Un ‘Drive-In’ fermier, fallait y penser!

Un ‘Drive-In’ fermier, fallait y penser!

Qui d’entre nous ne souhaite pas manger des produits agricoles de qualité, de proximité, en circuit court et accessibles pour tous? Qualité, proximité, accessibilité, ce sont les trois mots-clés qui définissent la coopérative Point Ferme. Créée fin 2011 par une dizaine d'agriculteurs de la région du Condroz liégeois avec le soutien du GAL Pays des Condruses, elle rassemble aujourd’hui plus de 40 producteurs liégeois autour d'un projet durable tant d’un point de vue économique, qu’environnemental et sociétal. 

Chez Point Ferme, ce sont les producteurs qui fixent les prix en fonction de leurs coûts de production. Ces prix sont indépendants de la volatilité des prix du marché. Ainsi, les agriculteurs peuvent planifier leur production en étant certains de pouvoir en vivre. De plus, en tant que coopérative à finalité sociale, les décisions sont prises de manière démocratique par les agriculteurs selon la règle "un homme, une voix". De quoi en prendre de la graine!

Une crise qui fait germer un modèle durable et rentable

Pour faire face à la crise et continuer à soutenir les producteurs locaux, Point ferme a créé le premier ‘Drive-In’ fermier. "Les consommateurs souhaitaient continuer à acheter les produits locaux mais craignaient pour leur sécurité et voulaient éviter les contacts. Le drive-In est donc apparu comme une évidence. Les clients passent commande et paient en ligne et les produits sont déposés directement dans leur coffre", nous explique Raphael Poncelet, responsable de la coopérative Point Ferme.

Et la formule connait un tel succès que le chiffre d’affaire de Point Ferme a été multiplié par 10 durant le confinement! Ils ont donc décidé de continuer sur cette belle lancée.

Comment soutenir ce commerçant?

Logo Point Ferme produits
Site web

Aussi sur les réseaux sociaux

Nous utilisons des cookies et technologies similaires pour garantir le bon fonctionnement de notre site internet et rendre votre navigation plus agréable. Ils nous permettent aussi d’adapter notre site à vos besoins et préférences. En continuant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Vous souhaitez en savoir plus? Ou vous n’êtes pas d’accord? Cliquez ici.