Combien épargner par mois ?

Quel que soit l'objectif d'épargne, mettre de l'argent de côté régulièrement rapporte

Combien épargner par mois ?

Quel que soit l'objectif d'épargne, mettre de l'argent de côté régulièrement rapporte

Le montant idéal à économiser chaque mois dépend de votre situation personnelle. Vous vivez seul(e) ? Vous avez des enfants ? Une maison à rembourser ? Tous ces facteurs ont une influence sur le montant que vous pouvez mettre de côté tous les mois. Si tout le monde n'épargne dans la même mesure, il est tout de même judicieux de se constituer une réserve de manière à pouvoir faire face à tout moment aux dépenses imprévues. 

Le potentiel de l'épargne mensuelle

Économiser tous les mois signifie se constituer une épargne plus rapidement. L'ordre d'épargne automatique vous permet de virer un montant (fixe ou le solde du compte) sur votre compte d'épargne à une échéance déterminée. Avantageux ? Bien sûr ! Parce que vous vous obligez à économiser. En outre, le rendement d'un compte d'épargne Start2Save CBC*, compte d'épargne réglementé (lire Informations clés pour l'épargnant avant l'ouverture de tout compte d'épargne), par le biais de sa formule d'épargne automatique obligatoire mensuelle, est plus élevé que si vous mettez une somme de côté de temps en temps.

Découvrez tous les avantages de l'Épargne automatique CBC.

Quelle somme économiser pour réaliser un objectif ?

Vous avez très certainement votre petite liste en tête : un smartphone, des vacances ou, pourquoi pas, votre propre habitation. Si vous économisez pour un objectif bien précis, vous pouvez calculer le montant à mettre de côté tous les mois facilement, grâce à la formule suivante : vous divisez tout simplement le montant dont vous avez besoin par le nombre de mois jusqu'à la date à laquelle vous souhaitez disposer de ce montant.

Quelle somme économiser pour plus tard ?

Une fois que vous commencez à gagner votre vie, l'étape logique suivante consiste à économiser pour votre pension. Cette année, le montant maximum fiscalement déductible pour l'épargne-pension réglementée est fixé à 940 euros. Si certains peuvent mettre cette somme de côté sans aucun problème, ce n'est pas le cas de tout le monde. De nombreux jeunes ménages ne disposent plus que d'un budget restreint en fin de mois. Heureusement, chez CBC, nous vous offrons la possibilité d'économiser pour votre pension à partir d'un faible montant mensuel ! Et ce petit montant vous permet même de bénéficier d'un avantage fiscal : plus vous versez chaque mois, plus importante est la réduction d'impôt. 

Gardez quelques économies en réserve

Avez-vous déjà pensé à vous constituer une épargne pour les « au cas où » ? Une réserve est en effet indispensable pour pouvoir faire face rapidement à des dépenses imprévues. Vous évitez ainsi toutes difficultés financières si votre voiture vient à rendre l'âme ou si vous voulez faire effectuer les transformations qui s’imposent dans votre maison. 

Quelle somme économiser pour vos enfants ?

Nombreux sont les parents qui ouvrent un compte d'épargne pour leurs enfants. Ils y versent (mensuellement) un montant en vue de donner un coup de pouce financier à leurs enfants le moment venu. Vous seul décidez de la somme que vous économisez mensuellement. Bien entendu, cette somme ne peut excéder le capital dont vous pouvez vous passer tous les mois. La première étape consiste dès lors à dresser le bilan de votre situation financière :

  1. Faites le comparatif de vos revenus et de vos dépenses.
  2. Quel pourcentage de votre solde décidez-vous de mettre de côté pour les imprévus ? 
  3. Économisez-vous par ailleurs pour un objectif ? 
  4. Constituez-vous une épargne-pension ? 
  5. Pouvez-vous réduire certaines dépenses ? 

Regardez ce qu'il vous reste en moyenne et décidez d'un montant à mettre de côté, qui soit réaliste à vos yeux. Qu'il s'agisse de 20, 40 euros ou plus, en plaçant cet argent sur un compte d'épargne tous les mois, vous économisez rapidement une coquette somme.

 

* Start2Save CBC est un compte d'épargne réglementé de CBC Banque SA Belgique, soumis au droit belge, au nom d'une ou plusieurs personnes physiques. Un client ne peut ouvrir qu'un seul compte d'épargne Start2Save CBC. Ces taux sont exprimés en base annuelle et peuvent être modifiés à tout moment. Vous trouverez toujours les taux actuels ici et dans votre agence bancaire CBC. En cas de modification des taux, le titulaire du compte est informé par le biais de ses extraits de compte. Pour les personnes physiques, la première tranche de 1.880 euros d’intérêts par an (revenus 2016) est exonérée du précompte mobilier, qui s’élève actuellement à 15%. Avant d'ouvrir un compte d'épargne, lisez le document d'informations clés pour l'épargnant.

En cas de faillite ou de risque de faillite de l’établissement financier, l’épargnant supporte le risque de ne pas retrouver son épargne ou peut se voir imposer une diminution / conversion en actions de capital (Bail-in) du montant des créances qu’il possède sur l’établissement financier au délà de 100.000 euros, montant qui tombe sous le mécanisme de protection des dépôts.

En cas de plainte, veuillez contacter :
- le service Gestion des plaintes de CBC au 02 547 12 14, gestiondesplaintes@cbc.be et/ou
- l’Ombudsman en conflits financiers, North Gate II, boulevard du Roi Albert II, 8 bte 2 - 1000 Bruxelles, ombudsman@ombudsfin.be.

Editeur responsable: CBC Banque SA, Grand-Place 5, 1000 Bruxelles, Belgique, TVA BE 0403 211 380 - RPM Bruxelles

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non