Votre pension

Votre pension

Vous n’êtes pas encore pensionné et vous vous interrogez sur votre niveau de vie une fois pensionné?

Vous le savez, notre système des pensions comporte trois piliers, voire quatre si l’on prend aussi en compte l’épargne défiscalisée.

Le premier pilier, c’est la pension légale. Un revenu mensuel qui dépend de plusieurs facteurs dont, par exemple, l’évolution de votre carrière, vos cotisations sociales et votre statut social (les trois régimes, salariés, indépendants et fonctionnaires, n’étant pas uniformisés). Aujourd’hui, grâce à mypension.be, vous pouvez en savoir plus sur le montant estimé de votre pension ou sur la date à laquelle vous pourrez prendre votre pension (anticipée).

Mais, il n’est pas toujours facile de s’y frayer un chemin et, de plus, la législation évolue fréquemment.

Le deuxième pilier, c’est la pension complémentaire constituée dans le cadre de votre activité professionnelle. Que ce soit une assurance groupe ou un fonds de pension pour un salarié, un engagement individuel de pension (EIP) pour un dirigeant d’entreprise ou une pension complémentaire libre (PCLi) pour un indépendant, il est parfois difficile de s’y retrouver. Quel capital constituer pour maintenir votre niveau de vie? Quel véhicule est le plus adéquat pour vous? Quand pourrez-vous percevoir ce capital? Un capital ou une rente? Et comment ce capital sera-t-il taxé? Toutes des questions auxquelles nous pouvons vous aider à répondre.

Le troisième pilier, c’est la pension complémentaire individuelle fiscalement encouragée. Epargne pension ou épargne à long terme? Fonds d’épargne pension bancaire ou assurance épargne? Dans ce domaine, vous décidez librement. Mais vous devez tenir compte des contraintes fiscales (quel montant verser? quel avantage fiscal? quelle taxation?) et celle-ci sont telles que les capitaux que vous pourrez constituer dans ce cadre risquent de ne pas suffire.

Notre Conseiller Prévoyance pourra analyser avec vous votre situation et vous conseiller au mieux. En effet, il suit jour après jour les évolutions législatives sur l’ensemble des 4 piliers de manière à être à tout moment capable de vous donner l’information la plus adéquate.

Envie de savoir à quoi peuvent ressembler vos projets pour l'avenir?

Prendre rendez-vous