Centre Wealth

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Le Centre Wealth CBC propose surtout une tranquillité d’esprit grâce à une offre exclusive basée sur une relation personnelle et de confiance. L’accent est mis sur le long terme et la performance.

Envie d'en savoir plus?

Edouard Hayez, Directeur du Centre Wealth, répond ci-dessous à quelques questions.

Un Centre Wealth? De quoi s’agit-il exactement?

Le Centre Wealth fait référence à l’univers du Wealth Management. C’est un service pointu de conseils et de suivis dans l’élaboration d’une stratégie patrimoniale globale pour une clientèle disposant d’avoirs importants. Nous avons fixé ce seuil à 5 millions € mais cela dépend aussi du contexte familial et/ou entrepreneurial. Le Centre Wealth CBC existe depuis 10 ans et trois cents familles y sont clientes. Auparavant, ce service existait déjà mais il était intégré au sein de l’équipe dédiée à la clientèle institutionnelle.

Quelle est la typologie de votre clientèle?

Notre clientèle est assurément très variée. CBC suit depuis bien longtemps des chefs d’entreprises dans le développement de leurs activités. Dans le cadre d’une vente de société qui est un axe de transmission parmi d’autres, la confiance tissée par le passé nous assure très souvent une poursuite de la relation au niveau patrimonial. Parmi nos clients, nous avons ainsi une clientèle d’entrepreneurs qui apprécient les rencontres et le “networking” possible au sein du Centre Wealth.

Par ailleurs, la clientèle compte aussi des artistes, des cinéastes, des vieilles familles d’industriels, des rentiers ou de riches héritiers.

Quels sont les atouts que vous présentez pour ce service spécialisé?

A l’heure du clic facile où il est aisé d’avoir une multitude de réponses à chaque question, nous offrons une expertise fiable et de confiance dans la matière bien faste des produits financiers.

  • Chaque client est suivi par un Wealth Private Banker. Celui-ci dispose d’une expérience et d’une expertise aiguisée des marchés financiers. Il gère un nombre limité de relations afin de permettre une précieuse accessibilité. 
  • Par le service d’une gestion discrétionnaire Wealth de KBC Asset Management, nos clients disposent d’un accès direct et personnalisé avec le gestionnaire d’actifs tout en étant suivi et conseillé par leur Wealth Private Banker. 
  • En parallèle à cette option, nous proposons des solutions d’investissement diversifiées basées sur du conseil en investissement personnalisé qui ne se limite pas aux produits financiers développés au sein du groupe KBC mais qui sont étendus à un éventail de fonds de renommée internationale.
  • Nous œuvrons aussi dans la discrétion. La confidentialité stricte est une clé essentielle dans les liens de confiance qui sont tissés depuis des années avec nos clients. Les portefeuilles ou la situation des avoirs ne sont pas visibles au départ du réseau des agences afin d’assurer le parfait anonymat.
  • Des événements culturels ou financiers sont régulièrement organisés en cercle restreint permettant aussi de développer un réseau de relations.

D’autres points vous semblent importants?

  • Notre groupe est à la pointe dans le nouveau monde digital. Le portefeuille est visible à chaque instant en ligne sur PC ou téléphone. De même, les propositions d’investissements se confirment très simplement digitalement sur son smartphone par exemple.
  • Nous ne souhaitons pas avoir une image conservatrice et passéiste et allons résolument de l’avant tant dans les solutions de placements socialement responsables en adéquation avec la problématique environnementale que dans le nouvel univers numérique.
  • Au sein du groupe KBC, nous cultivons une certaine tradition de prudence. Combien d’investisseurs hasardeux perdent de l’argent ! Les risques attachés à chaque investissement sont toujours expliqués et les solutions envisagées privilégient une diversification large au travers de chaque classe d’actifs.
  • Il n’est pas aisé d’avoir une vision globale de son patrimoine quand on mène une vie active. C’est pourquoi le Centre Wealth s’appuie sur une équipe de spécialistes et propose un accompagnement très individualisé dans l’élaboration d’une stratégie globale d’investissement. Concrètement, la clientèle bénéficie aussi de l’expertise de nos Centres de compétences : la structuration patrimoniale, le crédit, les avis de notre Chief Economist et de notre Stratégiste Actions, …

Comment voyez-vous l’évolution de votre métier?

Notre métier sera de plus en plus digitalisé. C’est bien le sens de l’histoire et notre groupe veut être la référence en cette matière en y investissant massivement.

Toutefois, nous ne croyons pas en un univers déshumanisé. La digitalisation facilitera les opérations simples et répétitives et permettra des analyses plus fines et pertinentes des portefeuilles mais l’humain demeurera indispensable. Quoi de plus simple que d’appeler un interlocuteur que l’on connait et avec lequel des liens de confiance et de proximité se sont tissés lorsqu’on souhaite une réponse claire à une question. L’assistance vocale robotique ne se substituera pas au conseiller en particulier lorsque les marchés connaissent un regain de volatilité, lorsqu’il s’agit de prendre du recul ou de chercher des solutions personnalisées.

Comment vos clients s’adaptent-ils au digital?

Nos clients font preuve d’une surprenante agilité en matière digitale. Croyez-moi, ce n’est pas une question d’âge mais plutôt une question de curiosité et d’état d’esprit. Nos applications sont simples et intuitives. Il ne s’agit pas d’être expert en technologie pour les adopter. 

A côté de cela, nous avons aussi une clientèle d’âge moyen car la nouvelle génération n’attend plus d’être pensionnée pour vendre une entreprise. De même, nous constatons que les clients fortunés transmettent souvent une partie de leur patrimoine de leur vivant à une génération plus jeune. Il va de soi que cette clientèle trentenaire et connectée est très attentive à l’offre digitalisée et aux investissements qui font sens.

Comment le Centre Wealth CBC se distingue-t-il de l’offre Wealth en Wallonie?

Notre métier est forcément concurrentiel et c’est très bien comme cela. La concurrence sérieuse nous amène à ne pas baisser la garde en veillant à demeurer attractif tant au niveau du service, de nos tarifs qu’au niveau des performances des portefeuilles. Nous visons l’excellence et ce chemin exigeant dicte chaque jour de tourner le dos à la facilité. Nous constatons que nos clients sont fidèles, les départs sont rarissimes et ce gage de confiance est une récompense et une grande satisfaction.

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