Vous préférez ne pas encore y penser, mais qu'adviendra-t-il de votre patrimoine ou de votre entreprise une fois que vous ne serez plus là? En l'absence de démarche de votre part, c'est la loi qui détermine qui sont vos héritiers et la part qui leur revient.
Un regard clair, une planification rigoureuse et des solutions efficaces sont les garants d'une sérénité à toute épreuve. Et nous vous y aidons bien volontiers.
Planification successorale? Nos experts sont là pour vous
Nos experts vous informent au sujet du droit successoral et des droits de succession, dans une législation en perpétuelle évolution. Ils examinent avec vous les possibilités de transmettre votre patrimoine dans les meilleures conditions selon vos objectifs.
À cet égard, nous envisageons les avantages et les inconvénients de chaque possibilité de planification successorale, ainsi que les impacts fiscaux de chacune d’elles. C'est vous qui choisissez la meilleure solution pour vous, mais nous vous accompagnons durant tout le parcours, de la réflexion à la mise en oeuvre.
Planification successorale: quelques possibilités mises en lumière pour vous
Vous voulez transmettre votre patrimoine? Céder votre entreprise? Ou vous préférez opter pour la dévolution légale mais vous entendez alléger les droits de succession pour vos héritiers? Plusieurs options s'offrent à vous. Voici quelques possibilités.
Option 1: Planification par donation
Vous souhaitez faire don d'une partie de votre patrimoine de votre vivant. Cela peut paraître simple à première vue mais les questions ne tardent pas à se poser. Quels types de donation pouvez-vous envisager? A quel moment et avec quelles modalités? Nous cherchons la solution la plus adéquate pour vous et pour vos héritiers.
Option 2: Planification par testament
Que faire si votre cadet a contribué à doubler le chiffre d'affaires de l'entreprise familiale, tandis que votre aîné n’y travaille pas? Que se passe-t-il si vous ne rédigez pas de testament et que chaque enfant reçoit la même chose, indépendamment des efforts fournis? Ce qui ressemble à un partage équitable peut donner lieu à des tensions. Un testament vous permet de déroger à la dévolution légale, dans certaines limites. Nous examinons les possibilités en détails, ainsi que les contraintes à respecter.
Option 3: Optimisation du contrat de mariage
Le contrat de mariage est un élément clé de la réflexion patrimoniale. Dans certains cas, le modifier peut vous permettre d'économiser d’importants droits de succession. Mais pouvez-vous opter pour cette solution pour des raisons purement fiscales? Vous pouvez également discuter de ces questions avec nous.
Option 4: Planification par le biais de l'assurance placement
L'assurance placement combine deux possibilités: d'une part l'investissement de votre patrimoine, et d'autre part sa transmission à un bénéficiaire. Vous pouvez en outre changer de bénéficiaire facilement, sans l'intervention d'un notaire. Mais quelle est l'assurance qui vous convient le mieux? Et comment rédiger adéquatement la clause bénéficiaire? Nous vous aidons volontiers à examiner les possibilités de cet outil.