Optimum Fund Enhanced Intelligence

Optimum Fund Enhanced Intelligence

Fonds mixte dynamique dans lequel l’allocation d’actifs et la répartition au sein de ceux-ci sont proposées par des modèles basés sur l’intelligence artificielle (géré par KBC Asset Management SA).

Avec Optimum Fund Enhanced Intelligence, CBC, en tant que promoteur, vous propose un fonds1 mixte dynamique dans lequel l’allocation d’actifs et la répartition au sein de ceux-ci sont proposées par des modèles basés sur l’intelligence artificielle (IA).

Les caractéristiques importantes du fonds

Optimum Fund Enhanced Intelligence vise à réaliser un rendement potentiel en investissant, au niveau mondial, directement ou indirectement dans différentes catégories d'actifs, telles que des actions et/ou des investissements liés aux actions (ci-après 'le volet actions'), des obligations et/ou des investissements liés aux obligations (ci-après 'le volet obligations'), des instruments monétaires, des liquidités et/ou des investissements alternatifs (tels que l'immobilier, les instruments financiers liés à l'évolution des prix du marché des matières premières, etc.).

La répartition cible s'élève à 55% pour le volet actions et à 45% pour le volet obligations. Le fonds peut s'écarter de cette répartition cible sur la base de différents modèles mathématiques utilisant des techniques d'IA telles que l'apprentissage machine (machine learning). De ce fait, le fonds peut aussi investir dans des catégories d'actifs ne figurant pas dans la répartition cible, telles que les liquidités et les investissements alternatifs. Ces modèles utilisent des données économiques et de marché pour générer des attentes ou des prévisions concernant l'évolution des marchés financiers et des classes d'actifs. Les modèles utilisent ensuite des techniques d'IA pour déterminer quotidiennement, sur la base des attentes ou des prévisions générées, le contenu ou la répartition des composantes actions et obligations entre les régions, les secteurs et les thèmes.

En outre, les données basées sur les sentiments peuvent également être utilisées pour aider à déterminer le contenu ou la répartition de la part actions. Des exemples de ce type de données sont, entre autres, le ton employé dans les articles de presse ou la quantité de publications à propos d’une entreprise en particulier.

Le gestionnaire garde toujours le contrôle du modèle d’IA et peut décider de ne pas suivre les suggestions du modèle ou de n'en suivre qu'une partie. Nous estimons cependant que ce type d'intervention sera assez exceptionnel.

Mobiele telefoon

Optimum Fund Enhanced Intelligence est géré activement en référence à l'indice de référence composite suivant: 55% MSCI All Countries Net Return Index, 31,5% JP Morgan EMU Government Bonds Investment grade 1-5 year Total Return Index et 13,5% iBoxx Euro Corporate bonds Total Return Index.
Le fonds n’a toutefois pas pour objet de répliquer les indices de référence. La composition de l’indice de référence est prise en compte pour la composition du portefeuille. La composition du portefeuille sera en grande partie similaire à celle de l’indice de référence. L'indice de référence est également utilisé pour évaluer les performances du fonds. L’indice de référence est aussi utilisé pour déterminer les limitations de risque internes du fonds. L’écart de rendement du fonds par rapport à l'indice de référence s’en trouve ainsi limité. L'erreur de suivi prévue pour ce fonds est de 2%. L’écart de suivi reflète les fluctuations du rendement du fonds par rapport à celui de l’indice de référence. Plus cet écart de suivi est important, plus le rendement du fonds peut fluctuer par rapport à l’indice de référence. L’écart de suivi effectif peut être différent de l’écart de suivi attendu, en fonction des conditions de marché.

Le fonds se compose pour l’essentiel de fonds gérés par une société du groupe KBC  en fonction de critères tels que la transparence de la politique d’investissement et la conformité avec la stratégie d’investissement du fonds.

Optimum Fund Enhanced Intelligence peut investir dans une certaine mesure en produits dérivés2. D'une part, cette limitation implique que les produits dérivés peuvent contribuer à atteindre les objectifs d'investissement (par exemple en augmentant ou en diminuant l'exposition à un ou plusieurs segments du marché dans le cadre de la stratégie d'investissement). D'autre part, les produits dérivés peuvent servir à neutraliser la sensibilité du portefeuille à une donnée du marché (comme la couverture d'un risque de change).

Optimum Fund Enhanced Intelligence vous convient-il?

Profil de risque client:

Ce produit vise en premier lieu des investisseurs à partir d'un profil de risque ‘Dynamique’. Nous vous recommandons de n’investir dans ce produit que si vous comprenez les caractéristiques essentielles du produit et plus particulièrement si vous comprenez les risques associés à ce produit. Dans le cas où CBC Banque prend l’initiative de proposer le produit et qu’aucun conseil en investissement n’est fourni, CBC Banque doit déterminer si vous avez les connaissances et une expérience suffisantes en ce qui concerne le produit. Si ce n’est pas le cas, elle doit vous avertir que le produit n'est pas approprié pour vous. Si CBC Banque vous recommande le produit dans le cadre d’un conseil en investissement, elle doit vérifier si ce produit est adéquat pour vous en tenant compte de votre connaissance et expérience du produit, votre objectif d’investissement et votre capacité financière. À titre exceptionnel, il est possible, à certaines conditions, de ne pas effectuer l'évaluation susmentionnée si la transaction projetée porte sur un instrument financier non complexe et si le service est fourni à l'initiative du client. 

Surfez sur www.cbc.be/profilderisque pour la liste complète des profils de risque.

Spécifications

CODE ISIN Parts de capitalisation: BE6316179249
Parts de distribution: BE6316180254
FORME JURIDIQUE Compartiment de la sicav de droit belge Optimum Fund.
DEVISE EUR
PRIX DE SOUSCRIPTION INITIAL Montant minimum de souscription: 10.000 EUR
Parts de capitalisation et de distribution de 1.000 EUR.
SOUSCRIPTION Du 20 octobre 2020 au 30 novembre 2020 avant 06.00u CET (sous réserve de clôture anticipée) avec date de valeur le 3 décembre 2020.
ÉCHÉANCHE FINALE Néant.
VALEUR NETTE D'INVENTAIRE Calcul quotidien. Première valeur nette d’inventaire le 1 décembre 2020, calculée en J+1. La valeur nette d’inventaire est publiée sur le site www.beama.be.

Risques

INDICATEUR DE RISQUE ET DE RENDEMENT


4 reflète la sensibilité au marché des différents actifs dans lesquels le fonds investit. Par conséquent cet indicateur se situe entre celui typique des fonds obligataires (3), et celui des fonds d'actions (6). Investir dans ce fonds comporte en outre:

  • un risque d'inflation moyen: la composante obligataire n'offre aucune protection en cas de hausse de l'inflation.
  • un risque de change moyen: en investissant en titres libellés dans d'autres devises que l'euro, le risque que la valeur d'un investissement puisse être influencée par des fluctuations des cours de change est réel.
  • un risque de crédit moyen: la composante obligataire investit principalement en obligations ayant la note 'investment grade'. Par conséquent le risque qu'un émetteur ne puisse plus honorer ses engagements est plus important que dans le cas d'un placement investissant uniquement en obligations 'investment grade'3. Si les investisseurs se mettent à douter de la solvabilité des émetteurs des obligations, la valeur de celle-ci peut baisser.
REMBOURSEMENT DU CAPITAL Pas de protection du capital
SCORE PRODUIT

 

Outre la volatilité du marché, ce score produit, développé par KBC, tient compte d’autres considérations, telles que le remboursement anticipé du capital, la solvabilité, la répartition, l’exposition aux devises et la liquidité. Vous trouverez plus d’informations sous la rubrique "Score Produit". En conditions normales de marché, un risque plus faible (score produit plus faible) supposera un rendement potentiel plus faible. En conditions normales de marché, un risque plus élevé (score produit plus élevé) supposera un rendement potentiel plus élevé.
Facteurs importants justifiant ce score produit:

  • Cet investissement ne propose pas de remboursement du capital à date fixe.
  • Risque de perte du capital plus élevé.
  • La valeur de cet investissement peut être influencée par des fluctuations de cours de devises autres que la devise nationale de l'investisseur.

En cas de changement d’évaluation des facteurs déterminants en raison des conditions de marché, le score produit peut être adapté en conséquence. Les investisseurs seront informés par les canaux de communication habituels de toute modification du profil de risque (le score produit 1 correspond à un profil de risque très défensif, le score produit 2-3, à un profil de risque défensif, le score 4-5, à un profil de risque dynamique et le score 6-7, à un profil très dynamique). Pour tout complément d’information sur les déterminants des scores produit, veuillez consulter www.cbc.be/scoreproduit

Frais

FRAIS D'ENTRÉE 2,50%
FRAIS DE SORTIE 0%
Montant destiné à décourager un retrait dans le mois qui suit l’entrée: max. 5%.
ANTI-DILUTION LEVY En cas d'entrées ou de sorties nettes exceptionnellement importantes, KBC Asset Management peut facturer aux investisseurs concernés [qui entrent ou sortent à cette date] des frais supplémentaires qui neutralisent l'impact négatif sur la valeur nette d'inventaire. L'ampleur de ces frais est basée sur les frais de transaction encourus par le gestionnaire. Cette taxe est prélevée dans des situations exceptionnelles dans l'intérêt des investisseurs qui conservent le fonds.
FRAIS COURANTS (y compris la commission de gestion) 1,71%. Il s’agit d’une estimation vu que le fonds sera lancé en décembre 2020. Les frais courants sont inclus dans la valeur nette d’inventaire.
CONSERVATION Conservation gratuite pour les parts du compartiment conservées sur un compte-titres tenu par une société du groupe KBC .

Liquidité

EXIGIBILITÉ Journalière

Fiscalité

INFORMATIONS GÉNÉRALES L’explication de la fiscalité est applicable aux investisseurs particuliers soumis à l’impôt belge des personnes physiques.
Le traitement fiscal dépend par conséquent de votre situation individuelle et peut varier dans le temps.
TAXE BOURSIÈRE Pour les actions de capitalisation: 1,32% en cas de sortie (max. 4.000 EUR). 
Pour les actions de distribution: néant.
PRÉCOMPTE MOBILIER
  • Pour les actions de capitalisation : précompte mobilier éventuel de 30% sur la composante intérêts de la plus-value au moment du remboursement (voir www.cbc.be/documentation-investissements au moment du remboursement).
  • Pour les actions de distribution : 30% de précompte mobilier sur les coupons. Précompte mobilier éventuel de 30% sur la composante intérêts de la plus-value au moment du remboursement (voir www.cbc.be/documentation-investissements au moment du remboursement).

Qu’est-ce que l'intelligence artificielle4?

L'intelligence artificielle (IA) fait désormais partie intégrante de notre vie quotidienne. Les applications de navigation et les services de streaming utilisent l'IA pour vous offrir une expérience utilisateur plus personnalisée. L'IA est également utilisée, par exemple, pour détecter les fraudes à la carte bancaire, pour aider les radiologues à interpréter rapidement et efficacement les scanners et pour identifier des cas et des clusters de coronavirus.

Colleagues discussing in office server room

Par intelligence artificielle, nous entendons les systèmes spécifiquement conçus pour agir sans ou avec un minimum d'intervention humaine et qui, pour ce faire, collectent une masse de données sur les événements et les développements dans leur environnement, interprètent eux-mêmes les données collectées, en tirent des conclusions et font des suggestions, décident quelles sont les meilleures actions à entreprendre pour atteindre l'objectif fixé.

L'apprentissage machine (machine learning) est une application de l'intelligence artificielle, dans laquelle les systèmes informatiques apprennent, au moyen d'algorithmes mathématiques et de modèles statistiques, à effectuer des tâches spécifiques sans instructions explicites, résoudre des problèmes qui ne sont pas précisément définis et qui nécessitent un raisonnement logique.

L'existence et le fonctionnement de l'intelligence artificielle sont liés à la disponibilité d'ordinateurs toujours plus puissants, à la collecte de données plus nombreuses et de meilleure qualité ("big data") et au développement de techniques nouvelles et améliorées. Grâce à leur capacité d'apprentissage, ces systèmes d’IA deviennent de plus en plus intelligents dans l'accomplissement de leurs tâches.

KBC Asset Management mise sur l'intelligence artificielle

KBC Asset Management veut enrichir la gestion de ses fonds d'investissement avec l'intelligence artificielle. Elle combine la longue expérience de KBC Asset Management dans la gestion d'actifs - en particulier dans la gestion quantitative - avec l'expertise et l'expérience d'une équipe spécialisée de scientifiques de données au sein de KBC Groupe. Cette équipe internationale, composée d'une trentaine de spécialistes formés à l'IA et issus de différentes disciplines (mathématiques, ingénierie, informatique, physique, psychologie, économie,...), a été en mesure de présenter plus de 100 réalisations au cours des 5 dernières années. 

Le modèle d’IA qui est à la base d'Optimum Fund Enhanced Intelligence est le fruit de cette collaboration.

Infograph Laika

Le fonds utilise actuellement près de 200 modèles mathématiques différents et plus de 1.200 variables économiques et de marché afin de faire des prévisions quotidiennes par catégorie d'actifs, zone géographique et secteur d’actions. Bien plus que ce que notre cerveau humain pourrait faire. Alors que dans un environnement de gestion traditionnel, il serait impossible aux experts en investissement d'enregistrer et d'analyser toutes ces données, le modèle d’IA y parvient rapidement et efficacement. Les modèles géographiques et sectoriels du volet actions tiennent également compte du sentiment du marché, en analysant les informations et les réactions relatives aux entreprises sur les sites d'information, les blogs et les réseaux sociaux. 

L'utilisation de l'intelligence artificielle dans la gestion des fonds est encore un domaine inexploré chez KBC Asset Management. Ce fonds l'utilise pour la première fois. KBC Asset Management continuera à développer activement le modèle d’IA après le lancement du fonds. Grâce à des techniques d'apprentissage machine, il sera formé avec les données les plus récentes et affiné avec de nouveaux modèles, variables ou techniques. Grâce à l'interaction complexe entre le "big data" et l'intelligence artificielle, le modèle IA peut générer de nouvelles perspectives qui ne sont pas directement liées à la logique d'investissement traditionnelle.

Nous vous conseillons de lire le document ‘Informations clés pour l’investisseur’ et le prospectus avant d’investir dans ce fonds. Ces documents sont disponibles gratuitement en néerlandais et en anglais (le document Informations clés pour l'investisseur est aussi disponible en français) auprès de votre agence CBC. Ces informations sont soumises au droit belge et relèvent de la juridiction exclusive des tribunaux belges. En cas de plaintes, vous pouvez vous adresser à gestiondesplaintes@cbc.be, tél. 081 803 163 ou ombudsman@ombudsfin.be.

Le service financier est assuré par CBC Banque SA.

Plus d’informations sur Optimum Fund Enhanced Intelligence?

Lexique

Surfez sur www.cbc.be/lexique pour consulter notre lexique de termes financiers et économiques.

Avez-vous une question?

Prenez rendez-vous ou contactez-nous au 0800 920 20.

1 Par "fonds", nous entendons "Enhanced Intelligence", un compartiment de la SICAV de droit belge Optimum Fund.

2 Les produits dérivés (ou dérivés) sont des instruments financiers dont la valeur est dérivée de la valeur d'un autre actif (l'actif sous-jacent). La valeur du dérivé est déterminée non seulement par la valeur de l'actif sous-jacent, mais aussi par nombre d'autres facteurs (tels que l'évolution des taux, la durée et la volatilité de l'actif sous-jacent, etc.). Il existe différents types de dérivés (forwards, futures, swaps, options,...) sur différents types d'actifs (matières premières, devises, actions,...). Les dérivés tirent leur force de l'effet de levier. Ils peuvent être utilisés non seulement en tant qu'instrument spéculatif mais également afin de protéger un portefeuille contre certains risques de marché, tels que les risques de change et de taux d'intérêt.

3 La notation (rating) d'une obligation reflète la probabilité qu'un investisseur reçoive effectivement les paiements d’intérêts et de capital prévus. Standard and Poor’s et Fitch expriment leurs ratings en lettres sur une échelle allant de AAA à D. Moody's exprime ses ratings en lettres et chiffres sur une échelle allant de Aaa à Ca, la note AAA (S&P et Fitch) ou Aaa (Moody's) d'une obligation correspondant à la probabilité la plus élevée qu'un investisseur reçoive effectivement les paiements d'intérêts et de capital prévus. Les obligations ayant un rating Investment grade affichent une notation (ou rating) à long terme de BBB- (S&P et Fitch) ou Baa3 (Moody’s) ou supérieure.

4 Source: KBC Asset Management

Cette page contient uniquement des informations de nature commerciale. Elle n’a aucune valeur de conseil ni de recherche en investissement, mais présente uniquement un résumé des caractéristiques du produit. Les informations sont susceptibles de varier au fil du temps. Des informations détaillées sur ce produit, les conditions et les risques y afférents sont fournis dans le prospectus, le document Informations clés pour l’investisseur et les rapports périodiques.

Nous utilisons des cookies et technologies similaires pour garantir le bon fonctionnement de notre site internet et rendre votre navigation plus agréable. Ils nous permettent aussi d’adapter notre site à vos besoins et préférences. En continuant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Vous souhaitez en savoir plus? Ou vous n’êtes pas d’accord? Cliquez ici.