Bourse: pourquoi "l’indice de la Peur" est-il quasi au plus bas depuis 2020?

Tableau des principaux indices boursiers au 06/10/2023

La volatilité de la bourse est actuellement quasiment à son plus bas niveau depuis 2020…

La volatilité des marchés a été historiquement faible en 2023, à l’exception du bref choc consécutif à la faillite de la Silicon Valley Bank en mars dernier et des inquiétudes sur le système bancaire, essentiellement américain. Et l’indice de volatilité VIX est tombé il y a 3 semaines à des niveaux jamais vus depuis le début de la pandémie en 2020…

Mais que représente au juste cet indice VIX?

Le VIX (de son véritable nom "CBOE Volatility IndeX") est un indicateur de volatilité du marché boursier américain. Cet indice a été créé en 1990 par le Chicago Board Options Exchange (CBOE). Il est donc calculé tous les jours par ce marché des options de Chicago, sur la base des options d’achat (call) et options de vente (put) sur l’indice boursier S&P 500. Il est ainsi censé évaluer la volatilité prospective du S&P 500, soit son évolution au cours des 30 jours suivants. Cet indice est souvent appelé "l'indice de la peur" sur les marchés financiers, car il permet de mesurer le niveau de crainte des investisseurs, qui est implicitement contenu dans les prix des options.

A noter, comme l’a souligné l’Echo, qu’a été lancé en avril dernier le "CBOE 1-Day Volatility Index". Ce nouvel indice VIX à un jour doit répondre au succès assez fulgurant des options à un jour ("zero-days-to-expiration" ou 0DTE). Grâce à ces options, les investisseurs peuvent spéculer lors des journées où sont publiés des chiffres tels que l'inflation ou l'emploi ou encore lors des jours de réunion de la FED américaine.

Cet "indice de la peur" n’est pas unique en son genre même s’il est le plus consulté

Aux Etats-Unis, même s’ils sont moins connus, il existe d’autres indices de la volatilité comme le VXN qui suit l’évolution de l’indice d’actions technologiques Nasdaq 100 ou le VXD qui suit celle de l’indice Dow Jones.

Mais il existe également des indices de volatilité pour d’autres indices boursiers majeurs comme par exemple, en Europe, le VDAX pour la bourse allemande. L’indice de volatilité le plus connu en Europe est néanmoins le VSTOXX Volatility Index dont la valeur sous-jacente est l’indice Euro Stoxx 50.

Quand peut-on dire qu’il y a péril en la demeure, que le VIX prédit donc des marchés boursiers difficiles?

Il est communément admis que sous sa moyenne historique – actuellement à 19.74 points – le VIX connaît une période de stabilité, les investisseurs ayant peu de craintes pour l’évolution prochaine de la bourse américaine. Par contre au-delà de la moyenne historique, une peur plus ou moins importante s’installe dans l’esprit des investisseurs.

Historiquement quels ont été les plus bas et les plus hauts du VIX, donc quand cet indice a-t-il suggéré une grande peur des investisseurs ou, au contraire, une certaine "zénitude"?

Dans le tableau ci-dessous, on constate, sans surprise, que le VIX a atteint des sommets fin 2008 – lors de la crise financière de sinistre mémoire – mais aussi en mars 2020 au moment du début de la pandémie quand certains ont craint un effondrement économique et financier résultant de l’annonce des 1ères mesures de confinement sévère… En revanche, la volatilité des marchés a atteint des plus bas historiques fin 2017-début 2018, lorsque la rentabilité des entreprises était élevée et que le S&P 500 était au milieu de la deuxième plus longue période haussière de l’histoire.

Tableau d'illustration

Il est toutefois intéressant de noter que même si le niveau du VIX a été extrêmement élevé en 2008 et 2020, les sommets historiques auraient été bien plus élevés si le VIX avait été calculé dans les années 1980. Rappelons que les données de l'indice VIX existent depuis 1990, mais une grande partie a été rétro-calculée, car la méthode de calcul du VIX a considérablement changé en 2003. Ainsi, c’est durant le krach boursier de 1987, précisément le "lundi noir" du 19 octobre 1987, qu’a été enregistrée la clôture du VIX la plus élevée de tous les temps soit 150,19 points! Quant au plus haut historique intra journalier, il a été de 172,79 points le 20 octobre 1987 soit le lendemain du lundi noir…

Signalons par ailleurs que lorsque le VIX a atteint des sommets, les marchés boursiers ont souvent lourdement chuté (comme le 16 mars 2020 où le S&P 500 s’est effondré de 12% en une journée) alors que les plus bas historiques ont été rarement suivis de grandes envolées… Une preuve de plus que, sur les marchés boursiers, les mauvaises nouvelles sont plus "vendeuses" que les bonnes?... 

Et que penser finalement de la faible volatilité constatée jusqu’à présent en 2023?

Le 12 septembre dernier l'indice VIX est tombé à 12,82 points, son plus bas niveau depuis janvier 2020. Depuis lors il est un peu remonté (actuellement à 18.49) mais restant largement en-deçà des pics du passé, les investisseurs atténuant leurs craintes de récession et prenant en compte la probabilité d'un atterrissage en douceur de l'économie américaine.

De nombreux facteurs influencent le calme relatif du marché. L'inflation américaine a ralenti, tombant à 3,7% en août, en baisse par rapport au pic de 9,1% observé en juin de l'année dernière. La solidité du marché du travail a également joué un rôle clé. Le taux de chômage se situe près de son plus bas niveau depuis cinq décennies et la croissance des salaires reste supérieure aux moyennes historiques, à 4,3% par an en août. Malgré 11 hausses de taux d’intérêt depuis mars 2022, les dépenses de consommation restent solides, même si l’épargne a considérablement diminué au cours de l’année. Les dépenses des ménages représentent environ les deux tiers du PIB américain, un moteur clé de la production économique. Ensemble, ces facteurs, entre autres, influencent le sentiment des investisseurs. Certains diront peut-être que les investisseurs font preuve de complaisance dans la mesure où les données économiques pourraient s’affaiblir, mais jusqu’à présent, la résilience de l’économie favorise une moindre volatilité des marchés.

Et en tout cas, on voit clairement sur le graphe ci-dessous que l’indice VIX, depuis sa création en 1990, est très proche de ses plus bas, signe de La "zénitude" actuelle des investisseurs…

Graphique d'illustration

Prendre rendez-vous

Notre approche CBC Private Banking - Des solutions sur mesure

Le Stratégiste Actions de CBC Private Banking

Le Chief Economist de CBC

Avertissement

Cette publication a été rédigée par Michel Ernst, Stratégiste Actions de CBC Banque. Toutes les considérations reprises dans cette publication reflètent l'analyse personnelle de l’auteur à la date mentionnée. Cette analyse est basée sur des sources accessibles au public et prend en compte des éléments relevant des contextes économique, politique et financier du moment. Elle est donc susceptible d’être modifiée à tout moment, sans notification préalable. 

Les données de cette publication sont générales et purement informatives. Ces informations ne peuvent pas être considérées comme une offre d'achat ou de vente d'instruments financiers. Elles ne peuvent pas non plus être assimilées à des conseils ou recommandations d'investissement ou à des recherches en investissements au sens de la législation et de la réglementation sur les marchés d'instruments financiers.

Bien que les informations fournies se fondent sur des sources pouvant être considérées comme fiables, et bien que toutes les précautions raisonnables aient été prises pour préparer ce document, CBC Banque ne garantit ni son exactitude ni son exhaustivité. 

Ni CBC Banque ni aucune entité du Groupe KBC ne pourra être tenue pour responsable des conséquences pouvant résulter de l’utilisation des informations, opinions ou estimations contenues dans le présent document.

L’auteur de ce document confirme ne pas détenir, pour compte propre, à la date de la publication, d’instruments financiers émis par les sociétés qui pourraient y être mentionnées.

Toute transmission, vente, diffusion ou reproduction des informations, publications et données est interdite sous quelque forme et par quelque moyen que ce soit, sauf autorisation expresse, écrite et préalable de CBC Banque, CBC Banque SA, Avenue Albert Ier 60, 5000 Namur, Belgique. TVA BE 0403.211.380, RPM Liège division Namur.