
Le Crédit documentaire à l'importation CBC
- Protection contre les risques de défaut de l'exportateur
- Expertise et émission en 24h*
- L’application CBC-Flexims disponible 24/7
*Si la ligne de crédit relative à l'émission de la LC soit en ordre et présente un disponible suffisant
Qu’est-ce que la lettre de crédit?
La lettre de crédit, aussi appelée LC, crédit documentaire ou encore CREDOC, est un mécanisme de paiement international qui sécurise les transactions commerciales. Elle assure à l’exportateur le règlement de sa marchandise sur présentation de documents conformes, tout en garantissant à l’importateur que les biens seront expédiés selon les termes convenus dans le contrat.
Documents nécessaires à l’importation
Pour importer sereinement et garantir une livraison sans encombre, il est essentiel de réclamer certains documents clés comme une facture, une liste de colisage, un certificat d'origine ou encore des documents douaniers.
A cela s'ajoutent des documents de transports spécifiques selon le type d'expédition convenue avec votre fournisseur comme les connaissements maritimes ou Bill of Lading (B/L) dans le cadre du fret maritime, la lettre de transport aérien (LTA ou en anglais AWB pour Airway Bill) pour les envois par air, et enfin le CMR dans le cadre des contrats de transport de marchandises par route.
Le choix du transport dépend à la fois de la nature des produits importés et des conditions négociées avec votre expéditeur.
Les termes commerciaux
Les documents liés au commerce international intègrent plusieurs termes commerciaux, parmi lesquels figurent notamment les Incoterms et les HS code .
Les incoterms, définis par la Chambre de commerce internationale à Paris, encadrent les relations commerciales en précisant les responsabilités respectives des vendeurs et des acheteurs en matière de transport, de risque et de frais. La CCI publie les règlementations applicables.
Les HS code (Harmonized System Code) correspondent à une nomenclature douanière internationale qui permet de classer la nature exacte des marchandises échangées et de faciliter leur classification.
Différence entre le CREDOC et le REMDOC
Le crédit documentaire (Crédoc) permet à l'exportateur de bénéficier d'un engagement bancaire de paiement de la part de la banque de l'importateur sur la base d'une présentation de documents conformes à la lettre de crédit, alors que la remise documentaire (Remdoc) repose sur la confiance mutuelle entre les partenaires commerciaux et où l'intervention de leurs banques se limite à la transmission de documents selon le mandat défini dans la Remdoc sans garantie bancaire directe sur le paiement.
Les avantages et contraintes du CREDOC
Les avantages
- En fonction des dispositions contractuelles, vous (l'importateur) déterminez les documents requis dans le cadre du crédit documentaire.
- Vous ne payez que sur présentation de documents conformes.
- Vous évitez le paiement avant expédition et vous gérer plus efficacement votre trésorerie.
Les contraintes
- Pour ce type de transaction, il est nécessaire de disposer d'une ligne de crédit.
- La tarification est plus importante par rapport à l’encaissement à l’importation.
Les différents types de crédits documentaires
Anciennement, deux formes de crédits documentaires existaient; le crédit révocable et le crédit irrévocable.
Le crédit révocable, qui n’existe plus, pouvait être annulé unilatéralement tandis que le crédit irrévocable ne peut être annulé qu’avec l’accord des deux parties.
Différents types de crédits documentaires irrévocables existent comme le crédit import classique, le crédit back to back, le crédit transférable et le crédit Revolving.
Le fonctionnement du crédit documentaire à l’importation
CBC Banque se porte garante pour vous! Nous nous engageons à payer votre fournisseur étranger moyennant présentation des documents conformes au crédit à la lettre de crédit. Le paiement peut être effectué soit à vue, soit à terme, ou consister en l'acceptation d'une traite qui sera payée à son échéance.
Le crédit documentaire à l’importation fonctionne en sept étapes simples :
Étape 1: En tant qu’importateur, vous convenez avec le fournisseur étranger d’opérer sur la base d’un crédit documentaire.
Étape 2: CBC Banque émet une lettre de crédit en faveur du fournisseur.
Étape 3: Votre fournisseur expédie les marchandises.
Étape 4: Votre fournisseur remet les documents de livraison nécessaires à sa banque.
Étape 5: Cette même banque envoie les documents à CBC Banque.
Étape 6: CBC Banque vérifie si les documents reçus correspondent aux termes de la lettre de crédit. Si tel est le cas, CBC Banque paie le banquier du fournisseur ou s’en engage en cas de paiement différé.
Étape 7: CBC Banque remet les documents à l’acheteur.

CBC-Flexims: votre aide en ligne!
Comment gérer efficacement les crédits documentaires? Grâce à CBC-Flexims: notre application Internet pour gérer vos transactions d'importation et d'exportation.
- Vous transmettez vos demandes avec le Tableau de bord Business CBC.
- Vous conservez facilement vos textes types.
- Un clic suffit pour obtenir un aperçu détaillé de votre crédit documentaire.