Comment puis-je financer la croissance de mon entreprise ?

Comment puis-je financer la croissance de mon entreprise ?

Vous êtes entrepreneur et avez des ambitions? C'est super! L'une de celles-ci est la croissance de votre entreprise? Mieux encore. Toutefois, n'oubliez pas que vous devez penser à l'avance au financement de cette croissance. Du matériel, des locaux d'activités ou du personnel supplémentaire(s), tout cela nécessite un investissement.

Investir dans votre entreprise : sur fonds propres ou via un financement ?

Une règle d'or lors du financement de matériel supplémentaire pour soutenir la croissance de l'entreprise : faites correspondre la durée du financement à la durée de vie économique du bien.

Exemple: Supposons que vous achetiez une machine et que vous savez que vous l’utiliserez pendant 3 ans environ. Financez-la donc également sur 3 ans.

Sur fonds propres ?

fonds propre

La plupart du temps, la banque vous demandera également un effort, lequel est habituellement de 15%, ce pourcentage dépendant toutefois toujours de la situation individuelle. Dans ce cadre, les facteurs suivants jouent un rôle :

  • Solvabilité de votre société
  • Tampon dont vous disposez en termes de capacité de remboursement
  • Montant de l'investissement
  • Risque pour la banque
  • Vos garanties
  • Type de crédit sollicité
  • Nature de l'investissement
  • Secteur dans lequel vous êtes actif

Dans de nombreux cas, un crédit d'investissement sera la solution idéale. Toutefois, le leasing et le renting peuvent également s'avérer intéressants, car ils permettent de bénéficier d'avantages fiscaux. Grâce au leasing ou au renting, vous pouvez en règle générale financer votre investissement à concurrence de 100%.

Les conséquences financières de la croissance d’une entreprise

La croissance est positive, félicitations! Permettez-nous toutefois de nous arrêter un instant sur ses conséquences financières. Citons pour commencer la nécessité de disposer d'un fonds de roulement supplémentaire.

Pour pouvoir livrer rapidement vos clients, vous avez besoin d'un stock suffisant - sauf si vous êtes actif dans le secteur tertiaire. Dans de nombreux cas, vous devez, après la livraison, accorder à vos clients l’indispensable délai de paiement. Dès lors, plus vous vendez, plus les capitaux immobilisés dans le cycle d'exploitation augmenteront. Cette situation est inévitable, même si vos fournisseurs vous consentent un délai de paiement raisonnable.

CBC peut vous aider à financer votre besoin supplémentaire en liquidités ou en fonds de roulement. Dans ce cas, un Crédit de caisse CBC peut s'avérer intéressant. Pour les montants supérieurs, il conviendra d'envisager la Ligne de crédit d'exploitation de CBC assortie d'avances fixes.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Comment financer mon matériel d'exploitation?

Comment financer mon matériel d'exploitation?

Vous débutez une activité et devez acheter du matériel d'exploitation? Ou votre entreprise est en plein boum et a besoin de matériel supplémentaire? Quel que soit le stade auquel se trouve votre entreprise, vous aurez tôt ou tard besoin d’un financement.

Comment financer l'innovation ?

Comment financer l'innovation ?

L'économie belge est largement fondée sur les connaissances. Cela signifie qu'il doit rester de la place pour innover et développer davantage ces connaissances. C'est pourquoi il existe de nombreuses possibilités pour financer l'innovation.

Le Crédit de caisse

Le Crédit de caisse

Le crédit de caisse CBC vous permet de descendre sous zéro sur le compte professionnel. Pratique pour compenser les manques temporaires de liquidités ! Les intérêts sont fiscalement déductibles.

Renting financier + REP

Renting financier + REP

Chez CBC, vous pouvez opter pour le renting financier, assorti d'une gamme de services de base (réparations, entretiens et pneus), de votre véhicule de société. Découvrez les possibilités.