"J’ai tendance à croire que ce qui nous arrive sera un tournant important dans nos vies futures"

S’il y en a un qui fait largement son petit bonhomme de chemin depuis deux décennies, avec une accélération foudroyante ces dernières années, c’est le digital. Serait-il dès lors le remède le plus efficace pour aujourd’hui et pour demain? Tout porte à le croire, estime Bernard Keppenne dans son article "Le digital, itinéraire d’un remède annoncé". Pour le Chief Economist de CBC, la généralisation du télétravail est le premier changement le plus radical que cette crise a provoqué. Le homeworking, qui n’était encore que marginal, a démontré qu’il est la meilleure façon de répondre aux règles de distanciation sociale.

Grégory Laurent

Grégory Laurent, Expert en placement au Centre de Banque Privée de Liège, partage avec optimisme ce point de vue. "J’ai tendance à croire que ce qui nous arrive sera un tournant important dans nos vies futures et qu’une nouvelle façon de vivre ainsi que de nouvelles opportunités verront le jour après cet épisode dramatique.". Pour Grégory, l’un des plus grands défis de cette crise est de trouver un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle, avec une nouvelle donnée inconnue jusqu’ici: le télétravail. "Je vis un confinement alterné. En effet, je travaille une semaine en agence et une semaine en télétravail. Ma façon de travailler a donc radicalement changé depuis le début du confinement. Le télétravail est une première pour moi puisque ma fonction ne me permettait pas d’en faire. Au niveau opérationnel, cela a demandé une série d’adaptations. Mais les clients sont très compréhensifs au vu de la situation. Lorsqu’ils sont équipés digitalement, cela nous facilite grandement le travail car nous sommes à la pointe dans ce domaine et tout est automatisé. Du coup, tout va beaucoup plus vite. Malgré tout, le contact avec les clients est ce qui me manque le plus. Pour cela, je me réjouis de pouvoir revenir en agence." confie Grégory.

Expert en placements, Grégory voyage parmi 5 agences différentes, un avantage qui a pris tout son sens en cette période de confinement où les contacts humains, même à distance, sont plus que jamais précieux. "La relation avec mes collègues a aussi changé de plusieurs façons. En fait, depuis peu, ma fonction a évolué puisque je n’appartiens plus à une seule agence mais travaille maintenant sur plusieurs sites. Ce système me permet de prendre conscience que c’est une chance de pouvoir voyager parmi 5 agences différentes, où chacune, à leur manière, m’apporte beaucoup, d’autant plus dans cette période particulière" estime Grégory.

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