La cybersécurité, un enjeu de taille pour les PME

La cybersécurité, un enjeu de taille pour les PME

Quelles sont les préoccupations des entrepreneurs en matière de cybersécurité?

(Enquête réalisée auprès de 284 entrepreneurs par l’UCM, en partenariat avec l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation et l’Agence du Numérique - Août 2016)

10 astuces pour protéger vos données professionnelles

La cybersécurité est un enjeu de taille pour les PME. Comme le montre l’enquête de l’UCM, près de la moitié d’entre elles ont déjà rencontré, à des degrés divers, un problème de ce type. Et pourtant ces ennuis sont évitables.

  1. Faire un backup journalier de ses données sur un disque dur externe, cela reste la meilleure manière de limiter les conséquences de la plupart des problèmes rencontrés.
  2. S’assurer que les backups sont stockés dans des endroits distincts et de préférence éloignés des sources copiées et non connectées au poste de travail principal.
  3. Mettre régulièrement ses logiciels et en particulier son antivirus à jour afin d’être protégé contre les nouvelles menaces.
  4. Sécuriser ses accès Wifi et doter ses appareils mobiles (GSM, smartphone, tablette…) de mots de passe.
  5. Éviter l'utilisation de clés USB et disques durs externes qui contiennent des données sensibles sur des PC externes à l’entreprise.
  6. Utiliser des mots de passe complexes et les modifier régulièrement. Et surtout ne pas les écrire, en particulier sur un support qui se trouve à proximité de l’outil qu’il protège.
  7. Éviter d’utiliser à des fins personnelles des outils professionnels, en particulier lorsqu’il s’agit de télécharger des logiciels ou d’acheter en ligne.
  8. Suivre une formation en intelligence stratégique qui comprend un volet sur la protection de l’information dont la cybersécurité.
  9. Recourir aux points de contact et outils existants en matière de « cybercriminalité » (CERT) en cas d’incident et déposer plainte au niveau de la police.
  10. Réaliser régulièrement un audit des outils utilisés pour la protection de vos données professionnelles.

Bénéficiez d'un soutien financier de la Région wallonne pour vous accompagner dans la transformation digitale et la cybersécurité de votre entreprise

Saviez-vous que vous pouviez bénéficier d’une intervention de la Région wallonne dans les frais liés à la politique de cybersécurité de votre entreprise? Vous désirez en savoir plus? N’hésitez pas à contacter notre équipe des aides publiques ou de consulter directement le nouveau portail de la Région wallonne en la matière: www.cheques-entreprises.be

Concrètement, dans quels domaines les interventions sont-elles applicables?

  • Réalisation d'un audit pour l'obtention d'un label en cybersécurité.
  • Accompagnement dans la mise en place d'une politique de cybersécurité de l'entreprise, de l'audit au cahier des charges.
  • Réalisation d'un audit de maturité et de transformation digitale de l'entreprise pour analyser les besoins en terme de développement numérique de l'entreprise.
  • Accompagnement dans la mise en œuvre du plan d'actions de transformation numérique de l'entreprise suite à l'audit.
  • D’autres domaines:

                    - En excellence opérationnelle (Industrie 4.0)
                    - Pour favoriser le coworking dans les espaces du réseau de Cowallonia
                    - Conseils en stratégie web à l’exportation

Contactez-nous

Par téléphone au 081/23 51 44 ou 081/23 51 47
Via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non