La transformation digitale de l'achat immobilier

Quelle que soit sa spécialisation, tout professionnel de l’immobilier est confronté à une transformation digitale toujours plus rapide du secteur. Que ce soit avec l’arrivée de nouveaux acteurs 100% digitaux ou avec la transformation des habitudes et des attentes des consommateurs, chacun doit se réinventer pour trouver sa place sur ce nouvel échiquier. Alors que cette transformation est en marche depuis de nombreuses années, elle semble avoir accéléré le pas pour proposer toujours plus de solutions digitales aux acquéreurs et aux vendeurs…

Quelle sera la place de l’humain dans cette course? Comment les professionnels pourront-ils continuer à jouer un rôle central dans le processus de vente immobilière?

Les consommateurs en quête de rapidité et de facilité

Avez-vous remarqué à quel point nos smartphones et les apps qu’ils renferment nous rendent impatients? Quelle n’est pas notre frustration lorsqu’un appel téléphonique sonne dans le vide ou lorsqu’un e-mail ne reçoit pas de réponse dans les 48 heures. Aujourd’hui, 3 clics suffisent à acheter un objet sur un site d’e-commerce et à le recevoir dans les 48h à son domicile… Serions-nous aujourd’hui encore disposés à prendre notre voiture pour louer un DVD à l’heure où les plateformes de streaming nous proposent des centaines de films et séries à portée de télécommande? Tant d’exemples de secteurs ayant déjà connu une transformation digitale profonde et qui ont influé sur les attentes des consommateurs.

Ces exigences peuvent-elles également s’appliquer à un projet tel que l’achat d’un bien immobilier?

La recherche en ligne, déjà bien ancrée dans nos habitudes depuis plus de 20 ans

Déjà aujourd’hui, près de 100% des actes d’achat immobilier incluent un passage par le net. Les premiers sites d’annonces immobilières ont fait leur apparition dans les années 90… déjà 20 ans donc que cette étape a amorcé sa transformation digitale. Aujourd’hui, ces plateformes sont naturellement ancrées dans les habitudes et constituent les premiers outils utilisés dans la recherche d’un bien. Prenons l’exemple d’un site comme Immoweb qui propose 150.000 biens en ligne et qui attire 500.000 visiteurs chaque jour1. Progressivement, ces acteurs réinventent leurs services pour proposer une expérience toujours plus complète à leurs visiteurs: des comparateurs de prix, des visites virtuelles, du crédit… comme dans beaucoup d’autres secteurs, ces acteurs digitaux souhaitent se positionner comme des plateformes "all in one" afin de regrouper un maximum de services annexes.

Agent immobilier, banquier, notaire… même combat!

L’apparition de sites d’annonces immobilières n’était qu’une première étape dans la transformation digitale de ce secteur. Aujourd’hui, chaque étape du processus d’achat voit apparaître de nouveaux acteurs en ligne qui obligent les acteurs traditionnels à accélérer leur transformation digitale.

Le secteur bancaire est aujourd’hui l'un des secteurs qui connait le plus grand bouleversement avec une transformation digitale toujours plus rapide due à l’arrivée de nouveaux acteurs en ligne. Les banques sont aujourd’hui dans une course contre la montre et leur objectif est d’être la première à annoncer l’arrivée d’un nouveau service innovant qui permet de réinventer la relation entre le consommateur et son banquier. Et le crédit hypothécaire ne fait pas exception. En effet, la plupart des banques développent des solutions en ligne pour attirer les acheteurs potentiels vers leur marque dans leurs recherches de financement puisque, à l’instar de la recherche d’un bien, la recherche d’un taux en ligne est dorénavant ancrée dans les mœurs. En effet, les acheteurs potentiels n’hésitent plus à simuler et comparer en ligne le tarif proposé par différents acteurs afin de faire jouer la concurrence. Mais ce n’est plus la recherche d’un taux qui fait l’objet d’une digitalisation accélérée mais bien l’octroi du crédit même. En effet, les consommateurs impatients que nous sommes seraient-ils prêts à attendre plusieurs semaines pour obtenir un accord de crédit, comme c’était le cas par le passé?

Le notariat est également en pleine transition digitale et 2019 a notamment vu apparaître la possibilité de conclure un acte notarié par vidéoconférence. En 2018, la Fédération Royale du Notariat belge a lancé la plateforme Biddit, qui facilite la vente aux enchères de biens immobiliers. En un an, ce sont plus de 3.000 biens qui ont été mis aux enchères et qui ont rassemblé près de 14.000 enchérisseurs différents2.

L’expérience client, l’enjeu du professionnel de l’immobilier

Même si nous assistons à une transformation digitale conséquente, l’achat d’un bien immobilier constitue un évènement émotionnel fort qui donne toute son importance à l’expertise d’un professionnel. Que ce soit l’agent immobilier, le banquier ou le notaire, chacun doit apporter au candidat acquéreur et au vendeur une plus-value que la machine et l’Intelligence Artificielle ne peuvent apporter: du soutien, de l’accompagnement, du conseil… Alors que la digitalisation leur permettra de déléguer les tâches à plus faible valeur ajoutée, ils pourront se concentrer sur le cœur de leur métier: l’expertise et le conseil au service de l’expérience client. Même les plus jeunes que nous appelons génération X, Y ou génération Internet, n’envisagent pas cet investissement d’une vie sans l’intervention d’un professionnel pour les rassurer. Les professionnels ont donc bien leur place dans le marché de l’immobilier, et le digital leur permettra d’encore mieux valoriser leur intervention afin de proposer à leurs clients une expérience optimale dans un secteur où la concurrence se jouera d’une part sur la performance des outils digitaux, mais surtout sur la satisfaction du client.

Vous souhaitez plus d’informations sur nos services CBC Private Banking? N’hésitez pas à demander une première entrevue sans engagement.

Prendre rendez-vous

Mention légale

Cet article d’actualité ne doit pas être considéré comme une recommandation ou un conseil en investissement.

Nous utilisons des cookies et technologies similaires pour garantir le bon fonctionnement de notre site internet et rendre votre navigation plus agréable. Ils nous permettent aussi d’adapter notre site à vos besoins et préférences. En continuant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Vous souhaitez en savoir plus? Ou vous n’êtes pas d’accord? Cliquez ici.