Investir: à court ou à long terme?

Bien entendu, vous souhaitez dégager le meilleur rendement possible de vos investissements. De quelques heures à dix ans, combien de temps laissez-vous idéalement à votre investissement pour qu’il rapporte? Le choix du court ou du long terme dépend de votre situation, de vos objectifs et de vos connaissances. Nous résumons les deux stratégies, avec leurs avantages et leurs inconvénients, afin que vous puissiez choisir l'approche qui vous convient le mieux.

Quand choisir le court terme ou le long terme?

Si seulement nous pouvions désigner sans hésiter la stratégie qui fonctionne le mieux... Mais cela dépend de nombreux facteurs et des risques et des coûts que vous êtes prêt à supporter. Il est parfois préférable d'investir à court terme, parfois à long terme.

Dans l’absolu, bien évaluer de fortes fluctuations de cours sur une courte période peut rapporter gros. Cela semble parfait en théorie, mais en pratique, les prédire n’est pas si simple. Ceux qui en ont fait les frais renoncent souvent à investir. Et cela est regrettable car ces investisseurs auraient eu plus de chances de dégager un rendement plus élevé s'ils avaient opté pour une approche plus lente mais plus régulière.

Globalement, le long terme engendre moins de risques de mauvais timing ou d’erreurs d'estimation car votre argent a alors plus de temps pour digérer les fluctuations du marché. Une stratégie à long terme permet en outre de maîtriser le stress éventuel lié aux investissements puisque vous ne devez pas vous soucier à chaque instant des performances de vos investissements.

Investir à court terme

Investir à court terme, c’est investir activement. Vous souhaitez obtenir le rendement le plus élevé possible dans le délai le plus court possible, celui-ci allant de quelques heures à quelques années. Effectuer des transactions en l'espace de quelques heures revient en réalité à spéculer.

La quête d’un rendement élevé comporte des risques et génère bien entendu aussi des coûts. Si vous êtes prêt à consacrer beaucoup de temps et d’énergie au suivi de vos investissements et si vous disposez des connaissances nécessaires, vous pouvez opter pour des durées plus courtes.

Avantages

  • Un rendement potentiellement plus élevé
  • Une immobilisation plus courte de votre argent

Inconvénients

  • Des risques plus élevés dus aux fluctuations du marché
  • Le temps consacré au suivi
  • La nécessité d’avoir des connaissances en matière d'investissement

Investir à long terme

Lorsque vous investissez à long terme, vous laissez le marché suivre son cours pendant plus longtemps. De préférence plusieurs années, au plus longtemps au mieux. Vous devez moins vous soucier des fluctuations du marché, car le temps arrange toujours les choses.

Un investissement à long terme vous permet d'investir de manière plus diversifiée, ce qui vous rend moins tributaire des résultats d'une seule entreprise ou d'un seul secteur. Les risques s'en trouvent réduits (sans bien entendu disparaître complètement). L'un des atouts majeurs réside en outre dans l'effet de capitalisation, ce qui signifie que le rendement potentiel de votre investissement peut rapporter à son tour. Plus vous investissez longtemps, plus votre patrimoine peut croître grâce à cet effet.

Avantages

  • Moins de risques
  • Moins de suivi
  • Moins de connaissances requises

Inconvénients

  • Un rendement éventuellement un peu plus faible par rapport aux investissements à court terme
  • Une immobilisation plus longue de votre argent

Investir à long terme vous conviendrait-il?
Avec un plan d'investissement, vous pouvez investir de manière échelonnée dans le temps un montant de votre choix.

Investir dans un plan d'investissement

Vous voulez en savoir plus?

Vous souhaiteriez explorer toutes les possibilités pour commencer à investir ou vous préférez d'abord discuter de votre approche idéale avec un collaborateur de CBC? Contactez CBC Live ou prenez rendez-vous pour un entretien conseil.