Un changement important
Pour en savoir plus sur le changement de statut de complémentaire vers principal, consultez la page de notre partenaire UCM.
Vous êtes indépendant à titre complémentaire et pensez à passer à titre principal ou vous êtes contraint de le devenir (à la suite de la perte de votre emploi salarié, par exemple). Il s’agit d’un changement important, il faut donc que vous considériez l’ensemble des éléments avant d’entamer les démarches.
Le passage de complémentaire à principal (et inversement) peut avoir des répercussions dans différents domaines : sur le calcul de vos cotisations sociales, sur votre pension, en matière de fiscalité.
En effet, outre l’aspect social, les considérations économiques, financières, fiscales seront analysées afin de vérifier que ce changement de statut vous permettra de maintenir la viabilité de votre entreprise et vous permettra de vivre de votre activité. Jusque-là, vous disposiez d’un revenu fixe mensuel qui vous permettait de subvenir à vos besoins privés. La rentabilité de votre entreprise devra vous permettre de compenser cette perte de revenu.
En cas de passage de l’exercice de l’activité indépendante à titre complémentaire vers l’exercice à titre principal, la prise de cours de l'assujettissement à titre principal a lieu au 1er jour du trimestre au cours duquel se situe l’événement.
Exemple : vous cessez l’exercice de votre activité salariée le 15 février 2016 : vous êtes assujetti à titre principal dès le 1er janvier 2016.
Le plan d'affaires
Le plan d’affaires retrace les lignes directrices de votre entreprise. Il se compose de deux grandes parties : la première qui est à caractère qualitatif, la seconde à caractère quantitatif.
Dans un premier temps, vous définissez votre stratégie générale. Vous devrez certainement développer:
- vos actions de communication;
- réorienter vos choix de clientèle;
- trouver de nouveaux partenaires…
Cette première analyse accomplie, vous pouvez passer à la seconde partie de votre analyse qui consiste à chiffrer vos décisions stratégiques. Avant de plonger dans l’étude de la rentabilité de votre entreprise, vous penserez à vérifier:
- si votre changement de statut vous impose de nouveaux investissements
- si votre trésorerie est suffisante pour soutenir le changement
- si vous avez besoin de souscrire un crédit d’investissement ou de trésorerie ?
- si sur base de la stratégie développée votre entreprise sera rentable