À y regarder de plus près,

le GPI révolutionne les virements internationaux, grâce à plus de convivialité et de transparence.

À y regarder de plus près,

le GPI révolutionne les virements internationaux, grâce à plus de convivialité et de transparence.

Publié le 28 août 2018

Lorsqu’on décide de lancer son entreprise dans une aventure internationale, il est recommandé de s’armer d’ambition bien sûr, mais aussi de patience. Car en matière de paiements internationaux, les difficultés peuvent s’avérer nombreuses. Evaluer le moment où le bénéficiaire sera payé relevant du défi, il est par exemple difficile de déterminer quand les marchandises commandées seront libérées. En outre, le montant que recevra le bénéficiaire est incertain. Celui-ci peut en effet différer du montant initial. Enfin, la perte d’informations relatives au motif du paiement oblige parfois le bénéficiaire à faire des recherches pour réconcilier le paiement reçu avec la facture correspondante. Alors, à y regarder de plus près, le Global Payments Innovation Initiative pourrait bien diminuer les frustrations de bon nombre de professionnels.

Suivi et traçabilité des paiements dans le monde entier

Cet état de fait ne répond plus aux besoins des entreprises qui attendent - à juste titre - un processus rapide et transparent. C'est pourquoi SWIFT, la société qui gère le réseau par lequel les paiements internationaux sont échangés entre les banques, a élaboré une réponse: GPI - Global Payments Innovation Initiative.

GPI est un programme qui améliore la rapidité et la transparence des transactions de paiement entre les banques. À ce jour, 145 banques y ont adhéré et 35 sont actives.

CBC fait partie d’un groupe de bancassurance qui joue à fond la carte de l’innovation et de la convivialité. Nous sommes très fiers d’être parmi les premières banques au monde à appliquer les nouvelles normes GPI de SWIFT et à mettre un traceur de paiements internationaux à la disposition de nos clients entreprises dans le Tableau de Bord Business.

Fabienne Nyssen - Responsable Paiements Clients Professionnels

3 engagements collectifs

À travers ce programme, les banques GPI prennent donc trois engagements essentiels et concrets:

Ouvre tout
1

1. La valeur jour-même

Traiter les paiements et créditer les fonds le jour-même et donc raccourcir la durée du paiement. GPI présente donc l’avantage de permettre l’utilisation des fonds le jour-même de leur réception.

2

2. La transparence

Offrir plus de clarté dans les délais de traitement et la transparence des coûts. Les clients peuvent consulter, à tout moment, le statut de leur paiement, les frais prélevés par les banquiers intermédiaires et la date à laquelle les fonds sont arrivés dans la banque du bénéficiaire.

3

3. La fiabilité

Transmettre les informations relatives aux paiements au banquier du bénéficiaire sans les modifier.

L’union fait la force

Dans un projet international de telle ampleur, l’augmentation du nombre de banques qui adhèreront au programme GPI et en appliqueront les normes ne fera qu’augmenter sa convivialité et sa transparence. Cette initiative n'est en effet qu’un premier pas vers un système de paiements internationaux plus fluide.

L’union fait donc la force et dès aujourd’hui, il est possible de privilégier cette coopération avec les banques GPI déjà actives ou qui le seront bientôt afin d’offrir aux entrepreneurs un avant-goût d’un business international dénué de frustrations.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

D'autres regards d'experts

Entre les asbl et le crowdfunding, c’est d’abord une histoire de com’

 
Entre les asbl et le crowdfunding, c’est d’abord une histoire de com’

25 millions de poulets abattus chaque mois… et moi et moi et moi?

    
25 millions de poulets abattus chaque mois… et moi et moi et moi?

Il serait peut-être temps de repenser la brique.

    
Il serait peut-être temps de repenser la brique.

Les agriculteurs et les consommateurs veulent une agriculture plus durable

  
Les agriculteurs et les consommateurs veulent une agriculture plus durable