Coronavirus: questions fréquemment posées

Coronavirus: questions fréquemment posées

Soucieux de continuer à vous informer de notre mieux en ces circonstances exceptionnelles, nous avons dressé une liste des questions fréquemment posées si vous deviez avoir des questions sur l’évolution de vos produits bancaires et produits d’assurances.

Pour de plus amples informations concernant les différentes mesures sanitaires et de soutien aux entreprises que les pouvoirs publics mettent en place durant la crise du coronavirus, nous vous invitons à consulter leurs sites prévus à cet effet et mis à jour quotidiennement:

Raccourcis vers vos informations

Vous voulez prendre rendez-vous?

En raison du coronavirus, les prises de rendez-vous se font uniquement par téléphone. Contactez les experts de %%adviescentrum.ondernemen%% ou une agence près de chez vous.

N'hésitez pas à téléphoner ou à envoyer un mail, ou prenez rendez-vous. Dans la mesure du possible, les entretiens se font par téléphone ou par chat vidéo.

Si vous avez des questions spécifiques concernant l'impact du Coronavirus sur votre situation financière, vous pouvez contacter ce point de contact: corona@kbc.be tél. 02 448 02 44.

Pour plus d'informations à propos du coronavirus, consultez le site du SPF Santé publique.

Accessibilité

Mon agence reste-t-elle ouverte et mon agent d’assurances est-il joignable? Quelles sont les heures d’ouverture?

Depuis mercredi 18 mars, nos agences bancaires et nos agences d’assurances ne sont ouvertes que sur rendez-vous. N’hésitez pas à contacter votre agence CBC à son numéro de téléphone général.

Votre agent d'assurances reste également joignable par téléphone. Vous trouverez le numéro de téléphone de votre agent d’assurances sur le site web en cliquant sur 'Trouver une agence près de chez vous', dans CBC Mobile en cliquant sur 'Vos contacts' et dans CBC Touch en cliquant sur 'Contact'.

Puis-je m’adresser à CBC Live? Quelles sont les heures d’ouverture?

Vous pouvez vous adresser à nos experts de CBC Live via notre app CBC Mobile ou par téléphone au 081 80 18 80, de 8h à 20h en semaine et de 9h à 17h le samedi.

Vos opérations bancaires à distance

Comment puis-je effectuer certaines fonctionnalités quotidiennes à distance?

Nos applications bancaires sont prévues pour que vous puissiez effectuer la plupart de vos opérations bancaires de chez vous, sans déplacement. Faciles, rapides et parfaitement sécurisées, CBC Mobile, CBC Business, CBC Touch et le Tableau de bord Business CBC sont disponibles sur votre smartphone, ordinateur ou tablette. Pour vous aider dans l’exécution de vos opérations ou tâches précises, nous avons créé pour vous une série de tutoriels que vous pouvez visionner, en fonction de votre besoin.

Comment signer mes documents par voie digitale?

Avec CBC Touch ou le Tableau de bord Business CBC, signez vos transactions et vos documents de manière digitale en deux minutes!

Comment ajouter un gestionnaire sur mon Tableau de bord Business CBC?

Ce tutoriel vous explique comment le faire en deux minutes.

Paiements

Comment percevoir de l’argent en toute sécurité pendant la crise du coronavirus?

D’après le SPF Santé publique, les paiements en espèces ne sont pas contagieux. Les paiements électroniques sont néanmoins vivement recommandés dans un souci de respect de règles en matière de distanciation sociale.

Crédits

De quelles mesures de soutien puis-je bénéficier en tant qu’entrepreneur?

Le site web du SPF Finances présente un aperçu actuel des mesures de soutien:

> En savoir plus

Comment puis-je demander un crédit supplémentaire assorti d'une garantie de l'État dans le contexte de la crise du coronavirus?

Assurances

Responsabilités

En tant que soignant*, suis-je assuré si je suis affecté à une discipline médicale différente de ma discipline habituelle?

Vous avez une Police Professions médicales et paramédicales CBC?

Si c'est le cas - et compte tenu des circonstances exceptionnelles - vous êtes couvert par l'assurance si vous vous chargez de patients atteints du COVID-19, même si cela n'est pas votre discipline habituelle. Il en va de même pour les consultations à distance, par Skype ou par téléphone par exemple.

Important:
Si vous avez une assurance à votre nom, c'est à cette assurance que vous devez faire appel. Si vous n'avez pas d'assurance personnelle, vous pouvez invoquer l'assurance de l'institution pour laquelle vous exercez vos activités.

*Par 'soignant', nous entendons ici les médecins, étudiants en médecine et les infirmiers/infirmières.

Je rouvre mon établissement et j'agrandis temporairement ma terrasse pour l'été. Suis-je assuré?

Votre espace accessible au public (intérieur et extérieur) dépasse 50 mètres carrés? Si c'est le cas, vous êtes légalement tenu de vous assurer. Nous vous conseillons dans ce cas de contacter votre agent d'assurances.
Quid si un client a un accident sur votre terrasse? Temporairement, si vous avez déjà souscrit une assurance de responsabilité pour votre entreprise chez KBC Assurances, nous couvrons aussi vos clients s'ils ont un accident sur votre terrasse et ce, sans surprime.

La santé

Mes frais d'hospitalisation sont-ils assurés si je suis hospitalisé à l'étranger?

Si vous êtes hospitalisé à l'étranger, tout dépend des conditions générales. Dans les conditions actuelles, les frais d'hospitalisation sont assurés (dans une mesure limitée). Même si vous vous êtes rendu dans une région à risque en dépit d'un avis de voyage négatif des Affaires étrangères, CBC interviendra en cas d'hospitalisation suite à une contamination par le coronavirus, comme prévu dans les conditions générales.

À la suite de la crise du coronavirus, je suis en quarantaine. Suis-je assuré par mon assurance Revenu garanti?

Une indemnité ne vous sera payée que si vous êtes effectivement infecté par le coronavirus et que vous êtes en mesure de présenter les certificats nécessaires. Aucun paiement ne vous sera accordé dans le cas d’une perte économique ou d’une quarantaine préventive.

Mon assurance Revenu garanti couvre-t-elle une infection au coronavirus?

Oui, vous percevrez une indemnité si vous êtes effectivement infecté par le coronavirus et que le délai de carence est écoulé.

Important: n’oubliez pas de nous transmettre les certificats nécessaires en guise de preuve. Aucun paiement ne vous sera donc accordé dans le cas d’une quarantaine préventive.

Mon assurance hospitalisation couvre-t-elle une infection au coronavirus?

Oui, vous êtes assuré d’office en cas d’hospitalisation dans un hôpital belge. Si vous êtes hospitalisé à l’étranger, la couverture sera également accordée (de manière limitée). Lisez toutefois attentivement les conditions générales de votre assurance.

Mon assurance hospitalisation couvre-t-elle une hospitalisation à l’étranger pour une infection au coronavirus?

Oui, vous êtes assuré (de manière limitée). Lisez toutefois attentivement les conditions générales de votre assurance.

Je me rends, contre l’avis du ministère des Affaires étrangères, dans une zone à risque et suis infecté par le coronavirus. Mon assurance hospitalisation couvre-t-elle une hospitalisation à l’étranger?

Oui, vous êtes assuré (de manière limitée). Lisez toutefois attentivement les conditions générales de votre assurance.

Les voyages

Mon vol est annulé par la compagnie auprès de laquelle j'ai réservé. A quoi ai-je droit?

Ces frais ne sont pas remboursés par nos assurances annulation. Veuillez contacter votre agence de voyage, votre tour operator ou votre compagnie aérienne pour obtenir un remboursement, une modification ou un report de votre voyage.

La réglementation européenne impose certaines obligations aux compagnies aériennes de l'Union européenne. Vous trouverez plus d'informations sur vos droits en cas d'annulation par une compagnie aérienne sur le site du SPF.

Puis-je encore me rendre à l’étranger?

Pour répondre à cette question, nous vous invitons à suivre les directives du gouvernement.

Je dois annuler un voyage. Puis-je être indemnisé en faisant appel à une assurance annulation?

Nous répondons de manière détaillée aux questions fréquemment posées concernant les assurances voyage à la page suivante:

> En savoir plus

Je dois annuler mon voyage en raison de la crise du coronavirus. Mon assurance annulation va-t-elle intervenir

L'assurance annulation vous indemnise lorsque votre voyage doit être annulé en raison de certains événements. Il est préférable que vous contactiez votre agence de voyages, votre tour-opérateur ou votre organisme de transport pour savoir quelles options s'offrent à vous.

Les événements ci-dessous ne constituent pas des motifs d'indemnisation valables:

  • Le déclenchement de l'épidémie du coronavirus dans le pays de destination
  • Un avis de voyage négatif émis par les autorités belges
  • Une interdiction de voyage dans le pays de destination en raison du coronavirus

Vous avez organisé un voyage vous-même?

Contactez les différents prestataires (compagnie aérienne, hôtel, etc.) pour voir ce qui est possible dans votre cas.

En ce qui concerne vos frais de séjour, ce sont les conditions générales de l'hôtel qui s'appliquent. Dans certains hôtels, vous pouvez annuler gratuitement jusqu'à très tard; d'autres facturent la première nuit si vous ne vous présentez pas.

Vous avez bénéficié d'une réduction pour réservation rapide? Dans ce cas, en général, vous ne pouvez pas annuler.

En savoir plus sur l'assurance annulation?

> En savoir plus

Autres questions

Quel est l'effet du report de paiement/de la dispense des cotisations sociales sur la déductibilité fiscale de mes primes PCLI?

Report des cotisations sociales en 2021
Si, dans le cadre de la COVID-19:

  • vous avez obtenu et respectez un plan d'apurement - pour le paiement de vos cotisations sociales de 2020 qui avaient déjà été reportées jusqu'en 2021
  • vous bénéficiez d'un report de paiement jusqu'en 2022 de vos cotisations sociales pour le 1er trimestre et le 2e trimestre de 2021 (tant les cotisations trimestrielles habituelles que les régularisations)
    et que vous ne les payez qu'en 2022, votre prime PCLI pour 2021 est malgré tout déductible fiscalement.
Report des cotisations sociales en 2020

Si, dans le cadre de la COVID-19:

  • vous bénéficiez d'un report de paiement jusqu'en 2021 pour un ou plusieurs trimestres de vos cotisations sociales pour 2020 (tant les cotisations trimestrielles habituelles que les régularisations)
    et que vous ne les payez qu'en 2021, votre prime PCLI pour 2020 est malgré tout déductible fiscalement.

Les primes que vous versez cette année dans votre PCLI continuent à vous offrir un double avantage: moins d'impôts et moins de cotisations sociales. Sachez que chaque année au cours de laquelle vous n'effectuez pas de versement dans une PCLI est une année perdue qui ne peut être rattrapée par la suite.

Alors, cette année aussi, effectuez un versement dans votre PCLI et continuez ainsi à vous constituer un capital pension complémentaire pour plus tard.

Dispense des cotisations sociales
Si, dans le cadre de la COVID-19, vous avez obtenu pour un ou plusieurs trimestres de 2020 et/ou 2021 une dispense de cotisations sociales, votre prime PCLI ne sera pas déductible fiscalement cette année-là.

Pour toutes questions relatives à vos assurances, nous vous invitons à contacter votre agent d’assurances.

Questions générales

Comment éviter la propagation du COVID-19 sur les lieux de travail?

En concertation avec les organisations d’employeurs et les syndicats, le SPF Emploi & Travail a rédigé un guide pratique des mesures à respecter pour éviter la propagation du COVID-19 sur les lieux de travail.

Vous y trouverez divers conseils pour vous aider à redémarrer votre activité en toute sécurité. Il propose aussi des directives pour éviter la propagation du COVID-19 sur le lieu de travail.

> En savoir plus

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question?

N’hésitez pas à nous la transmettre à l’adresse suivante: info@cbc.be ou par téléphone: 081 80 18 80. Nous ferons de notre mieux pour vous aider.