Soucieux de continuer à vous informer de notre mieux en ces circonstances exceptionnelles, nous avons dressé une liste des questions fréquemment posées si vous deviez avoir des questions sur l’évolution de vos produits bancaires et produits d’assurances.
Pour de plus amples informations concernant les différentes mesures sanitaires et de soutien aux entreprises que les pouvoirs publics mettent en place durant la crise du coronavirus, nous vous invitons à consulter leurs sites prévus à cet effet et mis à jour quotidiennement:
- Pour les mesures sanitaires fédérales: https://www.info-coronavirus.be
- Pour les mesures fédérales de soutien aux entreprises: https://finances.belgium.be
- Pour les mesures régionales de soutien aux entreprises à Bruxelles : https://1819.brussels
- Pour les mesures régionales de soutien aux entreprises en Wallonie : https://www.1890.be
Raccourcis vers vos informations
Vous voulez prendre rendez-vous?
En raison du coronavirus, les prises de rendez-vous se font uniquement par téléphone. Contactez les experts de %%adviescentrum.ondernemen%% ou une agence près de chez vous.
N'hésitez pas à téléphoner ou à envoyer un mail, ou prenez rendez-vous. Dans la mesure du possible, les entretiens se font par téléphone ou par chat vidéo.
Si vous avez des questions spécifiques concernant l'impact du Coronavirus sur votre situation financière, vous pouvez contacter ce point de contact: corona@kbc.be tél. 02 448 02 44.
Pour plus d'informations à propos du coronavirus, consultez le site du SPF Santé publique.
Depuis mercredi 18 mars, nos agences bancaires et nos agences d’assurances ne sont ouvertes que sur rendez-vous. N’hésitez pas à contacter votre agence CBC à son numéro de téléphone général.
Votre agent d'assurances reste également joignable par téléphone. Vous trouverez le numéro de téléphone de votre agent d’assurances sur le site web en cliquant sur 'Trouver une agence près de chez vous', dans CBC Mobile en cliquant sur 'Vos contacts' et dans CBC Touch en cliquant sur 'Contact'.
Vous pouvez vous adresser à nos experts de CBC Live via notre app CBC Mobile ou par téléphone au 081 80 18 80, de 8h à 20h en semaine et de 9h à 17h le samedi.
Nos applications bancaires sont prévues pour que vous puissiez effectuer la plupart de vos opérations bancaires de chez vous, sans déplacement. Faciles, rapides et parfaitement sécurisées, CBC Mobile, CBC Business, CBC Touch et le Tableau de bord Business CBC sont disponibles sur votre smartphone, ordinateur ou tablette. Pour vous aider dans l’exécution de vos opérations ou tâches précises, nous avons créé pour vous une série de tutoriels que vous pouvez visionner, en fonction de votre besoin.
Avec CBC Touch ou le Tableau de bord Business CBC, signez vos transactions et vos documents de manière digitale en deux minutes!
Ce tutoriel vous explique comment le faire en deux minutes.
D’après le SPF Santé publique, les paiements en espèces ne sont pas contagieux. Les paiements électroniques sont néanmoins vivement recommandés dans un souci de respect de règles en matière de distanciation sociale.
Le site web du SPF Finances présente un aperçu actuel des mesures de soutien:
La santé
Si vous êtes hospitalisé à l'étranger, tout dépend des conditions générales. Dans les conditions actuelles, les frais d'hospitalisation sont assurés (dans une mesure limitée). Même si vous vous êtes rendu dans une région à risque en dépit d'un avis de voyage négatif des Affaires étrangères, CBC interviendra en cas d'hospitalisation suite à une contamination par le coronavirus, comme prévu dans les conditions générales.
Une indemnité ne vous sera payée que si vous êtes effectivement infecté par le coronavirus et que vous êtes en mesure de présenter les certificats nécessaires. Aucun paiement ne vous sera accordé dans le cas d’une perte économique ou d’une quarantaine préventive.
Oui, vous percevrez une indemnité si vous êtes effectivement infecté par le coronavirus et que le délai de carence est écoulé.
Important: n’oubliez pas de nous transmettre les certificats nécessaires en guise de preuve. Aucun paiement ne vous sera donc accordé dans le cas d’une quarantaine préventive.
Oui, vous êtes assuré d’office en cas d’hospitalisation dans un hôpital belge. Si vous êtes hospitalisé à l’étranger, la couverture sera également accordée (de manière limitée). Lisez toutefois attentivement les conditions générales de votre assurance.
Oui, vous êtes assuré (de manière limitée). Lisez toutefois attentivement les conditions générales de votre assurance.
Oui, vous êtes assuré (de manière limitée). Lisez toutefois attentivement les conditions générales de votre assurance.
Les voyages
Ces frais ne sont pas remboursés par nos assurances annulation. Veuillez contacter votre agence de voyage, votre tour operator ou votre compagnie aérienne pour obtenir un remboursement, une modification ou un report de votre voyage.
La réglementation européenne impose certaines obligations aux compagnies aériennes de l'Union européenne. Vous trouverez plus d'informations sur vos droits en cas d'annulation par une compagnie aérienne sur le site du SPF.
Pour répondre à cette question, nous vous invitons à suivre les directives du gouvernement.
Nous répondons de manière détaillée aux questions fréquemment posées concernant les assurances voyage à la page suivante:
L'assurance annulation vous indemnise lorsque votre voyage doit être annulé en raison de certains événements. Il est préférable que vous contactiez votre agence de voyages, votre tour-opérateur ou votre organisme de transport pour savoir quelles options s'offrent à vous.
Les événements ci-dessous ne constituent pas des motifs d'indemnisation valables:
- Le déclenchement de l'épidémie du coronavirus dans le pays de destination
- Un avis de voyage négatif émis par les autorités belges
- Une interdiction de voyage dans le pays de destination en raison du coronavirus
Vous avez organisé un voyage vous-même?
Contactez les différents prestataires (compagnie aérienne, hôtel, etc.) pour voir ce qui est possible dans votre cas.
En ce qui concerne vos frais de séjour, ce sont les conditions générales de l'hôtel qui s'appliquent. Dans certains hôtels, vous pouvez annuler gratuitement jusqu'à très tard; d'autres facturent la première nuit si vous ne vous présentez pas.
Vous avez bénéficié d'une réduction pour réservation rapide? Dans ce cas, en général, vous ne pouvez pas annuler.
En savoir plus sur l'assurance annulation?
Pour toutes questions relatives à vos assurances, nous vous invitons à contacter votre agent d’assurances.
En concertation avec les organisations d’employeurs et les syndicats, le SPF Emploi & Travail a rédigé un guide pratique des mesures à respecter pour éviter la propagation du COVID-19 sur les lieux de travail.
Vous y trouverez divers conseils pour vous aider à redémarrer votre activité en toute sécurité. Il propose aussi des directives pour éviter la propagation du COVID-19 sur le lieu de travail.
> En savoir plus
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N’hésitez pas à nous la transmettre à l’adresse suivante: info@cbc.be ou par téléphone: 081 80 18 80. Nous ferons de notre mieux pour vous aider.