Private Lease FAQ

Private Lease FAQ

Généralités

Qu’est-ce que le leasing voiture?

Le leasing voiture permet à un particulier de louer une voiture à long terme. Pour les voitures neuves, la durée de location est de 47 mois, soit presque 4 ans. Pour les voitures d’occasion, la durée de location est plus courte.

Pourquoi 47 mois? Toute voiture doit passer un contrôle technique après 4 ans (= 48 mois). Grâce à la durée de 47 mois, nous nous en occupons nous-mêmes au terme de votre location. Cela signifie moins de soucis pour vous!

Vous payez un montant fixe tous les mois,en échange duquel vous bénéficiez d’une voiture entièrement équipée ainsi que d’un ensemble de services.Presque tout est compris, dont l’entretien, l’assistance véhicule, l’assurance auto et les réparations. Il ne vous reste plus qu’à payer le carburant.

Quels sont les avantages du leasing voiture?

Le leasing voiture vous permet de conduire en toute sérénité pour un montant mensuel fixe.

  • Choisissez une voiture entièrement équipée et personnalisez-la en partie
  • Vous bénéficiez en outre d’un éventail de services complet: en bref, une voiture, mais sans les tracas
  • Pour un loyer mensuel fixe: le prix reste toujours le même

Suis-je propriétaire de la voiture?

Le leasing opérationnel est une forme de location. Vous n’êtes donc pas propriétaire du véhicule et ne pouvez pas le racheter au terme du contrat de location. Le véhicule est immatriculé au nom de KBC Autolease.

Le contrat

Où puis-je trouver les conditions générales?

Combien de kilomètres puis-je parcourir par mois?

Lors de votre demande, vous choisissez un nombre de kilomètres par an. Tous les ans, nous vous envoyons un message dans votre inbox CBC Touch/CBC Mobile pour vous demander votre kilométrage. Nous effectuons ensuite un décompte.

Si vous avez roulé plus que le nombre de kilomètres prévus, nous vous facturons les kilomètres supplémentaires. Si vous avez roulé moins que le nombre de kilomètres prévus, vous recevez un remboursement. Nous ne tenons compte que des écarts supérieurs à 10%.

Est-ce que je dispose d’un délai de rétractation?

Oui, vous avez le droit de résilier votre contrat de leasing pendant 14 jours après sa signature par voie numérique.

Vous pouvez envoyer votre résiliation par la poste ou par e-mail:

  • Poste: envoyez votre lettre à KBC Autolease SA Service commandes, Prof.R.Van Overstraetenplein 5, 3000 Louvain
  • E-mail: à bestellen@kbcautolease.be

Vous pouvez utiliser notre formulaire type de révocation, mais ce n’est pas obligatoire.

Combien de temps puis-je utiliser la voiture?

Pour les véhicules neufs, la durée de location est de 47 mois. Pour les véhicules d’occasion, la durée est variable. Consultez les conditions particulières pour connaître la durée de location contractuelle de votre voiture.

Attention: si vous avez atteint le nombre maximum de kilomètres, votre contrat de leasing sera résilié anticipativement (même si la période de location convenue n’est pas terminée). Le kilométrage maximum est de 180.000 km pour les voitures non électriques et de 100.000 km pour les voitures électriques.

Le carburant est-il compris?

Non, vous devez le payer vous-même.

Puis-je rouler à l’étranger?

Oui, vous pouvez utiliser la voiture à l’étranger pour un voyage d’affaires ou des vacances, mais uniquement dans les pays où le certificat d’assurance "Responsabilité civile" est valable. Ces pays sont mentionnés sur la carte verte.

Un tiers peut-il conduire le véhicule?

Oui, tout conducteur titulaire d’un permis de conduire en cours de validité peut utiliser la voiture.

Puis-je transporter mon animal domestique dans la voiture?

C’est autorisé, mais si votre animal endommage l’intérieur, les dégâts seront à votre charge.

Puis-je faire monter des pneus hiver?

Lors de votre demande, vous pouvez choisir des pneus 4 saisons. Si vous avez choisi des pneus été, vous pouvez faire monter des pneus hiver, mais à vos frais. Au terme du contrat de leasing, vous devrez cependant restituer le véhicule avec ses pneus été d’origine.

Puis-je résilier mon contrat anticipativement?

Oui, mais nous vous facturons alors une indemnité. À la fin du contrat, nous établissons également le décompte kilométrique et facturons d’éventuels frais supplémentaires si la voiture est endommagée.

Si vous souhaitez savoir à combien s’élèverait l’indemnité d’arrêt, envoyez un e-mail à KBC Autolease: drivercare@autolease.be.

Quelles sont les assurances comprises?

  • Responsabilité civile véhicules automoteurs
    Si vous roulez avec un véhicule sur la voie publique, une assurance responsabilité civile (R.C.) est obligatoire. Elle indemnise les dommages occasionnés aux tiers si vous êtes responsable d’un accident. Elle vous couvre en Belgique et dans tous les pays cités sur le certificat international d’assurance (la "carte verte").

  • Protection juridique
    En complément à l’Assurance Responsabilité civile véhicules automoteurs, nous prévoyons également une assurance protection juridique. Vous pouvez y recourir pour votre défense au pénal et au civil (par exemple, pour récupérer auprès de la personne responsable le montant des dommages causés à votre voiture).

  • Règlement du risque propre
    KBC Autolease assume le risque de la perte totale ou partielle de la voiture (par exemple à la suite d’un vol, de dégâts au véhicule, d’une tempête et d’un bris de glaces).

  • Risque propre client
    Pour les sinistres énumérés dans la section "Règlement du risque propre" des conditions générales, KBC Autolease exige une franchise, également appelée "Risque propre client". Pour connaître le montant de la franchise, veuillez vous reporter aux "Conditions particulières".

Que se passe-t-il si je reçois une amende?

Vous êtes tenu de payer les amendes (également les sanctions administratives communales) et PV de stationnement. Vous les recevez directement à votre domicile.

Fin du contrat

Que se passe-t-il à la fin de mon contrat?

Vous recevez un premier message vous invitant à restituer le véhicule quelques mois avant la fin du contrat, et un second message quelques semaines avant cette même date.

La voiture doit être dans un état irréprochable à sa restitution. Avant la date de fin, un collaborateur de KBC Autolease vous contactera pour prendre rendez-vous en vue de l’expertise et de la restitution du véhicule.

Puis-je racheter la voiture à la fin de mon contrat?

Non, ce n’est pas possible.

Vais-je recevoir une attestation d’absence de sinistres?

Oui, vous pouvez la demander en envoyant un e-mail à drivercare@kbcautolease.be.

Aspects financiers

Que se passe-t-il si ma domiciliation échoue?

Nous tentons d’exécuter le paiement à 3 reprises. Si cela ne suffit pas, un collaborateur de KBC Autolease prendra contact avec vous.

Autres questions

J’ai une voiture de leasing, mais je souhaite un autre modèle. Puis-je échanger ma voiture?

Non, nous ne reprenons pas votre voiture et n’appliquons pas de valeur de reprise.

Puis-je fumer dans ma voiture de leasing?

Non, il est interdit de fumer.

Le plein de carburant est-il fait à la livraison du véhicule?

Lorsque vous récupérez le véhicule, le réservoir ne contient qu’une faible quantité de carburant. Vous devez donc aller faire le plein immédiatement. 

Puis-je me procurer une carte carburant auprès de KBC Autolease?

Non, nous ne proposons pas de cartes carburant.

Puis-je souscrire un contrat sans domiciliation bancaire?

Non, la domiciliation est obligatoire.

Ai-je un avantage de toute nature?

Non, car le Private Lease est un leasing pour particuliers que vous payez à KBC Autolease.

Pourquoi un contrat de 47 mois?

Avec Private Lease, vous ne devez vous préoccuper de rien. Toute voiture doit passer un contrôle technique après 4 ans (= 48 mois). Grâce à la durée de 47 mois, nous nous en occupons nous-mêmes au terme de votre location. Cela signifie moins de soucis pour vous!

Puis-je souscrire plusieurs contrats de leasing à mon seul nom?

Oui, c’est possible. Si, après avoir analysé vos revenus et dépenses, nous constatons que vous disposez de moyens financiers suffisants pour une voiture de leasing supplémentaire, rien ne s’oppose à ce que vous souscriviez un nouveau contrat.

Puis-je choisir ma propre assurance pour le contrat de leasing?

Non, vous devez obligatoirement adhérer à la police d’assurance collective prévue par KBC Autolease. 

Est-ce que le contrat inclut une assurance conducteur ou une assurance accidents corporels?

Non. L’assurance responsabilité civile (assurance R.C.) est incluse, mais vos propres dommages corporels ne sont pas couverts en cas d’accident en tort.

Votre assurance R.C. indemnise seulement les dommages corporels et matériels subis par la partie adverse et par vos passagers. Vous avez néanmoins la possibilité de souscrire une assurance accidents corporels séparée, ou peut-être en avez-vous déjà une.

À combien s’élève la franchise?

À 250 € par sinistre.

Comment fonctionne la facturation?

Vous recevez votre première facture de redevance de leasing immédiatement après la livraison de votre voiture.

Pour toutes les factures de redevance de leasing suivantes, vous choisissez une fois pour toutes la date de paiement pour le mois. Vous recevrez alors tous les mois votre facture dans Doccle ou dans votre inbox CBC, 14 jours avant la date de paiement que vous aurez choisie. À la date de paiement, le montant en est présenté et payé par le biais d'un mandat Sepa.

Quand dois-je communiquer mon kilométrage annuel?

Lorsque vous aurez roulé une année complète avec votre voiture de leasing, nous vous demanderons de nous communiquer votre kilométrage dans CBC Touch ou CBC Mobile.

Vous recevrez un message dans CBC Touch et CBC Mobile pour nous transmettre votre kilométrage. 

Informations pratiques pour les conducteurs

Si vous avez des questions concernant l’entretien, les changements de pneus ou tout autre aspect pratique en lien avec votre voiture Private Lease, consultez notre page sur laquelle figurent des informations pratiques pour les conducteurs.