Comment puis-je financer l'innovation ?

Comment puis-je financer l'innovation ?

À quelle porte frapper et quel est l'investissement dont vous avez besoin sont deux questions qui dépendent avant tout de votre situation spécifique. Par exemple, vous devez tenir compte des risques que vous devez encore surmonter. En outre, vous devez savoir quelle quantité de recherches vous devrez effectuer pour atteindre un résultat concret.

Bourses innovation (AEI)

Si votre entreprise a plus de 3 ans et envisage d’innover en matière de produits, de pratiques commerciales ou organisationnelles, etc., vous pouvez introduire une demande de bourse auprès de l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation (AEI).

Cette bourse, plafonnée à 12.500 euros, sert à couvrir les coûts de la conception et de la mise en œuvre des produits ou services.

Pour un financement additionnel, vous pouvez envisager à la fois les options publiques et privées. 

Prêts et financements

Un interlocuteur intéressant est la Sowalfin, qui propose des prêts et/ou des financements participatifs, ou l'une de ses filiales, Novallia, qui octroie également des prêts pour l'innovation.

Il y a également le prêt win-win, qui devrait être mis en place en Wallonie courant 2016. Il s'agit d'un prêt qui permettrait à vos amis et à votre famille d'injecter des ressources dans votre entreprise à des conditions intéressantes. En tant qu'entreprise, vous payeriez peu d'intérêts sur le prêt et vos amis ainsi que votre famille obtiendraient un avantage fiscal.

La Wallonie aide aussi les entreprises innovantes par le biais des avances récupérables, ou d'une subvention "Recherche industrielle".

Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres possibilités d'aides existent, que ce soit au niveau régional ou provincial. N'hésitez donc pas à vous renseigner!

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Une gestion des liquidités saine et équilibrée au sein de votre entreprise

Une gestion des liquidités saine et équilibrée au sein de votre entreprise

CBC Banque et Assurance

Vos revenus se font parfois attendre. Or, vous ne pouvez reporter certaines dépenses au sein de votre entreprise. Vous avez donc besoin d'un financement efficace si vous voulez maintenir votre cycle d'exploitation. Optez pour le crédit d'exploitation pour compenser le décalage entre dépenses et revenus.

Financer la croissance de l'entreprise

Financer la croissance de l'entreprise

CBC Banque et Assurance

Vous êtes entrepreneur et avez des ambitions. C'est super! L'une de celles-ci est la croissance de votre entreprise ? Mieux encore. N'oubliez toutefois pas que vous devez penser à l'avance au financement de cette croissance. Du matériel, des locaux d'activités ou du personnel supplémentaire(s), tout cela nécessite un investissement.

Mon projet est-il financièrement réalisable ?

Mon projet est-il financièrement réalisable ?

CBC Banque et Assurance

Lancer sa propre entreprise ou reprendre une entreprise est le rêve de beaucoup d'indépendants. Mais entre ce rêve et la réalité, il y a un certain nombre d'étapes importantes à ne pas négliger. Vérifier la faisabilité financière de votre projet est l'une de ces étapes importantes. C'est pourquoi il vaut mieux, en tant qu'entrepreneur débutant, réaliser une étude de faisabilité ou établir un plan d'entreprise au préalable.

Stratégie pour optimiser votre cash-flow

Stratégie pour optimiser votre cash-flow

CBC Banque et Assurance

Les entrepreneurs sont le moteur de notre économie. Ceci dit, tourner à plein régime tous les jours ne constitue pas forcément une garantie de cash-flow positif. Il existe heureusement toute une série de possibilités pour compenser en douceur les fluctuations de votre cash-flow. Découvrez les actions à entreprendre pour optimiser votre cash-flow.