L'Encaissement documentaire à l'exportation CBC
- Gestion administrative simplifiée
- Traitement le jour J*
- L’application CBC-Flexims disponible 24/7
*Si réception des documents avant midi
Qu’est-ce que la remise documentaire à l’exportation?
Vous faites confiance à votre client étranger mais souhaitez sécuriser la transaction? Avec la remise documentaire ou l’encaissement documentaire à l’exportation, CBC Banque transmet les documents originaux à la banque de l’acheteur, qui ne pourra récupérer la marchandise qu'après paiement ou engagement de paiement à l'échéance.
Documents nécessaires à l’exportation
Pour réussir vos exportations, plusieurs documents sont nécessaires afin de garantir le bon déroulement des opérations de prise en charge des marchandises à destination. Parmi les plus courants, on retrouve la facture commerciale, la liste de colisage, le certificat d'origine ainsi que les documents douaniers requis pour l’export.
A ceux-ci, s'ajoutent des documents de transports spécifiques selon le type d'expédition convenue comme les connaissements maritimes ou Bill of Lading (B/L) dans le cadre du fret maritime, la lettre de transport aérien (LTA ou en anglais AWB pour Airway Bill) pour les envois par air, et enfin le CMR dans le cadre des contrats de transport de marchandises par route.
Le mode d’expédition est déterminé en fonction des caractéristiques du produit et des conditions négociées entre vous et l’acheteur.
Les termes commerciaux
Vos documents devront inclure des termes commerciaux spécifiques comme les Incoterms et les codes HS.
Les Incoterms sont des règles standardisées qui définissent clairement les obligations de l’acheteur et du vendeur. Ces règles sont publiées et mises à jour par la Chambre de commerce internationale basée à Paris.
Les HS code (Harmonized System Code) sont une référence mondiale pour classifier les produits avec précision.
Différence entre le REMDOC et le CREDOC
Le crédit documentaire (Credoc) permet à un exportateur de bénéficier d'un engagement bancaire de paiement de la part de la banque de l'importateur sur la base d'une présentation de documents conformes à la lettre de crédit, alors que la remise documentaire repose sur la confiance mutuelle entre les partenaires commerciaux et où l'intervention de leurs banques se limite à la transmission de documents selon le mandat défini dans la Remdoc sans garantie bancaire directe sur le paiement.
Les avantages et contraintes du REMDOC à l’exportation
Les avantages
- L'acheteur n'a pas accès aux documents en cas de refus de paiement ou d'acceptation. Il n'aura pas accès aux marchandises - s'il s'agit d'un transport maritime - étant donné qu'il ne peut respecter les obligations douanières et comptables.
- L'Encaissement documentaire à l'exportation CBC s'accompagne d'une technique de paiement moins onéreuse et de formalités administratives plus simples que le crédit documentaire à l'exportation.
- Vous pouvez gérer vos encaissements documentaires à l'exportation grâce à CBC-Flexims.
- Vous pouvez compter sur le suivi de la part de CBC auprès de la banque étrangère tant que le paiement n'a pas été effectué ou que la traite pas encore été acceptée.
Les contraintes
- Contrairement à la lettre de crédit, la remise documentaire offre moins de sûreté à l'exportateur.
- L'exportateur supporte le risque que les documents ne soient pas levés ou que la lettre de change ne soit pas payée à l'échéance.
Le fonctionnement de l'encaissement documentaire à l'exportation
L’encaissement documentaire à l’exportation fonctionne au travers de cinq étapes simples:
- Étape 1: En tant qu’exportateur vous convenez avec l’acheteur étranger d’opérer sur la base d’un encaissement documentaire.
- Étape 2: Vous expédiez les marchandises.
- Étape 3: Vous remettez les documents commerciaux à votre banque.
- Étape 4: CBC Banque, sur base de vos instructions d’encaissement, envoie les documents à la banque de votre client via un envoi express (avec les références DHL pour tracking).
- Étape 5: Dès reception du paiement de la banque présentatrice, CBC crédite votre compte.
CBC-Flexims
Grâce à l'application Internet CBC-Flexims, vous pouvez organiser et gérer vos encaissements documentaires de manière très efficace:
- Vous encodez vos encaissements en ligne via CBC-Flexims directement accessible depuis Tableau de bord Business CBC.
- Vous économisez du temps grâce aux modèles sauvegardés pour vos nouveaux envois.
- Un aperçu détaillé de vos encaissements est disponible en un clic.