Qu'est-ce que le branding et en quoi est-ce important ?
Anciennement, on parlait souvent de publicité lorsqu'il s'agissait de créer l'image d'une entreprise. Or, la publicité est une communication à sens unique et le consommateur moyen ne s'en contente plus. S'il apprécie tout particulièrement les traitements de faveur, ce qu'il attend avant tout d'une entreprise, c'est qu'elle soit authentique et qu'elle ose entamer le dialogue avec tous les acteurs du marché.
Le terme de «branding» est plus approprié que celui de publicité et recouvre toutes les activités qui concernent de près ou de loin l'image de votre entreprise. Et ces activités peuvent s’entendre dans un sens très large. Faire un cadeau à un client pour le récompenser d'un achat important paraît à première vue ne profiter qu’à ce client. Or, vous pouvez être certain qu’il en parlera autour de lui. Communiquer sur Twitter et d'autres réseaux sociaux relève également du branding. Le branding englobe par exemple aussi la création de modèles personnalisés de factures, de cartes de visite ou encore l'apparence de votre bureau.
En d'autres termes: le branding couvre tout ce qui est tourné vers l'extérieur d'une manière ou d'une autre, et que le consommateur peut percevoir. Pour autant que vous assuriez une unité entre tous ces aspects, bien entendu.
Votre entreprise: quelle perception par le public ?
C'est la première question à se poser, avant même d'entamer le branding. Et même avant de démarrer l'entreprise. Car lui trouver un nom et décider de son positionnement sur le marché relève également de cet exercice. Si vous comptez vous profiler comme le moins cher du marché, vous lui trouverez probablement un nom et un style différents que si vous vous positionnez comme le plus cher et le plus qualitatif.
Toutes les entreprises n'ont pas les mêmes possibilités de se distinguer de la concurrence. Un boulanger devra par exemple faire moins attention à son image qu'un consultant qui se lance.
Branding actif en ligne et hors ligne
Internet offre de nombreuses possibilités pour plancher activement sur le branding de votre entreprise. De nos jours, il est relativement simple et bon marché de (faire) développer un site et il existe de nombreux outils gratuits permettant de nouer le dialogue en ligne avec des clients potentiels. Twitter et Facebook en sont de beaux exemples. Ne vous en privez donc pas!
Mais pensez plus loin que la seule communication en ligne. Car votre personnalité joue aussi un rôle important. Participer à des événements de réseautage et entamer la discussion avec d'autres relève aussi du branding. Vous donnez un visage à votre entreprise, chose que le public apprécie. La moindre conversation est un bon prétexte pour renforcer votre image. Il peut également être intéressant de voir si votre entourage direct n'est pas lui aussi porteur d'opportunités.
Exemple : Imaginons que vous souhaitiez ouvrir un commerce de chaussures et de vêtements et que vous comptiez vous profiler comme une entreprise soucieuse de son quartier et de la société. Dans ce cas, il peut être utile d'indiquer clairement que l'on peut vous apporter de vieux vêtements que vous distribuerez ensuite aux plus démunis du coin. Vous aidez la société, tout en émettant un signal fort pour votre branding. Un signal qui sera perçu et apprécié par le plus grand nombre.
Conseils pratiques pour le branding de votre entreprise
En principe, il s'agit d'être attentif aux opportunités de développer votre image. Il existe un certain nombre d'actions que vous pouvez ou devez entreprendre régulièrement. Mais toute la question est de savoir comment vous souhaitez être perçu dans le marché et comment faire pour y parvenir.
- Accordez une attention et un budget suffisants au site Internet de votre entreprise.
- Servez-vous de Twitter pour communiquer rapidement et directement.
- Préférez Facebook pour la communication plus légère à propos de votre marque ou de votre secteur.
- Vérifiez quelles sont les occupations de votre groupe cible en ligne et tentez de vous y introduire en tant qu'entreprise.
- Donnez de vous l'image d'un entrepreneur ouvert et disponible. Participez à des événements et prenez régulièrement des initiatives en ligne, par exemple en créant un blog consacré à votre domaine d'expertise ou tout simplement en communiquant sur les réseaux sociaux.
- Apprenez à faire preuve de réactivité face aux opportunités temporaires. Rendez-vous à des salons, organisez des actions, bref: soyez actif. Ne vous limitez pas aux activités principales de votre entreprise.
Petit conseil :
Considérer votre entreprise comme une personne peut s'avérer utile. Chaque individu a son propre caractère et une façon d'interagir avec son entourage. Il en va de même pour une société. Personne n'apprécie quelqu'un qui ment et ne montre jamais son vrai visage. C'est pareil pour une entreprise. Veillez donc à créer une certaine unité dans tout ce que vous faites en termes de branding. Si vous vous présentez sur les réseaux sociaux comme quelqu'un d'expansif et de comique, qui communique de manière très décontractée, ne donnez pas à votre stand le look le plus ennuyeux et le plus sobre qui soit lors du prochain salon. Faites en sorte que votre style, votre caractère et votre image soient reconnaissables partout, au premier coup d'œil, et que la perception globale soit cohérente.
Conclusion
Vous ne savez pas par où commencer? Pas de panique! Le branding est une matière bien spécifique, ne vous inquiétez donc pas si vous n'en maîtrisez pas tous les aspects dès le départ. Documentez-vous, mais retenez surtout que vous pouvez aller aussi loin que vous le souhaitez. Si vous préférez vous contenter d'un site Internet dans un premier temps et attendre de connaître la réaction du marché, aucun souci. Mais plus vous maîtriserez l'art du branding, plus vous aurez de chances de voir votre entreprise croître et prospérer rapidement.