En tant qu'entrepreneur, votre souhait est de faire croître votre affaire le mieux possible et de réinvestir cet argent dans votre entreprise. Mais comme les factures de ces réinvestissements n'arriveront pas avant plusieurs mois, vous cherchez une alternative qui peut rapporter plus que votre compte à vue. Ou vous voulez vous constituer une réserve pour faire face à une crise éventuelle et souhaitez que cet argent vous rapporte dans le même temps. Quelles sont les possibilités?
1. Le compte d'épargne

Une première possibilité n'est autre que le compte d'épargne: un compte sur lequel vous pouvez placer vos excédents de liquidités dès que vous le souhaitez. Vous pouvez réinjecter cet argent dans votre entreprise quand bon vous semble. En plaçant vos excédents de liquidités sur un compte d'épargne, vous bénéficiez d'un taux de base et d'une prime de fidélité.
Le taux de base vous est octroyé quotidiennement et le pourcentage peut également fluctuer en rythme journalier. Vous percevez une prime de fidélité pour les montants qui restent sur votre compte pendant douze mois.Le taux d'intérêt est fixé au début de la période de calcul de douze mois et reste fixe et garanti jusqu'à la fin de cette période.
2. Placements à terme
Deuxième possibilité: le placement à terme (également appelé «compte à terme»). Le principe du placement à terme consiste à placer l'excédent de liquidités durant une période donnée, sans avoir la possibilité d'y accéder. L'avantage, c'est que les intérêts que vous percevez sont généralement supérieurs à ceux générés par un compte d'épargne. Le taux est par ailleurs fixe et ne peut donc pas diminuer avant la fin du délai convenu.
3. Combinaison compte d'épargne et placement à terme
Certains comptes ont aussi la particularité de combiner compte d'épargne et placement à terme. Il n'y a pas de délai convenu, mais vous devez procéder à une dénonciation préalable pour récupérer votre argent. Les conditions spécifiques, comme le taux et la période de dénonciation, diffèrent d'un produit et d'une banque à l'autre. Vous pouvez obtenir ces informations auprès de votre banque.
CBC vous propose deux produits: le Call 32 Business Account et le Call 367 Business Account.
4. Investir les excédents de liquidités dans le cadre de fonds

Troisième façon d'utiliser vos excédents de liquidités de manière utile: les investir dans le cadre de fonds. Un fonds (également appelé Organisme de placement collectif - OPC) est constitué d'un capital, apporté par différents investisseurs.
Ce capital est divisé en parts ou participations, auxquelles vous pouvez souscrire en tant qu'investisseur. Elles sont investies sous différentes formes (p. ex. obligations, actions, liquidités, immobilier, etc.). Lorsqu'en tant qu'entrepreneur, vous souscrivez dans le cadre d'un fonds, vous n'investissez pas en actions ou en obligations d'une seule entreprise, mais bien de plusieurs entreprises ou de plusieurs États. Les spécialistes de CBC concernés recherchent les thèmes les plus attrayants et les actions et obligations les plus intéressantes.
Envie d'en savoir plus sur "Qu'est-ce qu'un fonds?"
Nous vous conseillons de lire le document Informations clés pour l'investisseur et le Prospectus avant d'investir dans ce fonds.
Intéressé?
Pensez-vous que l'une ou l'autre de ces possibilités puisse optimiser vos excédents de liquidités?
Ou préférez-vous investir dans des actions et SICAV individuelles?
L'expert en constitution de patrimoine Entrepreneurs se fera un plaisir de vous aider et de vous fournir des informations détaillées. Il est spécialisé dans l'optimisation des liquidités et des placements de trésorerie de sociétés.