Une erreur s'est produite. La page est temporairement indisponible.

CBC Banque valorise l’art et sécurise votre patrimoine

Entre CBC Banque et le groupe Easyfairs, qui gère plus de 800 foires en Belgique et à l’étranger, il s’agit bien plus qu’une entente cordiale puisque CBC Banque apportera un soutien au salon Antica Namur pour les trois prochaines années. Rencontre entre Anne Lafère, Group CEO d’Easyfairs, et Xavier Falla, Directeur Général Wealth & Private Banking chez CBC Banque, le nouveau sponsor principal du salon. 


Paris Match: Pourquoi CBC Banque a-t-elle fait le choix de sponsoriser le Salon Antica ces trois prochaines années?

Xavier Falla, Directeur Géneral Wealth & Private Banking: "CBC Private Banking s’inscrit dans un plan large de développement du groupe KBC en Wallonie au travers de sa filiale CBC Banque.

Celle-ci a d’ailleurs installé son siège social à Namur depuis 2018. Il est donc logique que la Banque cherche à s’associer à ce qui fait "événement" à Namur et plus particulièrement à ce magnifique Salon dont l’histoire et la notoriété ne sont plus à faire. Et il est tout aussi logique que CBC Private Banking soit directement associée à ce projet car notre vocation est d’aider nos clients à gérer leur patrimoine dans toutes leurs composantes, mobilières, immobilières ou artistiques. L’art occupe une place importante, ne fût-ce qu’affectivement, dans le patrimoine de nos clients. Nous cherchons ainsi, avec eux, à quantifier la part de ce que "l’actif artistique" représente sur l’ensemble du patrimoine et à déterminer quelle en est la vocation: exposition, préservation, vente ou dévolution."


Comment ce partenariat s’inscrit-il dans la stratégie globale de CBC Private Banking?

Xavier Falla

Xavier Falla: "CBC Private Banking se veut extrêmement ouverte et éclectique. Nous aimons partager les passions de nos clients et avons régulièrement organisé nos rencontres avec eux lors d’events liés aux vins, aux voitures de collection, aux sports ou dans le cadre de l’actualité économique ou boursière.

Il nous manquait toutefois un partenariat fort qui nous ouvre les portes de l’Art. Dès lors, quand l’opportunité s’est présentée de devenir le principal partenaire de Antica Namur Fine Art Fair, nous n’avons pas voulu laisser passer l’occasion.

Et nous avons très vite découvert des points communs dans la manière de vivre un partenariat: confiance partagée, souci de l’excellence, attention majeure accordée aux clients et volonté de toujours améliorer leur expérience à nos côtés."


Du côté de Easyfairs, qu’est-ce que ce partenariat avec CBC Private Banking représente pour le salon Antica et en quoi la présence d’un acteur bancaire de cette importance peut l’enrichir?

Anne Lafère, CEO: "C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous entamons cette première collaboration et nous sommes ravis d’avoir signé un partenariat à long terme, fondé sur une confiance réciproque et une volonté commune de créer de la valeur ensemble. Ce partenariat va bien au-delà d’un soutien financier: il nous permet d’accroître la visibilité du Salon Antica Namur et d’attirer une clientèle encore plus prestigieuse. Pour CBC Private Banking, le salon constitue une opportunité unique d’inviter ses clients amateurs d’art dans un cadre exceptionnel. Ils peuvent y vivre une expérience exclusive, incluant des visites guidées par des historiens de l’art, des moments de convivialité, et peut-être même un coup de cœur pour une pièce authentique qui enrichira leur intérieur. Ce partenariat incarne une dynamique gagnant-gagnant, renforçant les liens entre Easyfairs, CBC Private Banking et leurs clients privilégiés, tout en sublimant l’expérience du salon."


Selon vous, quels sont les points de convergence entre le monde de l’art et celui de la finance? 

Anne Lafère: "Ils sont aujourd’hui étroitement liés, car l’art est désormais perçu comme un actif financier à part entière, au même titre que les actions ou l’immobilier. Il constitue un placement complémentaire prisé, permettant aux investisseurs de diversifier et de protéger leur patrimoine. Les œuvres d’art ne sont plus seulement appréciées pour leur valeur esthétique et culturelle, mais aussi pour leur potentiel à traverser les crises économiques."


Des initiatives spécifiques sont-elles prévues pendant la Foire pour les clients Private Banking? 

Xavier Falla: "Pour cette première année de partenariat, nous nous concentrerons sur les deux soirées exclusives des 6 et 7 novembre lors desquelles quelque 600 clients ayant exprimé leur intérêt pour l’Art seront conviés. Nous partagerons la visite des stands avec eux et serons heureux de les recevoir ensuite. Ceux qui n’auront pas pu se libérer pour une de ces soirées exclusives recevront des places pour les autres jours d’ouverture. Nous espérons ainsi soutenir la qualité de la Foire et en même temps offrir à nos clients un moment de rencontres et de sensations artistiques, partagées et échangées."

CBC Private Banking s’engage auprès des passionnés d’art. Notre partenariat avec le Salon Antica Namur illustre cette volonté de valoriser l’art comme composante essentielle du patrimoine.

Avec la Galerie dans CBC Mobile, nous allons plus loin:

  • La sécurité est au coeur de la Galerie. Les documents importants de votre collection sont conservés de manière numérique et sécurisée. Une tranquillité d’esprit pour tout retrouver rapidement en cas de vol ou d’incendie, par exemple.
  • L’application est facile à utiliser pour tout le monde. Vous regroupez toutes les informations en un seul endroit et vous pouvez les consulter 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Vous choisissez ce que vous voulez ajouter, supprimer ou partager. Vous pouvez aussi tout filtrer facilement selon certaines caractéristiques telles que l’artiste, l’origine, le thème... Même une liste de souhaits fait partie des possibilités.
  • Toutes les données sont protégées et vous seul pouvez y avoir accès, ce qui garantit la discrétion.

Vous pouvez ainsi profiter de votre collection en toute tranquillité.


 

Que pouvez-vous attendre d'un premier rendez-vous?
Nos services Private Banking sont accessibles à toute personne disposant d’un patrimoine de plus de 250.000 euros.

Disclaimer

La présente publication est une interprétation générale de la situation économique actuelle et ne peut être considérée comme un conseil en investissement, une recommandation d’investissement dans les instruments financiers décrits ou une proposition de stratégie d’investissement. 

Les informations contenues dans cette publication peuvent être réutilisées à condition d’en faire la demande et que CBC donne son accord explicite. La réutilisation doit dans tous les cas se limiter aux informations textuelles. Les informations contenues dans cette publication sont fondées sur des sources jugées fiables par CBC Banque. Leur exactitude, leur exhaustivité et leur caractère actuel ne sont toutefois pas garantis. Il ne peut être garanti que les scénarios, risques et prévisions présentés reflètent les perspectives du marché, ni qu’ils seront corroborés par la réalité.  CBC Banque (en ce compris tous leurs préposés) ne peuvent être tenus responsables des conséquences dommageables résultant directement ou indirectement de l’accès, de la consultation ou de l’utilisation des informations et données figurant dans la présente publication ou sur le site www.cbc.be 

CBC Banque SA – entreprise placée sous la surveillance de la FSMA – www.cbc.be

Surcapacité chinoise, vulnérabilité européenne

Surcapacité chinoise, vulnérabilité européenne

Et si l’investissement responsable devenait le meilleur choix financier?

Et si l’investissement responsable devenait le meilleur choix financier?

Focquet, une transmission familiale en douceur

Focquet, une transmission familiale en douceur

Et si les États-Unis faisaient "faillite"?

Et si les États-Unis faisaient "faillite"?