Vers plus d'énergies renouvelables

3 raisons d'investir dans les énergies renouvelables

information-expr-quote--glyph
Les gaz à effet de serre sont les grands responsables du réchauffement de la planète. Plus que jamais, nous nous devons de réduire notre dépendance aux combustibles fossiles. Investir dans des sources d'énergies alternatives inépuisables comme le soleil, le vent, l'hydroélectricité, etc. donne un coup de pouce à la transition.

Philippe Delfosse, Stratégiste en placements KBC Asset Management

Qu'est-ce que l'énergie alternative ?

Le soleil, le vent, l'eau, etc. sont des sources d'énergies alternatives ou renouvelables. Nous pouvons les utiliser de manière illimitée sans nuire à l'environnement et aux générations futures.

1. Les perspectives sont favorables à court et à long terme

Notre système énergétique actuel consiste en un certain nombre de sites centraux où l'électricité est produite en continu à partir de combustibles fossiles. Cette situation est en train de changer.  De plus en plus, l'électricité est produite localement à partir de sources d'énergies renouvelables, dont la production est moins garantie.

À l'avenir, l'adéquation .entre cette production d'électricité locale et variable et la consommation croissante d'électricité sera un défi majeur. Les solutions industrielles de stockage de l'énergie sont une condition absolue au bon fonctionnement et à la durabilité du réseau électrique.

La transition vers des sources d'énergies renouvelables et une meilleure capacité de stockage offre de nombreuses opportunités

Énergie solaire
  • La demande d'installations reste forte: les panneaux solaires sont de plus en plus efficaces et de moins en moins chers.
  • Le besoin de capacité de stockage augmentera pour couvrir les périodes de pointe en cas de faible ensoleillement.
Énergie éolienne
  • Avec le programme REPowerEU, l'Europe souhaite faciliter la délivrance des permis pour les parcs éoliens onshore et offshore.
  • Le marché offshore connaîtra une croissance de plus de 20% jusqu'en 2025.
  • Nouvelles constructions d'éoliennes terrestres.
Services aux collectivités réglementés
  • De nombreux investissements sont nécessaires dans les infrastructures de réseaux et les réseaux intelligents. Cela soutient la croissance des gestionnaires de réseaux. Les fournisseurs peuvent aussi en bénéficier.
  • La capacité de stockage doit être adaptée à la production irrégulière d'énergie. 
  • Les entreprises de services aux collectivités actives dans les parcs hydroélectriques, éoliens et solaires enregistreront une croissance plus élevée en raison des investissements massifs dans les énergies renouvelables. Elles profitent donc indirectement de la hausse des prix de l'électricité.
Hydrogène vert
  • Les fabricants de piles à combustible et d'installations d'électrolyse réalisent de solides performances.
  • Le besoin de flexibilité du réseau électrique augmente, d'où le besoin croissant d'hydrogène vert en tant que capacité de stockage.

2. La transition énergétique revient sur le devant de la scène

Les prix de l'énergie, qui ont explosé en raison de la guerre entre l'Ukraine et la Russie, nous renvoient une fois de plus à notre dépendance énergétique.

Avec le plan REPowerEU, l'Europe prend des mesures pour réduire sa dépendance au gaz russe. Les initiatives passées, telles que le Green Deal européen, l'accord de Paris sur le climat, le plan d'infrastructures américain et la transition vers une économie neutre pour le climat, reviennent par conséquent sur le devant de la
scène.

3. La valorisation offre des opportunités

  • Le maintien des prix du pétrole et de l'électricité à des niveaux élevés est une bonne nouvelle pour les énergies renouvelables, pour les réseaux électriques intelligents et les compteurs d'énergie.
  • Depuis la correction de 2021, le secteur des énergies alternatives ne peut plus être qualifié de cher.
  • Les perspectives bénéficiaires de ces entreprises les rendent attrayantes. 

Saviez-vous que ...

… l'électricité produite par un tour d'éolienne suffit à alimenter une Tesla Model 3 sur une distance de 150 km? (source Merrill Lynch).

Contactez CBC Live
Vous souhaitez en savoir davantage sur notre stratégie d’investissment ?

Rédaction clôturée le 24 mars 2022

Le présent document est une publication de KBC Asset Management SA (KBC AM). Les informations peuvent être modifiées sans avertissement et n’offrent aucune garantie pour le futur. Aucun passage de ce document ne peut être reproduit sans l'autorisation expresse, écrite et préalable de KBC AM. Ces informations sont soumises au droit belge et relèvent de la juridiction exclusive des tribunaux belges.