Comment influencer le montant de mes impôts?

Tout indépendant paie des impôts chaque année. Bien que chaque situation soit différente, regardons ensemble comment alléger ces charges au maximum.

Comment influencer le montant de mes impôts?

Tout indépendant paie des impôts chaque année. Bien que chaque situation soit différente, regardons ensemble comment alléger ces charges au maximum.

En tant qu'entrepreneur, vous devez payer des impôts sur vos revenus chaque année. Y a-t-il une façon d'en payer moins (ou plus)? Tout dépend de votre situation. La forme choisie pour exercer votre activité, les versements anticipés effectués, votre régime TVA, vos frais professionnels sont autant de facteurs susceptibles d'influencer le montant des impôts que vous devrez payer.

De quelle manière exercez-vous votre activité?

Impôt sur le revenu des personnes physiques

Pour les personnes exerçant en personne physique (indépendant, dirigeant, etc.), l’impôt est calculé en fonction des revenus professionnels nets. Vous êtes très logiquement tenu de payer des impôts sur le revenu des personnes physiques si votre revenu est supérieur au minimum imposable et, à mesure que votre revenu augmente, vous serez soumis à un taux d'imposition supérieur.

Impôt des sociétés

S'agissant d'une société, les impôts sont calculés en fonction du bénéfice réalisé sur l’année comptable qui se calcule en déduisant les charges admises fiscalement du produit réalisé non exonéré. Si le taux d'imposition augmente en matière d’impôt sur le revenu des personnes physiques, l'impôt des sociétés, lui, fonctionne sur la base d'un taux uniforme. D'une manière générale, le taux de l'impôt des sociétés est nettement inférieur à celui de l'IPP. Plus le bénéfice est élevé, plus l'impôt des sociétés se révèle intéressant.

Versements anticipés

Les versements anticipés peuvent être avantageux à la fois pour les sociétés et pour les personnes exerçant en personne physique. Quatre fois par an, vous payez un quart des impôts dont vous êtes redevable. Ce n'est pas obligatoire mais à défaut d'effectuer ces versements, vous risquez une majoration d'impôts.

Régime de franchise de la TVA pour les petites entreprises

Vous pouvez bénéficier d’une dispense de votre obligation en matière TVA si votre chiffre d’affaire annuel n'excède pas 25.000 euros. En pareil cas, vous ne devez ni remettre de déclarations périodiques à la TVA, ni verser de la TVA à l’administration, ni facturer de la TVA à vos clients (les activités dans le secteur de la construction (travaux immobiliers) sont exclues de ce système). Cela signifie également que vous ne pourrez déduire la TVA versée à vos fournisseurs.

Frais professionnels

Une autre manière de payer moins d'impôts consiste bien évidemment à déduire vos frais professionnels générés par votre activité. Vous pouvez déduire ces frais de vos revenus et ainsi diminuer votre revenu imposable. En maintenant votre revenu imposable aussi bas que possible, vous payerez moins d'impôts.

D'un point de vue fiscal, il existe donc des différences selon que vous tenez compte de différents facteurs. Vérifiez avec votre comptable si vous payez le moins d'impôts possible et sinon, comment faire pour en payer moins.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Les versements anticipés d'impôts, est-ce important?

Un indépendant doit-il légalement effectuer des versements anticipés? Non, mais c’est préférable. Voici pourquoi.
Les versements anticipés d'impôts, est-ce important?