Article

N'abandonnons pas notre terre

Une production débridée combinée à une société du prêt à jeter génère une pollution incontrôlable et une montagne de déchets qui ne cesse de grossir. Les conséquences pour la terre et le climat sont désormais tangibles, mais cette montagne de déchets s'accompagne d'une prise de conscience grandissante de la nécessité d'inverser la tendance.

L'action climatique, une nécessité

C'est dans ce contexte qu'est née la Journée de la Terre, il y a maintenant 52 ans. Un mouvement qui vise à sensibiliser les consommateurs à leur comportement et à ses conséquences sur notre planète. Cette journée est célébrée chaque année le 22 avril. Le réchauffement climatique en est l'un des thèmes centraux. 


De nombreux pays ET entreprises sont désormais convaincus de la nécessité de s'attaquer à la problématique climatique. 195 pays ont signé l'accord de Paris sur le climat en 2015. L'Union européenne entend faire de l'Europe le premier continent climatiquement neutre d'ici 2050. Des objectifs ambitieux, mais nécessaires qui exigeront de gros efforts de chacun de nous.

KBC Groupe et ses ambitions climatiques

KBC Groupe se fixe des objectifs ambitieux pour 2030:

  • une réduction de ses émissions de CO2 de 80% (au lieu de 65%) par rapport à l'année de référence 2015 (71% atteints actuellement);
  • fin 2021, KBC a atteint la neutralité climatique nette en ce qui concerne son empreinte climatique directe, en misant sur le télétravail et la mobilité verte et en compensant la différence;
  • 100% de l'électricité consommée provient de l'énergie verte; cet objectif est déjà atteint en Belgique;
  • 65% des crédits octroyés au secteur de l'énergie sont destinés à des projets d'énergie renouvelable (63% atteints en 2021); plus aucun financement de l'exploitation ou de la production d'énergie à partir de charbon ou de lignite (cet objectif est déjà atteint pour les financements directs).

KBC Groupe a également signé l'Engagement collectif pour l'action climatique, une initiative des Nations unies. L'objectif est de promouvoir l'écologisation de l'économie et de limiter le réchauffement de la planète à 2 °C et si possible à 1,5 °C, conformément à l'accord de Paris sur le climat.

En n'investissant plus que dans des entreprises menant une politique climatique saine, les investisseurs envoient un signal fort.

Kenneth De Bruycker - Expert en investissements responsables chez KBC Asset Management

Votre argent n'est pas une goutte d'eau dans la mer

Cet Engagement collectif trouve son prolongement dans Climate Action 100+, une initiative mondiale des gestionnaires de patrimoine, que KBC Asset Management, le gestionnaire de fonds de KBC, a rejointe. L'objectif est de sensibiliser au changement climatique les plus de 100 entreprises qui émettent le plus de gaz à effet de serre et de les encourager à atteindre les objectifs de l'accord de Paris. KBC AM, avec d'autres gestionnaires de patrimoine, encourage ainsi les entreprises à élaborer des politiques climatiques afin de limiter leurs émissions de CO2, ainsi qu'à communiquer de manière transparente sur leurs actions. Dans le Rapport à la Société, KBC décrit son rôle dans la société et la conversion de ses objectifs climatiques en résultats.

Le Rapport à la Société de KBC est disponible ici.

Les investissements responsables vous intéressent?

En savoir plus?

Cet article est purement informatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement.

Aussi intéressant pour vous