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Exphar: des "socialités" pour les pays en voie de développement

Nous allions la notion de profit et le sens.

Depuis près de 45 ans, l’entreprise pharmaceutique Exphar exporte des produits pharmaceutiques de qualité à prix abordable vers l’Afrique. Un business qui a du sens et que l’entreprise souhaite aujourd’hui développer sur de nouveaux continents. 

Exphar développe et commercialise des "socialités". Il s’agit de spécialités pharmaceutiques à coûts sociaux, c'est-à-dire abordables pour le portefeuille des personnes vers lesquelles elles sont dirigées. En premier, les populations des pays subsahariens où l’entreprise est active depuis près de 45 ans. Ces produits sont développés par des pharmaciens en Belgique, dans le cadre d’un processus de contrôle qualité européen.

Laurent Haverbeke, administrateur-délégué d’Exphar, se souvient: "Quand Exphar a été créée, les populations subsahariennes avaient le choix entre les pharmacies locales qui délivraient des produits du Big Pharma très peu accessibles financièrement et les marchés noirs, sur lesquels circulaient beaucoup de faux médicaments avec des risques importants en matière de santé et d'hygiène. Exphar est donc arrivée avec des solutions de qualité européenne à des prix abordables localement." 

Des spécialistes de la tropicalisation

La force d’Exphar, c’est sa connaissance précise des marchés locaux. "Nous avons pénétré les marchés africains de longue date, dans les années 80", explique Laurent Haverbeke. "Nous avons noué des partenariats avec des acteurs locaux de la santé et adapté notre stratégie et notre portefeuille de produits à leurs réalités locales."

"Ce qui fait également notre succès, c'est la pertinence de nos produits pour ces marchés particuliers. Nous sommes des spécialistes de la tropicalisation, un ensemble de procédés qui vise à rendre un produit apte à résister à une chaîne de distribution tropicale, dans des conditions beaucoup plus compliquées qu’en Europe. Par exemple, nos produits peuvent être vendus dans une pharmacie sans air conditionné en plein milieu du désert au Tchad. Ils doivent rester efficaces jusqu’à leur date d’expiration, en toutes circonstances."

La fierté d’Exphar, c’est ce mariage entre l’excellence et la mission sociale. "Nous allions la notion de profit et le sens. Les solutions que nous développons suscitent une grande adhésion de l'équipe à la mission de l'entreprise", se réjouit le CEO d’Exphar. "La rentabilité est d’abord venue avec le volume. Garantir des coûts sociaux nécessite d’exporter de gros volumes sur de grands territoires. Vu cet énorme espace géographique, nous avons eu également la capacité de réaliser des économies d'échelle, ce qui amène la rentabilité."

Les plus grands défis d’Exphar sont aujourd’hui la concurrence internationale et le recrutement. "Enormément de nouveaux acteurs se développent en Afrique subsaharienne depuis le début des années 2000. Ils proposent souvent des solutions de moindre qualité, ce qui nous fait mal dès lors que les marchés sont très sensibles aux prix. Par ailleurs, nous avons besoin de talents pour continuer à innover. Il y a beaucoup de très grandes entreprises pharmaceutiques en Belgique mais Exphar n’est pas toujours concurrentielle sur le marché du travail parce que notre business model est très différent."

Un partenariat solide avec CBC

Active sur plusieurs continents, Exphar est aussi fortement influencée par le contexte géopolitique dans lequel elle évolue. L’entreprise nivelloise a donc noué un partenariat solide avec l'ensemble de ses partenaires financiers, en particulier CBC. "CBC nous fait confiance alors que nous évoluons sur un continent parfois un peu difficile à appréhender pour une banque européenne", constate Laurent Haverbeke. "En matière de commerce international, la banque met à notre service sa connaissance et ses techniques, qui sont parfois un peu compliquées (traités commerciaux internationaux, transactions bancaires, etc.)."

La banque met aussi son réseau à disposition. "Cette mise en relation avec des correspondants locaux nous a permis de nous implanter dans de nouveaux pays. Enfin, CBC finance nos projets industriels dans le monde et en Belgique en particulier. Nos projets portent, par exemple, sur la mise en place d’un laboratoire d'analyses et d’un site industriel. Les solutions de financement proposées par la banque sont adaptées à nos besoins."

Durant les cinq dernières années, Exphar a développé de nouveaux produits et conquis de nouveaux marchés. L’objectif est d’accélérer ce déploiement, avec une centaine de nouveaux produits à l'horizon 2030: "Nous voulons aussi nous étendre sur d’autres continents, notamment en Asie, et développer une activité sur le marché européen car notre mission y a du sens également. Nous attendons donc de CBC qu’elle reste le partenaire qu’elle a toujours été, afin de garantir le financement et l’expansion de nos activités", conclut Laurent Haverbeke.

Exphar est une belle success-story en matière d’entrepreneuriat wallon. Cette entreprise est aussi l’illustration que profit et sens peuvent aller de pair. Je comprends la fierté de notre client à ce sujet et nous sommes également fiers de pouvoir les accompagner dans leurs activités. La force de notre réseau international est ici un atout que nous mettons à disposition de nos clients. Pouvoir nouer des contacts privilégiés sur place est précieux et nous aide, en tant que banquier, à mieux appréhender la réalité du terrain. In fine, cela nous permet d’offrir à nos clients un accompagnement de qualité, tenant compte, à la fois, de leurs besoins mais aussi des réalités locales des marchés auxquels ils s’adressent. Et cela, peu importe le continent!

Nicolas Charlier, directeur général du marché des Professionnels et des Entreprises chez CBC Banque

Nicolas Charlier
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