Belmade, une vitrine du savoir-faire belge
Née d’une passion pour la gastronomie et les produits locaux, Belmade est une plateforme en ligne dédiée à la mise en lumière des artisans belges. C’est durant le confinement que Mathieu, jeune entrepreneur originaire de Chaumont-Gistoux, lance cette épicerie fine en ligne. Belmade incarne la proximité et l’authenticité en valorisant plus de 70 producteurs à travers le pays.
Peux-tu te présenter en quelques mots?
Mathieu: "J’ai 28 ans, je suis originaire de Chaumont-Gistoux et je me suis marié cette année.
C’est au début du confinement, alors que j’étais étudiant en deuxième bachelier à l’EPHEC de Louvain-la-Neuve, qu’est née l’idée de Belmade. Un jour, en faisant mes courses près de chez moi, j’ai découvert un saumon fumé produit à Mettet. Amateur de gastronomie et de bons produits, j’ai été séduit par sa qualité, qui n’avait rien à envier aux meilleures références. Je me suis alors intéressé aux artisans locaux et à la richesse des produits belges. C’est ainsi qu’est née Belmade, une plateforme en ligne dédiée au savoir-faire belge.
J’ai eu la chance d’être soutenu par la cellule d’accompagnement aux jeunes entrepreneurs de l’EPHEC, qui m’a permis d’obtenir le statut d’étudiant-entrepreneur. Ce cadre m’a offert de nombreux avantages, dont la possibilité d’effectuer mon stage dans ma propre entreprise tout en bénéficiant de l’expertise de professionnels du secteur. À la fin de mes études, poursuivre le développement de Belmade s’est imposé comme une évidence. Aujourd’hui, je me suis lancé directement dans la vie professionnelle en tant qu’indépendant, avec la conviction de contribuer à la mise en lumière du savoir-faire gastronomique belge."
J'imagine alors que tu as bien analysé le marché afin de voir si tu allais être confronté à une concurrence existante. Comment as-tu décidé de te différencier?
Mathieu: "De nombreux acteurs sont déjà présents sur ce marché, mais la plupart adoptent un positionnement similaire: l’accent est mis sur l’aspect durable et local. Or, à mes yeux, cela ne suffit pas. Les artisans avec lesquels je collabore partagent un autre trait commun, essentiel: une passion profonde pour leur produit et la volonté constante de se dépasser. C’est précisément sur ce point que j’ai souhaité construire l’identité de Belmade: la recherche de l’excellence et la mise en avant de la qualité. Cette exigence se traduit dans chaque détail de l’expérience client, depuis la découverte de l’e-shop jusqu’à la réception du coffret et la dégustation des produits. Mon ambition est d’offrir un service irréprochable, digne d’un univers haut de gamme, tout en conservant une politique de prix accessible."
Peut-on parler de proximité quand on comprend que ton concept est essentiellement, pour ne pas dire exclusivement, digital?
Mathieu: "Je veille à préserver la dimension de proximité, indissociable du commerce local. C’est pourquoi je reste disponible sept jours sur sept et j’accompagne personnellement chaque client dans son parcours d’achat, lorsque cela s’avère nécessaire. Il m’arrive même d’assurer moi-même certaines livraisons, afin de maintenir ce lien direct et humain qui tend à se perdre avec le développement du commerce en ligne.
Je rencontre personnellement chaque producteur, en prenant le temps de découvrir, non seulement ses produits, mais aussi son histoire et son savoir-faire. À mes débuts, j'adressais encore des courriers postaux aux artisans pour les approcher. Aujourd’hui, la dynamique s’est inversée: ce sont eux-mêmes qui me sollicitent pour rejoindre Belmade et valoriser leurs créations. Cette année, une dizaine de nouveaux partenaires venus de toute la Wallonie et de Bruxelles nous ont rejoints. La Flandre représente désormais la prochaine grande étape de développement."
Aujourd'hui, les produits que tu présentes proviennent tous de notre pays mais leurs matières premières sont-elles également belges?
Mathieu: "Cela dépend du positionnement de chaque producteur. Certains privilégient une approche "du champ à l’assiette", en maîtrisant l’ensemble de la chaîne de production. D’autres font le choix de rechercher la meilleure qualité de matière première, ce qui les conduit parfois à s’approvisionner à l’étranger. Il ne faut pas oublier que certains produits emblématiques belges reposent sur des ingrédients venus d’ailleurs: le chocolat, par exemple, nécessite des fèves de cacao qui parcourent souvent des milliers de kilomètres."
Quel est le profil de ta clientèle?
Mathieu: "Je m’adresse à la fois aux particuliers et aux entreprises. Les particuliers constituent une clientèle régulière et fidèle tout au long de l’année, tandis que les entreprises concentrent l’essentiel de leurs commandes en fin d’année, pour les cadeaux destinés à leurs collaborateurs, clients ou partenaires. En l’espace de deux mois, ce segment représente près de 75% du chiffre d’affaires annuel.
Ce modèle me permet de fonctionner avec des infrastructures réduites le reste de l’année, tout en maintenant l’offre de plus de 480 références disponibles. En revanche, la fin d’année impose une tout autre dimension. En décembre 2024, Belmade a ainsi occupé plus de 300m² pour assurer la préparation et la livraison de quelque 2.500 coffrets."
Peut-on dire que ton entreprise a un impact au niveau de la durabilité?
Mathieu: "Au-delà de la mise en valeur du commerce local et du soutien apporté à plus de 70 artisans et petites entreprises belges, j’ai à cœur de privilégier des partenaires nationaux pour l’ensemble des services nécessaires à Belmade. Les livraisons en Belgique sont assurées par Bpost, le calage des colis est réalisé à partir de sciure de bois, et l’ensemble des packagings est recyclable et issu de matériaux recyclés."
Depuis quelques mois, tu es accompagné par Start it@CBC. En quoi cela t'a-t-il aidé ou t'aidera à l'avenir?
Mathieu: "Start it@CBC est le premier programme où les coachs s’impliquent réellement dans le développement de l’entreprise. Ils prennent le temps de comprendre mon activité et challengent chacune de mes décisions stratégiques. Depuis que je suis accompagné par Harold Roquet, Business Coach, mon chiffre d’affaires a progressé de 30% et les perspectives de croissance sont plus que prometteuses.
Au-delà de l’accompagnement, le réseau dont dispose Start it@CBC est remarquable. Quel que soit le secteur que l’on souhaite approcher, les coachs ont toujours un contact pertinent à mettre à disposition. Rejoindre ce programme a été l’une des meilleures décisions pour Belmade. Pour moi, Start it@CBC a été bien plus qu’un simple accélérateur: ça a été un véritable catalyseur de développement."
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