommes habitués aux nouveautés que d’autres arrivent et peuvent perturber. Et ce n’est plus du tout une question d’âge. Aujourd’hui, des jeunes peuvent même s’en plaindre alors que des seniors peuvent en rire car ils veulent "rester dans le coup"!

"C’était mieux avant", "Ça ne m’intéresse pas",… sont des mécanismes de défense tout à fait normaux. Nous devons en tenir compte pour accompagner au mieux nos clients, pour les guider vers nos solutions digitales. Chez CBC Banque Privée, nous ne voulons rien imposer. Nous suggérons, nous accompagnons, dans l’espoir que nos apps aident réellement nos clients. Lors de ces entretiens, nous constatons d’ailleurs que beaucoup d’entre eux ont un e-mail ou prennent des photos avec un smartphone,… et donc sont déjà, d’une certaine façon, habitués au "numérique".

A partir du moment où nos clients sont rassurés sur la sécurité des applications, on s’aperçoit qu’ils se mettent à les découvrir par eux-mêmes. En effet, notre app CBC Mobile offre un réel écosystème qui intéresse et simplifie l’expérience client. Fonctionnalités bancaires, services annexes, offres promotionnelles chez des partenaires, tout est présent dans l’app. 

Mais alors, pourquoi parler de vraie plus-value pour la gestion de votre portefeuille?

Que ce soit pour s’informer, pour consulter le rendement de son portefeuille ou des diverses lignes individuelles (fonds/actions/…), obtenir une valeur indicative d’un bien immobilier voire disposer d’un rapport de portefeuille instantanément, tout est possible dans CBC Mobile. Ces fonctionnalités sont propres aux clients détenant des investissements. En matière d’informations, nous mettons à disposition des articles de l’Echo, les publications journalières de notre Chief Economist ainsi qu’un résumé hebdomadaire de l’état des Marchés Financiers par notre Stratégiste Actions. Bientôt, nos actualités juridiques ou liées à la Structuration de Patrimoine seront disponibles par ce canal également.

À toutes ces informations sur la finance ou leur portefeuille, nous donnons aussi l’occasion aux clients d’être actifs. Ils peuvent en effet souscrire à de nouveaux investissements ou signer des ordres d’achats transmis par leur Chargé de Relations. À ce titre, il est important de montrer que nous répondons par ces signatures digitales aux problèmes environnementaux et notamment de déforestation. Stop à l’utilisation excessive de papier. Il est en effet contradictoire de proposer des investissements durables et de signer une souscription manuellement.

Tous ces services sont clairement complémentaires à une relation client en présentiel ou par vidéo conférence. Nous visons un service haut de gamme où nos clients sont à l’aise en présence de leur Private Banking Officer mais aussi à l’aise dans le digital. Le monde actuel de la Banque Privée est assurément construit sur ces 2 piliers: Digital & Humain.     

Aujourd’hui, nous pouvons considérer que le Digital n’est plus une mode. C’est une façon de vivre, certes plus facile pour certains que pour d’autres. L’essentiel est d’être bien encadré, bien coaché car les services privés et publics vont encore se développer. Pensons notamment au projet "Digital Wallet 2023" du Secrétaire d’Etat à la digitalisation qui devrait faciliter l’obtention d’un acte de naissance, permettra le renouvellement d’une carte d’identité ou d’un permis de conduire.

Afin de permettre à nos clients Banque Privée de suivre facilement toutes nos évolutions, nous avons créé une nouvelle page web "Académie digitale" qui les informe des nouveautés et leur donne accès à des mini-capsules explicatives.


Ne restez pas sur une interrogation liée au digital, contactez votre Private Banking Officer ou contactez-moi via fabian.dauzo@cbc.be

Que pouvez-vous attendre d'un premier rendez-vous?
Nos services Private Banking sont accessibles à toute personne disposant d’un patrimoine de plus de 250.000 euros.

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