Comment comparer les coûts de l'épargne-pension?

Comment comparer les coûts de l'épargne-pension?

Il est essentiel de comparer les formules d'épargne-pension pour faire le bon choix. Il existe en effet différentes options avec des coûts, des risques et des rendements différents. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur les frais d'entrée de l'épargne-pension et les autres coûts, ainsi qu'une comparaison entre les fonds d'épargne-pension et l'assurance épargne-pension.

Rendement par rapport aux coûts de l'épargne-pension

Commencer à épargner pour la retraite se fait généralement sur une période de 20, 30 voire même 40 ans. Il est difficile de prévoir combien vos efforts d'épargne rapporteront. Outre les coûts de l'épargne-pension, le rendement est bien sûr important. Ne vous focalisez pas sur les performances des derniers mois. Il convient de considérer la durée complète (en principe, jusqu'à la pension) et les rendements passés ne constituent pas une garantie pour l'avenir. En savoir plus sur le rendement de l'épargne-pension.

Compare les frais d’entrée des formules d’épargne-pension

Sur chaque montant que vous versez, vous payez des frais d'entrée pour l'épargne-pension. Dans le cas des fonds d'épargne-pension, il s'agit généralement de pourcentages faibles, par exemple 2 ou 3 pour cent.

Les assurances épargne-pension comportent également des frais d'entrée. Votre capital étant protégé, ce pourcentage est un peu plus élevé qu'avec les fonds.

Les frais courants de l'épargne-pension

En optant pour un fonds d'épargne-pension, vous payez également des frais courants. En bref, il s'agit des frais de gestion et d'administration du fonds. Ils sont exprimés sous la forme d’un pourcentage annuel. Ils ne sont pas imputés séparément, mais au jour le jour, comme une infime partie du cours (la valeur nette d'inventaire). À long terme, ils pèsent donc davantage que les frais d'entrée.

Chez CBC du moins, l'assurance épargne-pension, n'est pas soumise à des frais de gestion. Vous souhaitez comparer les fonds et les assurances pour l'épargne-pension en termes de coûts? Il convient alors de tenir compte du total des frais d'entrée et des éventuels frais de gestion.

Frais de sortie et impôt final

Normalement, vous continuez à épargner jusqu’à votre pension. Voulez-vous retirer votre épargne de manière anticipée? C'est possible, mais c'est fiscalement très désavantageux - tant pour les fonds d'épargne-pension que pour l'assurance épargne-pension. En outre, les assurances comportent des frais de sortie.

Il est donc plus intéressant d'attendre l'impôt final avantageux, également appelée "taxe anticipée". Ce paiement a normalement lieu à votre 60ème anniversaire. Le décompte exact dépend toujours de votre situation personnelle et de la législation en vigueur à ce moment-là.

Épargne-pension: comparaison entre fonds et assurance

Nous résumons ci-dessous les différences entre un fonds d'épargne-pension et une assurance épargne-pension. Votre choix dépend avant tout de vos préférences personnelles. Visez-vous un rendement potentiellement plus élevé? Les fonds d'épargne-pension peuvent alors être envisagés. Voulez-vous éliminer le risque autant que possible? Une assurance épargne-pension peut alors se révéler intéressante. 

Fonds épargne-pension
Assurance épargne-pension

Réduction d’impôts

Rendement potentiellement plus élevé

Intérêt garanti

Participation bénéficiaire non garantie

Frais d'entrée

Frais de gestion

Frais de sortie

Impôt final

Comparer les formules d’épargne-pension: check? Vous pouvez alors démarrer une épargne-pension sans attendre. Nous vous souhaitons déjà une pension sans souci!