Déjouez les fraudes liées aux services bancaires
Qu’on le veuille, ou non, la fraude via internet fait désormais partie de notre vie à tous. Il n’est plus permis de l’ignorer. Elle n’épargne personne, aucune catégorie de la population, aucun secteur d’activité. Les services bancaires n’échappent pas à la règle. Chaque année des dizaines de millions d’euros sont escroqués.
Les arnaques via internet prennent les formes les plus multiples pour enrichir des escrocs devenus quasiment inaccessibles, cachés dans la toile ou logés à l’autre bout du monde.
Le Gouvernement belge, la FSMA, les banques et leur fédération, Febelfin, luttent en permanence contre la fraude financière mais cette bataille sera perdue d’avance si les clients, qui sont souvent les victimes finales, ne participent pas, eux aussi, à cette lutte.
Un moyen crucial pour y parvenir est de rester informé en permanence des types de fraudes et des menaces en cours. La vigilance doit devenir une seconde nature pour ne pas faire partie des victimes. Actuellement, les principaux types de fraudes financières sont le phishing, la fraude à la facture, la fraude au CEO et les fraudes liées au trading en ligne.
Faire barrage à la fraude via internet
Internet est devenu le royaume de la fraude! C’est à un tel point qu’en 2014 les autorités belges ont créé le Centre pour la Cybersécurité Belgique, en abrégé "CCB", un organisme fédéral qui, sous l’autorité du 1er Ministre, est chargé de la cybersécurité. Il a notamment pour mission de superviser et coordonner la stratégie belge dans ce domaine.
Le CCB est notamment à l’origine de Safeonweb un site web spécifiquement consacré à la lutte contre la fraude via internet. La page "actualités" de ce site vous informe des nouveaux types de fraude recensés. Il contient également de nombreux conseils pour réagir si vous êtes victime d’une fraude, pour tester votre matériel ou encore pour surfer en toute sécurité.
Le CCB est notamment l’initiateur de la campagne "Soyez malin. Déjouez le phishing."