Prendre en main l'avenir de l'eau
investir dans des entreprises actives dans le secteur de l'eau
'L'eau occupe une place de plus en plus importante de l'agenda économique et politique. Le changement climatique va multiplier les conditions météorologiques extrêmes. Celles-ci peuvent entraîner tant des inondations que des pénuries d'eau. Les entreprises qui cherchent des solutions pour remédier à cette situation méritent toute notre attention.'
Alex Martens, gestionnaire de fond & analyste du secteur de l'industrie, KBC Asset Management
Mais qui ces 'entreprises actives dans le secteur de l'eau' sont-elles exactement?
Infrastructure
- Conception, construction et entretien de barrages, de conduites, de châteaux d'eau,...
- Fabrication de machines et de matériel (pompes, compteurs intelligents, ...)
Traitement de l'eau et amélioration de l'efficacité
- Filtrage et épuration des eaux des particuliers et des industries
- Contrôle de qualité
- Détection des fuites, dessalement, toilettes et douches à faible consommation d'eau,...
Services aux collectivités
- Production
- Distribution
1. La pénurie d'eau structurelle requiert des investissements
La surface de la Terre se compose de 70% d'eau, dont seulement 1% est utilisable comme eau potable. En outre, l'eau est très inégalement répartie. Quatre pays (le Brésil, la Russie, le Canada et les États-Unis) représentant 10% de la population mondiale possèdent près de 40% des réserves en eau. Par contre, la Chine et l’Inde, qui abritent plus de 30% de la population mondiale, n’ont que 10% des réserves d'eau.
70% de la consommation mondiale d'eau sont alloués à l'agriculture et à l'élevage. 20% sont utilisés par l'industrie. 10% de l'eau aboutit dans notre cuisine, notre salle de bains, notre buanderie,... Chaque personne consomme en moyenne plus de 100 litres d'eau par jour.
L'accroissement de la population se traduit par une hausse de la consommation d'eau. La population devrait croître d'environ 2 milliards de personnes d'ici 2050, pour atteindre près de 10 milliards d'individus.
En outre, la consommation d'eau augmente plus de deux fois plus vite que l'accroissement de la population, en raison de la hausse de notre niveau de vie. Ce phénomène est surtout observé dans les pays émergents, comme l'Inde et la Chine. Un plus grand nombre de ménages ont accès au confort de base, comme une douche, des toilettes, une machine à laver,... Et ils consomment plus. Nous songeons notamment aux smartphones ou aux voitures, dont la production nécessite des milliers de litres d'eau.
Environnement et climat
La déforestation et l'urbanisation entraînent la destruction d'écosystèmes essentiels pour la reconstruction des nappes phréatiques.
Conjugué au réchauffement climatique et à une utilisation excessive, ce phénomène débouche sur un épuisement des réserves.
En même temps, la déforestation, l'urbanisation et le durcissement des sols augmentent également le risque d'inondation. Investir dans l'espace pour l'eau et dans suffisamment de sols non bâtis, c'est donc aussi investir dans la réductions des problèmes d'eau.
Pollution
La pollution affecte les sources d'eau naturelles. 80% des rivières chinoises sont tellement polluées qu'aucune vie n'y est possible. Seuls 20% des eaux usées sont traitées et recyclées à l'échelle mondiale.
Infrastructures obsolètes, qui fuient
L'entretien des infrastructures hydrauliques revient cher et a été reporté dans le passé. Aux États-Unis, 23 milliards de litres d'eau potable sont perdus tous les jours en raison de fuites. En Flandre, ce chiffre atteint 180 millions de litres par jour.
Pour combler l'écart entre l'offre et la demande, nous devons non seulement mettre en place une gestion plus durable de l'eau mais aussi consentir des investissements. En raison du changement climatique, nous devrons faire face à des conditions météorologiques extrêmes plus souvent. Pour pallier les périodes de sécheresse, mais aussi pour contrer les inondations pendant les périodes de fortes pluies, il faut investir dans des espaces supplémentaires pour stocker l'eau, par exemple dans des bassins de rétention, des puits d'infiltration et des citernes.
Selon une étude de McKinsey, un investissement dans les infrastructures de pas moins de 11.700 milliards USD s'impose pour répondre à la demande d'eau d'ici 2030. Le plan d'infrastructure du président américain Biden semble être un pas dans la bonne direction.
- La pénurie d’eau potable, le besoin d’entretien et d’extension des infrastructures et le renforcement des normes en matière de qualité de l’eau engendre une croissance stable du chiffre d’affaires des entreprises actives dans le secteur de l'eau, qui se traduit à son tour par une solide progression des bénéfices et explique les belles performances boursières de ces dix dernières années.
- Les problèmes des chaînes d'approvisionnement dans le secteur des semi-conducteurs offrent une opportunité supplémentaire. La demande de puces dans à peu près tout les domaines, des voitures aux jeux PC en passant par les brosses à dents électriques, a augmenté dans le monde entier. Pour répondre à la demande, il faut augmenter la capacité. La production de semi-conducteurs nécessite une eau pure. Les entreprises actives dans le processus de purification de l'eau peuvent en profiter tout particulièrement.
- Les investissements dans le secteur de l'eau sont en partie cycliques et en partie non cycliques.
- Les infrastructures hydrauliques, par exemple, sont très cycliques. Lorsque l'économie se porte bien, la construction de maisons augmente, les investissements publics se multiplient et les entreprises intensifient leurs activités d'entretien et d'extension. Les entreprises actives dans ce segment devraient profiter de la reprise attendue économique et des investissements publics supplémentaires.
- Les entreprises actives dans les tests de qualité de l'eau ou la purification de l'eau, par exemple, sont moins dépendantes du cycle économique. Elles opèrent souvent sur des marchés de niche et affichent un bilan solide et une liquidité élevée.
Quoi qu'il en soit, la demande en eau ne se tarira pas, de sorte que les entreprises actives dans le secteur de l'eau sont promises à un bel avenir.
Le problème est est que la croissance du secteur de l'eau va de pair avec un rapport cours/bénéfice qui dépasse en général celui du marché mondial. Cette prime se justifie lorsqu'une croissance économique plus soutenue est attendue. Or, cette prime a disparu depuis la crise du coronavirus. La reprise de l'économie et les investissements publics dans de nouveaux travaux d'infrastructure sont d'ores et déjà positifs pour les compagnies des eaux.
Saviez-vous que...
… la technologie de détection des fuites a recours à la musique.
La 'surveillance acoustique' permet de détecter des fuites majeures dans les conduites et des déperditions d'eau. Des appareils spéciaux permettent d'écouter la nuit les 'bruits de fuite' ou les vibrations. Ces moniteurs acoustiques sont généralement couplés à des compteurs intelligents. Les données sont collectées, transmises et analysées. L'endroit exact de la fuite peut ainsi être facilement détecté, ce qui accroît la rapidité et l'efficacité des réparations.
Rédaction clôturée le 31 décembre 2022
Le présent document est une publication de KBC Asset Management SA (KBC AM). Les informations peuvent être modifiées sans avertissement et n’offrent aucune garantie pour le futur. Aucun passage de ce document ne peut être reproduit sans l'autorisation expresse, écrite et préalable de KBC AM. Ces informations sont soumises au droit belge et relèvent de la juridiction exclusive des tribunaux belges.