Combien vaut mon entreprise?

Vous envisagez de céder votre entreprise mais vous en ignorez la valeur ? Suivez cette procédure et calculez vous-même la valeur de votre entreprise.

Combien vaut mon entreprise?

Vous envisagez de céder votre entreprise mais vous en ignorez la valeur ? Suivez cette procédure et calculez vous-même la valeur de votre entreprise.

Vous êtes sur le point de reprendre une entreprise, mais vous ne savez pas combien elle vaut? Aucune méthode ne permet de déterminer la valeur d'une entreprise avec une précision parfaite. Il ne s'agit en effet pas seulement de simples chiffres. Il faut par exemple aussi tenir compte du savoir-faire du personnel et des perspectives du secteur. Cet article présente un bref aperçu des techniques d'évaluation courantes.

La valeur intrinsèque

La valeur intrinsèque d'une entreprise est ici basée sur la valeur des fonds propres augmentée des plus-values sur les principaux postes d’actifs (bâtiments, machines-matériels, stocks …) et majorée d’un goodwill reflétant les caractéristiques distinctes de la société (notoriété, clientèle, savoir-faire,...)

La Valeur de rendement

La valeur de rendement évalue une entreprise sur base de sa capacité à générer dans le futur du rendement (méthode de l’actualisation des cash flows futurs).  Ces cash flows futurs sont alors actualisés sur base d’un taux reflétant le risque de l’entreprises (c-à-d le taux d’un placement sans risque augmenté d’une prime de risque).   Pour obtenir la valeur des actions de  la société, il convient ensuite de déduire de cette valeur actualisée l’endettement financier net de la société.

Cette méthode permet d’obtenir l’évaluation la plus correcte possible mais demande une grande précision dans la détermination des cash-flows futurs.

La Valeur de comparaison

Enfin la valeur de comparaison consiste à appliquer aux performances d’une société les multiples (multiple du bénéfice, multiple du cash flow …) soit d’entreprises cotées en bourse comparables, soit d’entreprise comparables ayant fait l’objet d’une cession récemment.

Quelques conseils:

  • Aucune méthode n'étant totalement hermétique, il est intéressant d'en combiner plusieurs.
  • Ne limitez pas votre réflexion à la valeur financière. Le savoir-faire, les perspectives d'avenir et les opportunités ont également une valeur.
  • Tout au long du processus, faites-vous assister par une personne disposant de plusieurs années d'expérience en matière d'évaluation d'entreprises. 

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Comment formuler un contrat de reprise ?

Comment formuler un contrat de reprise ?

Pour bon nombre de candidats à la reprise, la rédaction d'un contrat de reprise n'est pas une tâche aisée. Que doit exactement mentionner ce document? Un contrat de reprise contient les mêmes éléments qu'un contrat ordinaire, mais aussi diverses clauses spécifiques, notamment concernant la détermination du prix ou les déclarations et garanties du vendeur.
Je projette de reprendre une entreprise existante. Par où commencer ?

Je projette de reprendre une entreprise existante. Par où commencer ?

Envie de reprendre une entreprise? Evitez les risques! Parcourez cette liste de contrôle.