Comment financer mon matériel d'exploitation?

Comment financer mon matériel d'exploitation?

Vous débutez une activité et devez acheter du matériel d'exploitation? Votre entreprise est en plein boum et a besoin de matériel supplémentaire? Quel que soit le stade auquel se trouve votre entreprise, vous aurez tôt ou tard besoin d’un financement.

Les possibilités de financement de votre matériel d'exploitation sont nombreuses. Au terme de cette brève introduction, vous pourrez mieux évaluer la solution qui s'adapte le mieux à votre entreprise.

Leasing ou renting

Le leasing et le renting sont des formules qui permettent d'avoir l'usage de biens mobiliers sans en être propriétaire. Vous obtenez un droit d'usage sur du matériel tel que des véhicules. Au terme du contrat de leasing ou de renting, vous pourrez racheter ces biens pour une valeur résiduelle déterminée au préalable.

Il existe à cet effet différentes formules; arrêtez-vous un instant sur la différence entre le leasing et le renting.

Avantages

  • Financement jusqu'à 100%. Les fonds propres restent ainsi disponibles à d'autres fins;
  • La TVA est préfinancée;
  • La plupart du temps, une garantie supplémentaire n'est pas nécessaire.

Crédit d'investissement

Un crédit d'investissement est un crédit à moyen ou à long terme. Vous prélevez le capital en fonction des investissements que vous envisagez à un moment déterminé. Ce crédit peut être combiné à une aide d'État. Par ailleurs, vous bénéficiez également d'un avantage fiscal. Pour financer la TVA sur les transactions, vous pouvez faire appel à un crédit d'exploitation, tel qu'un crédit de caisse.

Avantages

  • Vaste choix de possibilités de remboursement;
  • Prélèvement du crédit par tranches ou en une seule fois;
  • La durée du crédit est limitée à la durée de vie économique et du type d'investissement;
  • Le montant est fonction de la capacité financière;
  • Une garantie éventuelle peut être nécessaire en fonction du montant du crédit et de l'évaluation du risque.

Crédit roll-over

Le crédit roll-over est une alternative au crédit d'investissement. Sa durée dépend toujours de la durée de vie économique de l'investissement. Dans le cadre d'une ligne de crédit, vous pouvez prélever un montant défini, sans toutefois y être obligé.

Chaque prélèvement d'une partie de cette somme se fait pour une période fixe définie, par exemple 6 mois. Au terme de cette période, la somme prélevée et les intérêts sont automatiquement débités de votre compte dans leur intégralité, et vous avez la possibilité d'effectuer un nouveau prélèvement. Vous pivotez donc d'un prélèvement à l'autre. La date à laquelle vous remboursez le montant prélevé s'appelle la date de renouvellement.

À cette date, vous avez toujours la possibilité de convertir votre crédit roll-over en un crédit d'investissement classique. Vous pouvez par ailleurs modifier librement la fréquence du renouvellement.

Avantages

  • Remboursements flexibles
  • Intérêts dus uniquement sur le montant prélevé
  • Crédit adapté à votre plan financier
  • Possibilité de convertir en crédit d'investissement à chaque date de renouvellement
  • Possibilité de choisir vous-même quand revoir votre marge de crédit

Prendre rendez-vous chez CBC

Sélectionnez un thème
Cherchez une agence près de chez vous
Choisissez un moment qui vous convient et introduisez vos données personnelles

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Quels risques courez-vous en tant qu'indépendant ?

Quels risques courez-vous en tant qu'indépendant ?

Que vous soyez indépendant ou salarié, le risque de tomber malade, d'avoir un accident ou de décéder est le même. Par contre, ce n'est pas le cas de votre protection juridique. En effet, vous êtes nettement moins protégé en tant qu'indépendant.

Financer la croissance de l'entreprise

Financer la croissance de l'entreprise

Vous êtes entrepreneur et avez des ambitions. C'est super! L'une de celles-ci est la croissance de votre entreprise ? Mieux encore. N'oubliez toutefois pas que vous devez penser à l'avance au financement de cette croissance. Du matériel, des locaux d'activités ou du personnel supplémentaire(s), tout cela nécessite un investissement.

Mon activité se développe, je deviens indépendant à titre principal

Mon activité se développe, je deviens indépendant à titre principal

UCM

Vous êtes indépendant à titre complémentaire et pensez à passer à titre principal ou vous êtes contraint de le devenir (à la suite de la perte de votre emploi salarié, par exemple). Il s’agit d’un changement important, il faut donc que vous considériez l’ensemble des éléments avant d’entamer les démarches.

Crédit de caisse et escompte fournisseur : une technique trop peu utilisée

Crédit de caisse et escompte fournisseur : une technique trop peu utilisée

Tout entrepreneur, indépendant ou titulaire de profession libérale, a besoin d'un fonds de roulement. Le crédit de caisse est une formule qui permet de combler les déficits de liquidités temporaires. Ses spécificités le rendent souvent plus avantageux que bien d'autres formes de financement. Pourquoi ne pas utiliser votre crédit de caisse pour profiter de l'escompte pour paiement immédiat accordé par les fournisseurs ?