Comptable
Vous pouvez sous-traiter votre administration financière en tout ou en partie à un comptable. Vous déterminez vous-même ce dont vous voulez vous charger. Certains entrepreneurs ne sous-traitent que le volet TVA, tandis que d'autres confient toute leur administration financière au comptable: de la facturation à la déclaration fiscale.
Combien cela coûte-t-il?
Un bon comptable ne coûte pas forcément beaucoup d'argent. Pour la comptabilité-TVA d'un exercice complet, il faut généralement compter 1.200 euros au plus. Notez que pour ce montant, vous devez souvent introduire vous-même les bons de paiement dans un fichier Excel ou dans un logiciel de comptabilité. Certains comptables privilégient parfois un logiciel en particulier.
Conseil supplémentaire: si vous sous-traitez une infime partie de votre administration financière à un comptable, veillez à en dresser un aperçu complet au préalable. Vous disposez par exemple de Zoomit, l'outil qui vous permet de gérer vos documents financiers et d'effectuer vos paiements. Vous travaillez dans le commerce de détail et vous utilisez un terminal de paiement? Dans ce cas, le logiciel de paiement livré avec l'appareil propose la structure nécessaire.
Expert-comptable
L'expert-comptable n'effectue-t-il pas le même travail qu'un comptable? Si ces deux termes sont souvent utilisés l'un pour l'autre, ils n'en présentent pas moins un certain nombre de différences. Généralement, ce sont les plus grandes entreprises qui font appel à un expert-comptable. Il s'agit souvent d'agences d'expertise comptable. Et contrairement au comptable classique, un expert-comptable exerce avant tout une fonction de vérification. Il maîtrise l'organisation des services comptables et administratifs. Il peut par ailleurs délivrer des attestations de fiabilité financière après avoir vérifié les comptes annuels éventuellement établis par un autre comptable. Car effectivement, certaines entreprises travaillent à la fois avec un expert-comptable et un comptable.
Saviez-vous que les experts-comptables portent également un titre protégé? Ce titre indique que leurs connaissances sont généralement plus vastes que celles des comptables.
Combien cela coûte-t-il?
Une différence non négligeable entre le comptable et l'expert-comptable est que ce dernier coûte un peu plus cher. Logique, dans la mesure où les experts-comptables effectuent des mission différentes et parfois plus poussées ou plus complètes. Vous entendez conserver un contrôle et avoir une vision claire sur l'ensemble de votre volet administratif? Dans ce cas, Doccle est peut-être l'outil dont vous avez besoin.
Secrétariat social
La grande majorité des organisations belges choisissent un secrétariat social pour gérer leurs salaires. Vous vous voyez généralement attribuer un consultant payroll attitré. Il vous sert d'interlocuteur et analyse l'administration de vos salaires de A à Z. Il se charge bien entendu aussi du calcul mensuel des salaires. Certains secrétariats sociaux vous offrent également la possibilité de sous-traiter d'autres tâches administratives, comme la gestion de votre flotte de véhicules, le calcul du pécule de vacances, l'envoi de médecins contrôleurs, etc.
Combien cela coûte-t-il?
Le coût varie d'un secrétariat social à l'autre. Jouent également un rôle: le nombre de collaborateurs en service, le salaire brut, etc. N'hésitez pas à prendre contact avec un des secrétariats sociaux agréés pour demander de plus amples informations.
Collaborateurs temporaires
Vous faites face temporairement à une montagne de paperasse? Dans ce cas, vous pouvez faire appel à des collaborateurs supplémentaires pour une période déterminée. Il s'agit de missions temporaires assorties d'une date de début et de fin. Autrement dit, d'un contrat de travail à durée déterminée.
Si vous préférez bénéficier d'un peu plus de liberté et de flexibilité, pensez à vous offrir l'aide d'un collaborateur administratif free-lance. Dans ce cas, vous pouvez rédiger une convention de collaboration indépendante.
Combien cela coûte-t-il?
Comme vous le savez, le coût dépend d'un certain nombre d'éléments. En cas de recrutement fixe, nous pensons par exemple aux statuts comme l'âge et le nombre d'années d'expérience. L'aide d'une agence d'intérim influence également le prix.
En ce qui concerne les free-lances, vous trouverez les tarifs horaires moyens sur des sites Internet comme freelancenetwork.be. Ils se situent généralement entre 35 et 65 euros de l'heure, tout dépend du secteur.