Des péages sur votre trajet de vacances? Ne vous laissez pas surprendre!
- Voyagez sans stress
- Ne perdez plus de temps sur la route
- Trouvez le moyen de paiement qui convient le mieux à votre destination
Vous partez en voiture en France ou dans un autre pays? Musique, animations pour occuper les enfants, réserve de boissons et petits en-cas pour la route: tout est prêt. Mais il serait dommage de vous laisser surprendre par tous les péages qui vous barreront la route. Quels sont les pays qui appliquent le péage et comment se faciliter la vie pour le payer? Cet aperçu vous évitera des retards aux stations de péage.
Péages et vignettes en Europe
Beaucoup d’autres pays européens ont instauré le péage mais aussi les vignettes à divers endroits:
- Sur de nombreuses autoroutes;
- Aux passages de ponts et de tunnels;
- Pour circuler dans certaines zones (avec une vignette éco).
Les tarifs dépendent non seulement de votre itinéraire mais aussi du type de véhicule. Plus il est petit, plus ce sera bon marché.
Le moyen de paiement le plus facile
Si vous avez besoin d’une vignette, mieux vaut l’acheter à l’avance auprès d’organismes, comme Touring par exemple.
Le moyen de paiement le plus facile
Aux stations de péage, une carte de crédit est le mode de paiement le plus simple et le plus pratique. Attention! Si vous avez une carte de crédit Prepaid, elle ne fonctionne pas aux stations de péage françaises!
Le péage? Ce n’est pas seulement en France!
Sur les autoroutes françaises, vous payez aux stations de péage. Pour connaître le coût total de votre trajet, consultez le site ce site, qui vous calculera non seulement le prix des péages mais aussi vos frais de carburant.
Vous avez le choix entre trois moyens de paiement:
1) Cash
- Aux préposés des barrières de péage, aux barrières marquées d’une croix verte ou d’un pictogramme représentant des pièces de monnaie.
- Ce moyen de paiement est en général plus lent.
2) Par carte de crédit
- Aux stations affichant le sigle carte de crédit ou “CB”.
- Le paiement est rapide et vous ne devez pas composer votre code secret.
Attention: paiement uniquement possible avec une carte de crédit ordinaire. Les cartes de crédit prepaid sont refusées!
3) Au moyen d’un badge (télépéage)
Aux barrières affichant un “t” orange, vous passez sans vous arrêter. Le système enregistre votre passage et vous payez ensuite, via une domiciliation. Il y a cependant quelques frais administratifs supplémentaires. Vous pouvez également utiliser votre badge (nouvelle génération) sur les autoroutes espagnoles. Plus d’infos sur Plus d'info ici.
Certains ponts et tunnels sont aussi à péage, par exemple le tunnel du Mont Blanc.
L’Espagne applique également le péage sur la plupart de ses autoroutes. Sur certaines routes, par exemple dans la périphérie de Madrid, vous payez moins en dehors des heures de pointe.
Comment payer?
- Cash
- Par carte de crédit
- Parfois avec Maestro. Dans le doute, ayez de la monnaie ou une carte de crédit à portée de main.
- Au moyen d’un transpondeur fixé dans votre voiture et qui est scanné à chaque passage d’un portique. Vous pouvez obtenir ce transpondeur auprès des banques espagnoles.Plus d'info ici. Vous pouvez également utiliser un badge de télépéage nouvelle génération, valable tant en France qu'en Espagne!
Pour le moment, l’Allemagne prélève le péage uniquement sur les poids lourds. Par contre, vous avez généralement besoin d’une écovignette pour circuler dans les villes (Umweltplakette). Si votre véhicule est très polluant, vous ne recevez pas de vignette et vous ne pouvez pas circuler en ville. Plus d’infos sur le site de Plus d'info ici.
Achetez votre vignette avant de pénétrer dans les villes concernées par l'écovignette:
- Soit en ligne
- Soit auprès d'une agence TÜV
- Soit auprès d'organismes comme Touring par exemple
- Soit dans certaines stations-service
Si vous êtes détenteur d’une carte européenne d’handicapé ou si vous conduisez un ancêtre, une moto ou un vélomoteur, vous n’avez pas besoin de vignette.
1) Voitures ordinaires
Pour circuler sur les autoroutes autrichiennes, vous avez besoin d’une Autobahnvignette que vous achetez à l’avance, soit en Belgique avant votre départ, soit à la frontière, soit dans une station-service ou un bureau de poste.
Outre la vignette, il y a aussi des routes à péage (Sondermaut):
- Le paiement se fait en liquide ou par carte de crédit
- Sur certains tronçons, un système prepaid est en vigueur (Videomaut)
2) Véhicules de plus de 3.500 kg
Si vous partez en Autriche en motorhome ou avec une caravane, vous avez besoin d’une GO-box.
L’Italie applique le péage sur la quasi-totalité du réseau autoroutier. Pour connaître les tarifs, faites le calcul ici.
Comment payer?
- Cash
- Par carte de crédit
- Parfois avec Maestro. Dans le doute, ayez de la monnaie ou une carte de crédit à portée de main.
- Sur la Pedemontana Lombarda (A36, A60 et A59, dans les environs de Milan et de Côme) seul le paiement électronique est accepté. Une caméra enregistre votre passage et vous payez ensuite sur apl.pedemontana.com.
Les tunnels du Mont Blanc, de Fréjus et du Grand Saint-Bernard sont également à péage.
Enfin, pour circuler dans certaines villes, Milan par exemple, vous avez aussi besoin d’une écovignette.
Comme en Autriche, vous devez apposer votre vignette sur le pare-brise avant d’emprunter l’autoroute. Vous pouvez acheter cette vignette soit en Belgique avant votre départ, soit à la frontière, soit dans les stations-service ou les bureaux de poste.
Attention! Si vous achetez votre vignette à la frontière, mieux vaut payer par carte de crédit, sinon on vous rendra la monnaie en francs suisses à un taux défavorable.
Les tunnels du Grand Saint-Bernard et de Munt la Schera sont également à péage.
En conclusion
Sur le site VAB, vous pouvez trouver un aperçu des tarifs et les informations nécessaires pour tous les pays d’Europe. Bon voyage!