Coronavirus: questions fréquemment posées

Coronavirus: questions fréquemment posées

Soucieux de continuer à vous informer de notre mieux en ces circonstances exceptionnelles, nous avons dressé une liste des questions fréquemment posées si vous deviez avoir des questions sur l’évolution de vos produits bancaires et produits d’assurances.

Pour de plus amples informations concernant les différentes mesures sanitaires et de soutien aux entreprises que les pouvoirs publics mettent en place durant la crise du coronavirus, nous vous invitons à consulter leurs sites prévus à cet effet et mis à jour quotidiennement:

Raccourcis vers vos informations

Accessibilité

Mon agence reste-t-elle ouverte et mon agent d’assurances est-il joignable? Quelles sont les heures d’ouverture?

Depuis mercredi 18 mars, nos agences bancaires et nos agences d’assurances ne sont ouvertes que sur rendez-vous. N’hésitez pas à contacter votre agence CBC à son numéro de téléphone général.

Votre agent d'assurances reste également joignable par téléphone. Vous trouverez le numéro de téléphone de votre agent d’assurances sur le site web en cliquant sur 'Trouver une agence près de chez vous', dans CBC Mobile en cliquant sur 'Vos contacts' et dans CBC Touch en cliquant sur 'Contact'.

Puis-je m’adresser à CBC Live? Quelles sont les heures d’ouverture?

Vous pouvez vous adresser à nos experts de CBC Live via notre app CBC Mobile ou par téléphone au 0800 920 20, de 8h à 18h en semaine et de 9h à 13h le samedi.

Vos opérations bancaires à distance

Comment puis-je effectuer certaines fonctionnalités quotidiennes à distance?

Nos applications bancaires sont prévues pour que vous puissiez effectuer la plupart de vos opérations bancaires de chez vous, sans déplacement. Faciles, rapides et parfaitement sécurisées, CBC Mobile, CBC Business, CBC Touch et le Tableau de bord Business CBC sont disponibles sur votre smartphone, ordinateur ou tablette. Pour vous aider dans l’exécution de vos opérations ou tâches précises, nous avons créé pour vous une série de tutoriels que vous pouvez visionner, en fonction de votre besoin.

Comment signer mes documents par voie digitale?

Avec CBC Touch ou le Tableau de bord Business CBC, signez vos transactions et vos documents de manière digitale en deux minutes!

Comment ajouter un gestionnaire sur mon Tableau de bord Business CBC?

Ce tutoriel vous explique comment le faire en deux minutes.

Paiements

Comment percevoir de l’argent en toute sécurité pendant la crise du coronavirus?

D’après le SPF Santé publique, les paiements en espèces ne sont pas contagieux. Les paiements électroniques sont néanmoins vivement recommandés dans un souci de respect de règles en matière de distanciation sociale.

Crédits

De quelles mesures de soutien puis-je bénéficier en tant qu’entrepreneur?

Le site web du SPF Finances présente un aperçu actuel des mesures de soutien:

> En savoir plus

Comment puis-je demander un report de paiement pour mon crédit d'investissement?

Le ministre des finances Alexander De Croo, la Banque nationale de Belgique et Febelfin ont annoncé leur volonté d'aider financièrement les entreprises qui se trouveraient en difficulté suite à la crise du coronavirus. Ce qui leur permet, à certaines conditions, d'obtenir un report de leur crédit d'investissement jusqu'au 31 décembre inclus.

> Demandez votre report de paiement

Puis-je demander un report de paiement pour des crédits autres que les crédits d'investissement (crédits de caisse, leasing, crédits roll-over,...)?

CBC peut vous aider à surmonter votre problème temporaire de liquidités résultant de la crise du coronavirus. Nous serons à votre écoute et tenterons de trouver ensemble la solution la mieux adaptée à votre situation. N’hésitez pas à contacter votre correspondant.

Puis-je reporter les versements anticipés de mes impôts?

Oui, ensemble, nous pouvons trouver une solution pour reporter les versements anticipés de vos impôts. N’hésitez pas à contacter votre correspondant.

Comment puis-je demander un crédit supplémentaire assorti d'une garantie de l'État dans le contexte de la crise du coronavirus?

Commencez par demander un report de paiement pour vos crédits d’investissement en cours. Demandez ensuite éventuellement un crédit supplémentaire.

> Demander un report de paiement pour vos crédits d’investissement

Un report de paiement ne suffit pas et il vous faut un crédit supplémentaire?

> Demander un crédit supplémentaire assorti d'une garantie de l'État

Assurances

Informations générales

Quelles sont les mesures de soutien que je suis en droit d'attendre pour mes assurances?

CBC Banque & Assurance a convenu de mesures de soutien avec le secteur pour faire face à ces moments difficiles. Ainsi, nous continuerons à assurer la protection du personnel en cas de chômage temporaire. En outre, nous étudions les solutions financières pour alléger vos paiements, afin d'assurer la continuité des activités économiques des entrepreneurs. Consultez également les questions et réponses ci-dessous.

Vous avez encore des questions? Votre agent d'assurances ou votre intermédiaire peut toujours vous apporter son aide.

J'éprouve des difficultés à payer mes primes d'assurances en tant qu'entrepreneur. Un report est-il possible?

Nous comprenons qu'en tant qu'entrepreneur, vous puissiez éprouver des difficultés à payer vos primes. Veuillez contacter votre agent d'assurances ou votre intermédiaire qui évaluera les possibilités avec vous et vous donnera les conseils appropriés.  

Responsabilités

En tant que soignant*, suis-je assuré si je suis affecté à une discipline médicale différente de ma discipline habituelle?

Vous avez une Police Professions médicales et paramédicales CBC?

Si c'est le cas - et compte tenu des circonstances exceptionnelles - vous êtes couvert par l'assurance si vous vous chargez de patients atteints du COVID-19, même si cela n'est pas votre discipline habituelle. Il en va de même pour les consultations à distance, par Skype ou par téléphone par exemple.

Important:
Si vous avez une assurance à votre nom, c'est à cette assurance que vous devez faire appel. Si vous n'avez pas d'assurance personnelle, vous pouvez invoquer l'assurance de l'institution pour laquelle vous exercez vos activités.

*Par 'soignant', nous entendons ici les médecins, étudiants en médecine et les infirmiers/infirmières.

Je livre des repas à domicile pendant la crise du coronavirus. Suis-je couvert en RC et en accidents du travail par ma police entreprise?

Oui, afin de soutenir l’horeca durant cette période, nous assurons les livraisons à domicile de repas sans surprime dans les polices entreprise RC et Accidents du travail.

Je fais des livraisons à domicile pendant la crise du coronavirus. Suis-je couvert en RC et en accidents du travail par ma police entreprise?

Oui, afin de soutenir les entreprises durant cette période, nous assurons les livraisons à domicile sans surprime dans les polices entreprise RC et Accidents du travail.

Je rouvre mon affaire et j'agrandis temporairement ma terrasse pour l'été. Suis-je assuré?

Votre espace accessible au public (intérieur et extérieur) dépasse 50 mètres carrés? Si c'est le cas vous êtes légalement tenu de vous assurer. Nous vous conseillons dans ce cas de contacter votre agent d'assurances.

Personnel

Certains de mes employés ont été placés en chômage temporaire. Dois-je encore payer mes primes d'assurance groupe?

En principe, les primes d'assurance groupe ne doivent plus être payées. Toutefois, les garanties supplémentaires telles que l'incapacité de travail peuvent dès lors être interrompues, alors que celles-ci peuvent s'avérer nécessaires en ce moment.

C'est pourquoi vous pouvez décider de continuer à payer la prime, éventuellement avec un report de paiement. Besoin de conseils? N'hésitez pas à prendre contact avec votre agent d'assurances ou votre intermédiaire.  

Certains de mes employés ont été placés en chômage temporaire. Peuvent-ils encore recourir à leur assurance hospitalisation?

L'assurance hospitalisation collective reste d'application. Vous éprouvez des difficultés à payer ces primes? N'hésitez pas à contacter votre agent d'assurances pour examiner vos options.

Mes collaborateurs travaillent à domicile pendant la période de confinement dans la cadre du coronavirus. Sont-ils couverts par leur assurance accidents du travail?

Oui, en raison des circonstances exceptionnelles, vos collaborateurs sont couverts temporairement pour le télétravail dans l’assurance accidents du travail de leur employeur. Vous n’avez aucune démarche à entreprendre.

Important: il s’agit d’une extension temporaire de votre police, valable uniquement durant la période des mesures gouvernementales mises en place pour lutter contre le coronavirus. Si vous souhaitez assurer par la suite le télétravail pour vos travailleurs, il vous faudra souscrire l’extension complémentaire télétravail.

 

La santé

Mes frais d'hospitalisation sont-ils assurés si je suis hospitalisé à l'étranger?

Si vous êtes hospitalisé à l'étranger, tout dépend des conditions générales. Dans les conditions actuelles, les frais d'hospitalisation sont assurés (dans une mesure limitée). Même si vous vous êtes rendu dans une région à risque en dépit d'un avis de voyage négatif des Affaires étrangères, CBC interviendra en cas d'hospitalisation suite à une contamination par le coronavirus, comme prévu dans les conditions générales.

Mon hospitalisation a été reportée en raison des mesures imposées dans le cadre du coronavirus. Qu'est-ce que cela signifie pour les frais de pré-hospitalisation de mon assurance hospitalisation?

Une assurance hospitalisation assure normalement tant votre hospitalisation que les frais liés qui précèdent et qui suivent cette hospitalisation durant les périodes dites de pré- et posthospitalisation.

KBC Assurances appliquera temporairement plus largement les conditions relatives à la durée des périodes de pré- et posthospitalisation. La période de pré-hospitalisation sera ainsi maintenue à la première inscription et sera donc élargie jusqu'à l'hospitalisation effective.

Si vous vous trouvez dans cette situation, veuillez communiquer votre nouvelle date d'hospitalisation sur CBC Mobile ou CBC Touch, ou en appelant le 0800 900 68 (option 1).

À la suite de la crise du coronavirus, je suis en quarantaine. Suis-je assuré par mon assurance Revenu garanti?

Une indemnité ne vous sera payée que si vous êtes effectivement infecté par le coronavirus et que vous êtes en mesure de présenter les certificats nécessaires. Aucun paiement ne vous sera accordé dans le cas d’une perte économique ou d’une quarantaine préventive.

Mon assurance Revenu garanti couvre-t-elle une infection au coronavirus?

Oui, vous percevrez une indemnité si vous êtes effectivement infecté par le coronavirus et que le délai de carence est écoulé.

Important: n’oubliez pas de nous transmettre les certificats nécessaires en guise de preuve. Aucun paiement ne vous sera donc accordé dans le cas d’une quarantaine préventive.

Mon assurance hospitalisation couvre-t-elle une infection au coronavirus?

Oui, vous êtes assuré d’office en cas d’hospitalisation dans un hôpital belge. Si vous êtes hospitalisé à l’étranger, la couverture sera également accordée (de manière limitée). Lisez toutefois attentivement les conditions générales de votre assurance.

Mon assurance hospitalisation couvre-t-elle une hospitalisation à l’étranger pour une infection au coronavirus?

Oui, vous êtes assuré (de manière limitée). Lisez toutefois attentivement les conditions générales de votre assurance.

Je me rends, contre l’avis du ministère des Affaires étrangères, dans une zone à risque et suis infecté par le coronavirus. Mon assurance hospitalisation couvre-t-elle une hospitalisation à l’étranger?

Oui, vous êtes assuré (de manière limitée). Lisez toutefois attentivement les conditions générales de votre assurance.

Mon hospitalisation a bien eu lieu mais les soins post-hospitalisation (le traitement chez le kinésithérapeute par exemple) ont été suspendus en raison du coronavirus. Quels frais post-hospitalisation seront pris en charge par mon assurance hospitalisation?

En principe, une assurance hospitalisation couvre 2 choses:

  • Votre hospitalisation
  • Les frais en rapport avec cette hospitalisation avant et après l'hospitalisation proprement dite (pendant ce que l'on appelle la période de 'pré- et post-hospitalisation').

KBC Assurances a décidé de prolonger temporairement la période de post-hospitalisation. Concrètement, cela signifie que si vous avez été hospitalisé avant le 18 mai 2020, vos frais post-hospitalisation sont couverts trois mois de plus.

Si vous êtes concerné, veuillez nous prévenir soit par mail (sinistres@kbc.be), soit par téléphone (0800 900 68 - option 2).

Véhicules automoteurs

Je dois me rendre au contrôle technique, mais celui-ci est fermé en raison des mesures prises par le gouvernement dans le cadre du COVID-19. Que cela implique-t-il pour mon assurance auto?

Votre véhicule reste tout simplement assuré en cas d’accident, si vous n’avez pas pu vous présenter dans les délais au contrôle technique en raison des mesures gouvernementales prises pour lutter contre le coronavirus.
Plus d'informations sur la validité de votre contrôle technique:
Flandre: https://www.gocavlaanderen.be/nl/p/autokeuring
Bruxelles: https://mobilite-mobiliteit.brussels/en/node/1528
Wallonie: https://www.autosecurite.be/news/informations-coronavirus/

Les voyages

Mon vol est annulé par la compagnie auprès de laquelle j'ai réservé. A quoi ai-je droit?

Ces frais ne sont pas remboursés par nos assurances annulation. Veuillez contacter votre agence de voyage, votre tour operator ou votre compagnie aérienne pour obtenir un remboursement, une modification ou un report de votre voyage.

La réglementation européenne impose certaines obligations aux compagnies aériennes de l'Union européenne. Vous trouverez plus d'informations sur vos droits en cas d'annulation par une compagnie aérienne sur le site du SPF.

Puis-je encore me rendre à l’étranger?

Pour répondre à cette question, nous vous invitons à suivre les directives du gouvernement.

Je dois annuler un voyage. Puis-je être indemnisé en faisant appel à une assurance annulation?

Nous répondons de manière détaillée aux questions fréquemment posées concernant les assurances voyage à la page suivante:

> En savoir plus

Je dois annuler mon voyage en raison de la crise du coronavirus. Mon assurance annulation va-t-elle intervenir

L'assurance annulation vous indemnise lorsque votre voyage doit être annulé en raison de certains événements. Il est préférable que vous contactiez votre agence de voyages, votre tour-opérateur ou votre organisme de transport pour savoir quelles options s'offrent à vous.

Les événements ci-dessous ne constituent pas des motifs d'indemnisation valables:

  • Le déclenchement de l'épidémie du coronavirus dans le pays de destination
  • Un avis de voyage négatif émis par les autorités belges
  • Une interdiction de voyage dans le pays de destination en raison du coronavirus

Vous avez organisé un voyage vous-même?

Contactez les différents prestataires (compagnie aérienne, hôtel, etc.) pour voir ce qui est possible dans votre cas.

En ce qui concerne vos frais de séjour, ce sont les conditions générales de l'hôtel qui s'appliquent. Dans certains hôtels, vous pouvez annuler gratuitement jusqu'à très tard; d'autres facturent la première nuit si vous ne vous présentez pas.

Vous avez bénéficié d'une réduction pour réservation rapide? Dans ce cas, en général, vous ne pouvez pas annuler.

En savoir plus sur l'assurance annulation?

> En savoir plus

Autres questions

J'éprouve des difficultés à honorer les versements pour ma constitution de pension. Dois-je continuer à les payer?

Si vous éprouvez des difficultés à effectuer ces versements, il est préférable de contacter votre agent d'assurances afin d'examiner les solutions qui s'offrent à vous. Celui-ci est en effet le mieux placé pour vous informer et vous conseiller sur l'impact éventuel du non-paiement de vos primes.  

Quel est l'effet du report de paiement/de la dispense des cotisations sociales sur la déductibilité fiscale de mes primes PCLI?

Report des cotisations sociales:
Si vous bénéficiez d'un report pour un ou deux trimestres de vos cotisations sociales (tant les cotisations trimestrielles habituelles que les régularisations) et que vous ne les payez qu'en 2021, votre prime PCLI ne sera pas déductible fiscalement cette année. Vous pouvez résoudre ce problème en payant toutes vos cotisations sociales pour 2020 avant la fin de cette année.

Dispense des cotisations sociales:
Si vous bénéficiez, pour un ou plusieurs trimestres de 2020, d'une dispense de vos cotisations sociales, la prime de votre PCLI ne sera pas déductible fiscalement cette année. Vous pouvez envisager de ne pas payer de prime PCLI cette année, mais cela signifie également une moindre constitution de pension complémentaire. Sachez que vous n'êtes pas obligé de verser la prime fiscale maximum. Vous pouvez également verser un montant mois élevé (avec un minimum de 288 euros par an).

Pour toutes questions relatives à vos assurances, nous vous invitons à contacter votre agent d’assurances.

Questions générales

Comment éviter la propagation du COVID-19 sur les lieux de travail?

En concertation avec les organisations d’employeurs et les syndicats, le SPF Emploi & Travail a rédigé un guide pratique des mesures à respecter pour éviter la propagation du COVID-19 sur les lieux de travail.

Vous y trouverez divers conseils pour vous aider à redémarrer votre activité en toute sécurité. Il propose aussi des directives pour éviter la propagation du COVID-19 sur le lieu de travail.

> En savoir plus

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question?

N’hésitez pas à nous la transmettre à l’adresse suivante: info@cbc.be ou par téléphone: 0800 920 20. Nous ferons de notre mieux pour vous aider.

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