Trucs et astuces pour bien gérer sa carte bancaire

Adopter les comportements adaptés

Trucs et astuces pour bien gérer sa carte bancaire

Adopter les comportements adaptés

Lutter contre la fraude

Qui dit nouvelles technologies, dit nouveaux comportements. En tant que client, vous restez un maillon crucial dans la lutte contre la fraude. Et nous, en tant que banque, vous conseillons au mieux afin de vous en prémunir.

Voici les cas de fraude les plus fréquents.

Le Phishing

Nos systèmes de sécurisation sont performants mais l’intervention humaine permet aux fraudeurs de pouvoir en contourner certains. Sans vigilance, vous pourriez tomber dans leur piège en communiquant votre code PIN ou les codes de votre lecteur de carte (M1, M2, Response) par e-mail ou par téléphone.

Les fraudeurs qui ont recours au phishing (ou hameçonnage) se feront passer pour votre banquier afin de gagner votre confiance.

CBC ne vous demandera jamais de données sensibles par téléphone ou par e-mail. Une telle demande doit éveiller vos soupçons, il s’agit sans aucun doute d’une tentative de fraude.

Exemple: Vous recevez dans votre boîte mail un e-mail d’un destinataire inconnu vous informant qu’une activité suspecte a été détectée à partir de l’adresse IP de votre ordinateur. Afin de vérifier l’information, vous devez cliquer sur le lien accompagnant le courriel.

Soyez vigilant vis-à-vis:

  • d’un e-mail venant d’un expéditeur douteux (par exemple un nom de domaine non officiel);
  • d’un message au caractère contraignant;
  • de liens vous renvoyant sur des sites non officiels.

Nous vous conseillons d’installer un antivirus sur votre ordinateur et d’en faire la mise à jour régulièrement: les fraudeurs s’attaquent plus facilement aux personnes les plus vulnérables.

Si jamais vous avez communiqué vos codes réponses, pensez à bloquer vos apps CBC en appelant Secure4u:

  • En Belgique: 016 432 000
  • À l’étranger: +32 15 63 22 81

Le Shouldersurfing

Littéralement "surfer (du regard) au-dessus de l’épaule", les modus operandi les plus courants sont l’observation aux distributeurs automatiques ou dans les magasins. Les fraudeurs chercheront toujours à détourner votre attention.
Votre code PIN est aussi précieux que les clés de votre domicile. Ne laissez personne vous le subtiliser.

Exemple 1: Après avoir fait votre opération à un distributeur de billets, une personne vous interpellera en vous proposant un billet qui, soi-disant, vous appartient. Elle vous invitera ensuite à revérifier auprès du distributeur en insérant votre carte à nouveau. Par un savant tour de passe-passe, il parviendra à s’emparer de votre carte sans que vous ne remarquiez quoi que ce soit, prétextant par la suite que votre carte a été avalée.

Exemple 2: Vous payez à la caisse d’un magasin. Au moment de charger vos courses dans votre voiture, un inconnu attire votre attention. Peu de temps après, vous remarquez que vous n’avez plus votre portefeuille. Que s’est-il passé? Cet inconnu sur le parking a observé votre code à la caisse du magasin. Ensuite, il a détourné votre attention sur le parking tandis qu’un complice subtilisait votre portefeuille.

  • Ne laissez personne vous distraire lors d’une opération sur un terminal de paiement ou sur un distributeur automatique.
  • Si vous êtes interpelé, n’exécutez plus aucune opération et attendez d’en avoir terminé avec votre interlocuteur avant de reprendre le cours de vos opérations.
  • Si un inconnu vous invite à exécuter une opération sur votre compte, n’en faites rien.

L’ingénierie sociale

Cette technique consiste à vous contacter en prétextant un gain ou une opération secrète dans le but de récupérer vos données personnelles ou de vous faire exécuter une opération au profit du fraudeur. Celui-ci pourrait être amené à utiliser plusieurs canaux de communications (e-mails, téléphone,…) et faire intervenir des complices afin de gagner votre confiance.

Exemple: Vous êtes contacté par téléphone par une personne se faisant passer pour un membre de la commission européenne de lutte contre le harcèlement téléphonique (appels de démarcheurs et vendeurs divers). Elle vous informe que votre dossier a été retenu pour que vous puissiez bénéficier d’une indemnité suite à ces désagréments. Pour vous verser cette indemnité, vous êtes transféré auprès d’une seconde personne qui récoltera dans un premier temps vos données personnelles. Ensuite, elle vous demandera de vous connecter à votre banque en ligne avec votre lecteur de carte. Pour vous rassurer, elle vous dira de ne pas communiquer votre code PIN mais vous demandera le code de réponse s’affichant à l’écran de votre lecteur de carte. Grâce à ce code, cette personne pourra accéder à vos comptes.

Faites preuve de bon sens et ayez un esprit critique face à ces démarches, surtout si celles-ci sortent de l’ordinaire et d’autant plus si votre interlocuteur vous est inconnu. En cas de doute, ne faites rien et recoupez un maximum d’informations (par exemple contacter un proche ou votre hiérarchie si vous êtes dans un cadre professionnel; évitez de reprendre les coordonnées mentionnées dans les e-mails suspects) afin de vérifier la véracité des propos tenus.

Le Skimming

Il s’agit de copier la bande magnétique de votre carte bancaire. Cela peut être réalisé à un distributeur automatique ou via un terminal de paiement, où les fraudeurs observent votre code en "shouldersurfant" ou en installant une caméra.

Exemple: Sur cette illustration, vous remarquerez sur la photo de droite l’installation d’un appareil sur la fente du distributeur ainsi qu’une petite caméra installée en haut à gauche de l’image, centrée sur le clavier numérique.

Pour ce type de cas, moyennant quelques pré-requis (par exemple, le blocage rapide de votre carte via Cardstop), votre banque vous remboursera intégralement les montants retirés frauduleusement. Toutefois, afin de vous en prémunir, n’hésitez pas à:

  • vérifier qu’aucun objet n’est apposé sur le distributeur automatique (généralement sur la fente du lecteur de carte);
  • vérifier qu’aucune caméra n’est ciblée sur le clavier numérique.

Utiliser votre carte de façon sécurisée

Chez CBC, différents paramètres de gestion existent au sein de nos apps pour vous aider à sécuriser facilement vos cartes (carte de débit ou carte de crédit).

Modifier la limite d’utilisation dans CBC Touch ou CBC Mobile (uniquement pour les cartes de crédit)

Il est possible de modifier votre limite d’utilisation au sein de votre limite contractuelle, c’est-à-dire celle octroyée lors de votre demande de carte. Cette fonctionnalité permet notamment de diminuer le risque en cas de sinistre.

Exemple: Vous avez une carte de crédit avec une limite de 5.000 euros. Vous n’avez peut-être pas toujours besoin de cette limite. Vous pouvez dès lors la diminuer à, par exemple, 1.000 euros. Dès lors, si jamais vous êtes victime d’une fraude, le sinistre sera limité à 1.000 euros. Si vous avez de nouveau besoin d’une limite de 5.000 euros, vous pouvez l’augmenter très facilement et instantanément dans CBC Touch ou CBC Mobile.

Activer ou désactiver votre carte pour les paiements sur Internet

CBC souhaite que votre carte soit la plus sécurisée possible. Dès lors, nous vous permettons d’activer ou de désactiver instantanément et en quelques clics les paiements sur Internet via CBC Touch ou CBC Mobile.

Activer votre carte pour l’étranger

Par défaut, pour des raisons de sécurité, toutes les cartes CBC sont désactivées pour les États-Unis. Vous pouvez activer votre carte pour l’Europe, le monde et le monde hors USA via CBC Touch ou CBC Mobile. Il est préférable, après chaque voyage, de remettre les blocages en place, c’est-à-dire d’activer votre carte uniquement pour l’Europe.

Quel est le bon réflexe en cas de perte ou de vol?

En cas de perte ou vol de votre carte, vous devez immédiatement contacter Cardstop au 078 170 170 et noter votre numéro de dossier.

Il est également possible de procéder au blocage Cardstop via votre app CBC Mobile. C'est gratuit et rapide, et plus besoin d’attendre au téléphone pour avoir un correspondant en ligne, ni de payer votre communication.