Le métavers: quel potentiel pour ce nouveau "monde virtuel"?

Tableau des principaux indices boursiers au 07/10/2022

Le métavers c’est quoi au juste?

Etymologiquement, "meta" provient du grec ancien qui signifie "au-delà, après, tout ce qui suit, ce qui change" et, au figuré, "ce qui dépasse, englobe"… Le métavers (appelé aussi "métaverse" ou "metaverse"), est en fait la contraction de "méta-univers", un terme directement inspiré du roman de science-fiction "Le Samouraï virtuel" ("Snow Crash" en version originale) de Neal Stephenson, paru en 1992. Il désigne un monde numérique, virtuel, en 3D, parallèle à notre monde réel, où les utilisateurs – sous forme d’avatars - interagissent dans des espaces partagés

Mais l’engouement pour ce nouveau "monde virtuel" a vraiment commencé il y a un an, en octobre 2021. Et il y a quelques mois 40 grandes entreprises internationales se sont unies au sein du Metaverse Standards Forum  qui devra édicter les standards du métavers.

Ce nouvel univers fait ainsi souvent la Une des médias et de nombreux exemples d’applications possibles sont régulièrement donnés. Mais pourtant la plupart des gens ne savent pas ce que signifie et représente le métavers…  Ainsi selon une étude menée par l’agence Wunderman Thompson, "seulement 15% des personnes interrogées déclarent qu'elles savent ce que c'est et peuvent l'expliquer à quelqu'un d'autre. Les entreprises ne sont pas mieux renseignées mais elles multiplient les expérimentations". Metacircle, le nouveau think tank européen du métavers | Les Echos.

A noter d’ailleurs, signe d’une certaine méconnaissance du sujet chez certains, que le métavers est parfois confondu avec le Web3 (ou Web 3.0) ou internet décentralisé, qui est construit sur des technologies distribuées comme la blockchain et les Organisations Autonomes Décentralisées (DAO ou Decentralized Autonomous Organization) plutôt que centralisé sur des serveurs appartenant à des individus ou des sociétés.

Domaines d’application du métavers

Si derrière la thématique du métavers, il y a évidemment les concepts de "Réalité Augmentée"» (ou AR pour "Augmented Reality") et "Réalité Virtuelle" (ou VR pour "Virtual Reality") avec en particulier l’usage des casques de réalité virtuelle qui permettent d’accéder au monde virtuel, ce "nouveau monde" dépasse de loin l’unique univers du jeu vidéo…

 En principe les domaines d’application sont infinis! Néanmoins on peut citer les exemples suivants:

  • L’industrie du JEU VIDEO est évidemment un des pionniers en la matière.
  • La FORMATION à divers types de métiers exigeant une maîtrise manuelle, de mécanicien à chirurgien, le métavers permet de s’y exercer de manière virtuelle mais réaliste, les cas de figure étant multipliables à l’infini.
  • TRANSFORMER SON ENVIRONNEMENT DOMESTIQUE POUR S’EVADER OU L’ANTICIPER avant d’y procéder réellement: changer son jardin en jungle luxuriante, faire passer son salon en mode "espace" pour étudier les astres, imaginer un intérieur transformé avant des travaux réels, visiter un appartement et le customiser avant achat, …
  • PARTICIPER A UN GRAND EVENEMENT (CONCERT OU MATCH par exemple) avec quelqu’un quand l’autre est absent physiquement.  Ainsi muni de d’une paire de lunettes spéciale équipée d’un système de réalité augmentée, vous recevez par exemple un appel de sa part: il/elle souhaite se joindre à vous virtuellement car il/elle ne peut être présent physiquement ce moment-là. Vous acceptez la demande et voyez aussitôt son avatar apparaître dans les airs. Lui/elle de son côté, muni d’un casque VR, assiste au match ou à un concert à travers les caméras et le micro de vos lunettes, tout en communiquant avec vous à travers vos écouteurs, comme durant un appel normal.
  • PRATIQUER UNE ACTIVITE PHYSIQUE VOIRE SPORTIVE. Il existe ainsi par exemple un jeu en réalité virtuelle, "The Climb" où le joueur escalade, de manière simplifiée, des sommets. Si pour l’instant c’est limité, certains imaginent déjà pouvoir se lancer à l’assaut de l’Everest ou courir le marathon de New York, en compagnie d’avatars d’ami(e)s via le métavers…
  • L’EDUCATION OU LE TRAVAIL A DISTANCE ont ainsi été mis en exergue durant le confinement.
  • PROMOUVOIR LA MODE ET LE LUXE.
  • DE TRES NOMBREUSES INDUSTRIES s’intéressent au métavers, COMME LAUTOMOBILE par exemple, pour créer des reproductions virtuelles d'usines. Le but? Anticiper les problèmes, mais aussi tester les innovations avant de les mettre en œuvre, etc.

Potentiel du métavers

Il faut bien l’avouer, le nouveau "monde virtuel" n’en n’est qu’à ses balbutiements et concrètement les coûts dépassent encore souvent les revenus…

Toutefois différentes études et estimations montrent que ce marché pourrait décoller dans les prochaines années. Fait intéressant, le système éducatif se lance d’ailleurs dans cette voie: un établissement scolaire entièrement consacré au métavers, le  Metaverse College, a été ouvert dans la Grande Arche de la Défense à Paris en septembre 2022, une première en France, voire dans le monde.

Quant à chiffrer concrètement le potentiel du métavers, les avis divergent sur le sujet, les plus pessimistes évoquant un délire coûteux et inutile. Mais pour d’autres, le métavers représente une énorme opportunité: ainsi selon un rapport de juin 2022 du célèbre cabinet de consultants américains McKinsey, cela représente un marché qui devrait générer entre 4.000 et 5.000 milliards de dollars d'ici 2030, bref "le métavers est trop important pour que les entreprises l’ignorent". Value-creation-in-the-metaverse.pdf (mckinsey.com).

Tableau d'illustration

McKinsey ajoutait ainsi que les sociétés de capital-risque et les fonds de capital-investissement avaient déjà investi plus de 120 milliards de dollars dans le secteur depuis le début de cette année, soit plus du double des 57 milliards de dollars investis sur la totalité de l’année 2021. 95% des dirigeants interrogés par McKinsey s'attendent ainsi à ce que le métavers ait un impact positif sur leur industrie d'ici 5 à 10 ans, et 31% affirment que le métavers modifiera fondamentalement la façon dont leur industrie opère. D’un point de vue financier, un quart des dirigeants estiment que le secteur va générer plus de 15% des revenus de leur organisation au cours des 5 prochaines années.

Le commerce électronique serait la principale source de revenus du métavers, représentant environ 50% de la valeur totale des activités générées par celui-ci d'ici 2030 soit 2.600 milliards de dollars, devant l'apprentissage virtuel (270 milliards de dollars), la publicité (206 milliards de dollars) et les jeux vidéo (125 milliards de dollars). Actuellement, environ 79% des consommateurs actifs sur le metaverse ont effectué un achat, principalement pour améliorer leur expérience en ligne. Ces achats concernaient, dans l’ordre, des suppléments dans un jeu, des articles cosmétiques virtuels, des biens du monde réel, des NFT (des jetons non fongibles) et de l’immobilier virtuel.

Mais preuve du système encore fragile, après une croissance sans précédent du commerce de terrains virtuels l’année dernière, le volume des échanges de terrains numériques s’est rapidement écroulé ces derniers mois. Selon les données de Delphi Data, les chiffres de vente de biens immobiliers se seraient effondrés de 98% dans 18 projets métavers. Et Contrairement au monde réel où les prix de l’immobilier ont continué à augmenter ces dernières années, ceux du métavers se sont écroulés ces derniers mois, perdant entre 84 et 90% de leur valeur (chiffres en août) sur les deux principales plateformes permettant de faire des transactions sur de l'immobilier virtuel…

En conclusion, si le métavers semble avoir un très important potentiel de développement, cela engendrera d’abord des coûts (très) importants et ceux-ci ne seront pas rentabilisés pour tous les acteurs dans cette course à l’Eldorado virtuel…

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