L'importance des comptes séparés
Dès que vous effectuez une opération à des fins professionnelles depuis un compte privé, ce compte est considéré comme partiellement professionnel et génère dès lors un droit de regard dans le chef du fisc. Si vous utilisez un compte privé (ou mixte), vous devez préciser quelles opérations ont été effectuées pour l’entreprise et lesquelles l'ont été pour votre propre compte. Un exercice qui demande du temps et coûte de l'argent.
Comment s'y prendre ?
Le mieux est d'ouvrir un compte d'entreprise / compte professionnel sous un autre nom, de préférence le nom de votre entreprise. C'est tout à fait possible grâce à l'offre Twin de CBC. Vous pouvez compléter votre compte bancaire (avec carte bancaire et possibilités de paiement en ligne) en y ajoutant une carte de crédit et une carte carburant. Vous pouvez ainsi distinguer vos opérations privées et professionnelles en toutes circonstances.
Conseil supplémentaire : vous pouvez personnaliser vos cartes bancaires et vos cartes de crédit à l'aide d'une photo ou d'un logo. Vous pouvez ainsi identifier la carte de votre entreprise au premier coup d'œil. Vous ne sauriez donc pas vous tromper. Car comme nous l'avons dit, une seule opération sur votre compte privé suffit pour qu'il soit considéré comme compte professionnel.
Gérer comptes privés et comptes professionnels simplement
La manière la plus simple de séparer les transactions privées et professionnelles est donc de disposer de deux comptes différents. Il va de soi que vous entendez pouvoir les gérer en ligne facilement , via une seule et même application. CBC Touch pour les entrepreneurs vous permet de faire la distinction entre vos transactions privées et professionnelles au premier coup d'œil. Pour les entreprises un peu plus développées, CBC propose CBC-Online for Business, un outil de banque en ligne dédié à toutes les PME.