Comment puis-je financer l'innovation ?

Comment puis-je financer l'innovation ?

L'économie belge est largement fondée sur les connaissances. Cela signifie qu'il doit rester de la place pour innover et développer davantage ces connaissances. C'est pourquoi il existe de nombreuses possibilités pour financer l'innovation.

Prêts et financements

La Sowalfin, est un interlocuteur incontournable : elle propose des prêts et/ou des financements participatifs soit en direct, soit au travers du système Easy'Up traité par sa filiale Novallia.

Il y a également le prêt "coup de pouce", qui a été adopté par la Région wallonne fin 2016. Il s'agit d'un prêt qui permettrait à vos amis et à votre famille d'injecter des ressources dans votre entreprise à des conditions intéressantes. En tant qu'entreprise, vous payeriez peu d'intérêts sur le prêt et vos amis ainsi que votre famille obtiendraient un avantage fiscal.

La Wallonie aide aussi les entreprises innovantes par le biais des avances récupérables, ou d'une subvention "Recherche industrielle" ou au travers du système des Chèques Entreprises via les chèques dédiés à l’innovation.

Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres possibilités d'aides existent, que ce soit au niveau régional ou provincial. N'hésitez donc pas à vous renseigner!

Stratégie pour optimiser votre cash-flow

Les entrepreneurs sont le moteur de notre économie. Ceci dit, tourner à plein régime tous les jours ne constitue pas forcément une garantie de cash-flow positif. Il existe heureusement toute une série de possibilités pour compenser en douceur les fluctuations de votre cash-flow. Découvrez les actions à entreprendre pour optimiser votre cash-flow.
Stratégie pour optimiser votre cash-flow

Une gestion des liquidités saine et équilibrée au sein de votre entreprise

Vos revenus se font parfois attendre. Or, vous ne pouvez reporter certaines dépenses au sein de votre entreprise. Vous avez donc besoin d'un financement efficace si vous voulez maintenir votre cycle d'exploitation. Optez pour le crédit d'exploitation pour compenser le décalage entre dépenses et revenus.
Une gestion des liquidités saine et équilibrée au sein de votre entreprise

Achat scindé d'un bien immobilier

Dirigeant d’entreprise et société peuvent investir ensemble dans un bien immobilier. Cela est possible via un achat scindé, avec droit de superficie ou via un achat en indivision.
Achat scindé d'un bien immobilier

Est-il intéressant d'investir en immobilier en tant que société?

Les taux bas font de l'immobilier un investissement attrayant. Découvrez comment investir en tant que société.
Est-il intéressant d'investir en immobilier en tant que société?
Nous utilisons des cookies et technologies similaires pour garantir le bon fonctionnement de notre site internet et rendre votre navigation plus agréable. Ils nous permettent aussi d’adapter notre site à vos besoins et préférences. En continuant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Vous souhaitez en savoir plus? Ou vous n’êtes pas d’accord? Cliquez ici.