Déjouez les fraudes liées aux services bancaires

Qu’on le veuille, ou non, la fraude via internet fait désormais partie de notre vie à tous. Il n’est plus permis de l’ignorer. Elle n’épargne personne, aucune catégorie de la population, aucun secteur d’activité. Les services bancaires n’échappent pas à la règle. Chaque année des dizaines de millions d’euros sont escroqués.

Les arnaques via internet prennent les formes les plus multiples pour enrichir des escrocs devenus quasiment inaccessibles, cachés dans la toile ou logés à l’autre bout du monde.

Le Gouvernement belge, la FSMA, les banques et leur fédération, Febelfin, luttent en permanence contre la fraude financière mais cette bataille sera perdue d’avance si les clients, qui sont souvent les victimes finales, ne participent pas, eux aussi, à cette lutte.

Un moyen crucial pour y parvenir est de rester informé en permanence des types de fraudes et des menaces en cours. La vigilance doit devenir une seconde nature pour ne pas faire partie des victimes. Actuellement, les principaux types de fraudes financières sont le phishing, la fraude à la facture, la fraude au CEO et les fraudes liées au trading en ligne.

Le phishing

Fraude à la facture

Fraude au président ou au CEO

Boiler Room, Recovery room, Cryptomonnaies, Plateformes frauduleuses de trading

Comment identifier un mail ou site suspect?

Vous avez été victime d’une fraude liée à un service financier.

Faire barrage à la fraude via internet

Internet est devenu le royaume de la fraude!  C’est à un tel point qu’en 2014 les autorités belges ont créé le Centre pour la Cybersécurité Belgique, en abrégé "CCB", un organisme fédéral qui, sous l’autorité du 1er Ministre, est chargé de la cybersécurité. Il a notamment pour mission de superviser et coordonner la stratégie belge dans ce domaine.

Le CCB est notamment à l’origine de Safeonweb un site web spécifiquement consacré à la lutte contre la fraude via internet. La page "actualités" de ce site vous informe des nouveaux types de fraude recensés. Il contient également de nombreux conseils pour réagir si vous êtes victime d’une fraude, pour tester votre matériel ou encore pour surfer en toute sécurité.

Le CCB est notamment l’initiateur de la campagne "Soyez malin. Déjouez le phishing."

Disclaimer

La présente publication est une interprétation générale de la situation économique actuelle et ne peut être considérée comme un conseil en investissement, une recommandation d’investissement dans les instruments financiers décrits ou une proposition de stratégie d’investissement. 

Les informations contenues dans cette publication peuvent être réutilisées à condition d’en faire la demande et que CBC donne son accord explicite. La réutilisation doit dans tous les cas se limiter aux informations textuelles. Les informations contenues dans cette publication sont fondées sur des sources jugées fiables par CBC Banque. Leur exactitude, leur exhaustivité et leur caractère actuel ne sont toutefois pas garantis. Il ne peut être garanti que les scénarios, risques et prévisions présentés reflètent les perspectives du marché, ni qu’ils seront corroborés par la réalité.  CBC Banque (en ce compris tous leurs préposés) ne peuvent être tenus responsables des conséquences dommageables résultant directement ou indirectement de l’accès, de la consultation ou de l’utilisation des informations et données figurant dans la présente publication ou sur le site www.cbc.be 

CBC Banque SA – entreprise placée sous la surveillance de la FSMA – www.cbc.be

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