Dans ce module B, les élèves parcourent:
- Les bases de payer, emprunter, assurer, épargner et investir
- Les possibilités pratiques de paiement
- Les crédits privés, les placements et l'épargne-pension
- Des notions de durabilité et de cybercriminalité
À quoi servent les banques? Qu’est-ce qu’un emprunt? Que faut-il prévoir pour lancer son activité professionnelle? Trouver réponse à toutes ces questions n’est pas toujours évident pour un jeune qui souhaite se lancer. Ce sont pourtant des notions importantes qu’il devra pouvoir maîtriser.
Grâce à ces programmes de cours gratuits, nous permettons aux jeunes d’aborder de manière pratique la thématique de l’argent et de développer un regard critique sur des sujets comme les crédits et les assurances. Nous parcourrons avec eux cette matière parfois fastidieuse ainsi que les sujets qui les préoccupent directement.
Get-a-teacher a été conçu, et son approche pédagogique analysée, en collaboration avec des spécialistes qui aident les élèves à s’épanouir et à acquérir des compétences clés. Ce sont des collaborateurs enthousiastes de CBC qui assurent la formation des jeunes. Passionnés par l’enseignement et leur job de banquier ou d’assureur, ils ont le profil idéal pour pouvoir expliquer les sujets d’un point de vue pratique.
Nous attachons beaucoup d’importance à l’éducation des jeunes aux matières financières. Ce n’est clairement pas une démarche commerciale qui nous guide dans ce projet mais bien un investissement pour le futur. Les formations proposées sont gratuites et sans engagement de la part des écoles, y compris pour celles qui ne sont pas clientes chez CBC. Nous ne faisons ni de publicité ni de promotion des produits et services de CBC.
Dans ce module B, les élèves parcourent:
Dans ce module C, les élèves réalisent:
Une étude de cas sur le chemin de création de sa propre entreprise en utilisant le Business Model Canvas
Nos professeurs donnent cours bénévolement en plus de leur travail quotidien. Pour permettre de répondre favorablement à la demande d’un plus grand nombre d’écoles, nous limitons à maximum 4 le nombre d’interventions par établissement scolaire.
25 collaborateurs bénévoles s’investissent dans ce projet d’Education financière. Ils seront affectés dans toute la Wallonie selon les demandes des établissements scolaires, leur disponibilité professionnelle et la situation géographique de leur affectation et/ou de leur domicile.
Vous avez d'autres questions? Nous y répondrons volontiers. Contactez-nous via getateacher@cbc.be.