Des solutions concrètes pour une mobilité plus responsable

Bonjour Doris, peux-tu nous parler de ton parcours et de ce qui t’a amenée à travailler dans un secteur lié à la durabilité?

Doris Piette, Process Manager: J’ai d’abord commencé dans le secteur du tourisme. J’ai ensuite travaillé chez BNP Paribas Fortis à Bruxelles comme commerciale dans un 1er temps avant d’intégrer le département RH, où je me suis spécialisée dans la gestion de la flotte de véhicules de leasing. En rejoignant CBC il y a quelques années, j’ai pu me rapprocher de chez moi tout en continuant à travailler sur des sujets qui me passionnent, comme la mobilité et les solutions de rémunération alternatives.
Pourquoi la durabilité est-elle importante pour toi?
C’est un enjeu essentiel, à la fois éthique et stratégique. En tant que responsable de la flotte, je vois l’impact direct que peuvent avoir des choix plus durables, comme l’électrification des véhicules (les commandes de voitures électriques représentaient 91.5% des nouvelles commandes en 2024) ou l’élargissement des options de mobilité. Cela réduit notre empreinte carbone (diminution de nos émissions de gaz à effet de serre mais aussi économies sur le coût du carburant à long terme), améliore le bien-être des collaborateurs, contribue à la préservation des ressources pour les générations futures et renforce notre image d’entreprise responsable.
Quel est ton rôle au quotidien?
Je suis le point de contact pour tout ce qui concerne les produits Flex (compris dans le package de rémunération des collaborateurs) et la mobilité. Je gère les demandes liées aux voitures de leasing, j’assure le lien entre les collègues et KBC Autolease que ce soit pour leurs démarches ou lors de situations critiques urgentes, je veille eu respect de la car policy dont le cadre général est fixé par KBC. J’organise aussi des actions concrètes liées à la mobilité: présentation de vélos électriques, showroom de voitures électriques, semaine de la mobilité, check-up pare-brise lors de la summer party… Et je participe à des projets comme les enquêtes fédérales sur la mobilité ou les audits ISO 14001.
Quelles solutions proposes-tu aux collaborateurs?

Nous élargissons constamment l’offre Flex: à côté des voitures, le collègue peut opter pour un vélo de leasing (leur nombre est d’ailleurs en forte croissance), un abonnement aux transports en commun, des produits digitaux… L’offre automobile s’adapte aussi avec des options électriques ou thermiques selon les besoins. L’objectif est de proposer des solutions accessibles, durables et personnalisées.
Comment les collaborateurs réagissent-ils à ces initiatives?
Globalement, ils sont réceptifs, surtout grâce à une communication claire: fiches pratiques en Banque d’Info, publications internes en KBC Connect, communauté d’échange Viva Engage sur la mobilité électrique…
La mobilité est également abordée via HR on the road (petits-déjeuners avec les départements du siège, présence dans les Centres Retail…)
Sinon, les freins pour le passage à l’électrique restent l’autonomie des véhicules, le coût ou l’installation de bornes à domicile. Mais les mentalités évoluent, et on accompagne ce changement.
Et dans ta vie privée, comment cela se traduit-il?
Je pratique le covoiturage pour venir au travail. En famille, on a fait un voyage à vélo sur la Dolce Via en Ardèche, une expérience inoubliable. Je trie mes déchets, j’achète local, j’achète et revends sur Vinted, j’économise l’énergie… Chaque petit geste compte.
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