Préparer sa pension commence avant 35 ans

On ne peut que se réjouir de l’allongement de notre espérance de vie. Mais continuer à profiter de la vie à la pension nécessite une bonne préparation. Les maîtres mots sont de commencer tôt et d’épargner efficacement.

À quel âge faut-il commencer à épargner pour sa pension?

Patrick Wangneur: "Selon notre Observatoire de l’épargne, plus de 6 Belges sur 10 estiment qu’il faut commencer avant l’âge de 35 ans. En moyenne, ils estiment même qu’il faut commencer à épargner à 25 ans. Nous ne pouvons que les y encourager. Plus vous commencez à épargner tôt, plus le capital constitué sera important et mieux vous serez préparé."

On ne dispose toutefois pas toujours de revenus suffisants pour épargner beaucoup, surtout quand on est jeune.

Patrick Wangneur: "Six Belges sur 10 affirment en effet manquer de moyens pour préparer leur pension. C’est pour cette raison que nous proposons notamment des plans d’investissement systématique. Cela permet d’investir à partir de 25 euros par mois. Le très long horizon de placement jusqu’à la pension vous permet d’investir dans des produits plus dynamiques et d’obtenir un meilleur rendement."

Cela signifie qu’il faut investir en Bourse?

Patrick Wangneur: "Certes, les marchés d’actions offrent le potentiel le plus élevé, mais ce n’est pas la seule option. Pour bien préparer sa pension en gardant une certaine sécurité financière, il est important de répartir son épargne entre les différentes possibilités. Ainsi, le compte d’épargne rapporte peu, mais permet de mobiliser rapidement ses réserves. L’épargne-pension est fiscalement très intéressante et plus rentable, mais le montant est plafonné. Les différentes formules d’investissement financier s’adaptent à votre profil de risque et à vos besoins, mais il importe de les choisir en fonction de vos objectifs."

Un investissement immobilier est-il intéressant?

Patrick Wangneur: "L’acquisition d’un immeuble de rapport est un investissement nécessitant davantage d’implication pour maintenir le bien en état ou gérer les locataires. Mais cela peut être très intéressant, surtout quand on approche de la pension. Les loyers perçus constituent un complément de revenus intéressant. À l’heure actuelle, les taux bas offrent aussi des possibilités de financement intéressantes."

Combien faut-il épargner pour sa pension?

Patrick Wangneur: "Avant d’arriver à l’âge de la retraite, il est difficile d’estimer le montant nécessaire précisément, car cela dépendra de vos besoins financiers et du montant de votre pension légale. Ce dernier évolue au gré des gouvernements et des réformes. Mais il est illusoire d’escompter pouvoir maintenir son niveau de vie une fois pensionné. Les indépendants sont souvent les plus mal lotis. Chacun doit aussi prendre conscience que l’espérance de vie à la pension atteint désormais 20 ans, ce qui implique évidemment des besoins plus importants puisque le déficit de revenu devra être financé plus longtemps."

Comment bien se préparer financièrement si l’on est proche de l’âge de la pension?

Patrick Wangneur: "La première étape est d’évaluer ses besoins financiers en n’omettant pas d’éventuelles nouvelles dépenses comme une voiture ou une assurance hospitalisation dont vous pouviez parfois bénéficier dans le cadre de votre travail. Vous pourrez ainsi évaluer le montant qu’il vous manque par rapport à votre pension légale. Pour déterminer comment investir votre patrimoine après 65 ans, il est important d’apprécier si les intérêts et dividendes suffisent pour maintenir votre train de vie ou si vous devrez progressivement utiliser une partie du capital. Dans tous les cas, ne perdez pas de vue qu’à 65 ans, votre horizon de placement est encore long, au moins pour une partie de votre épargne."

Vous souhaitez plus d’informations sur nos services CBC Private Banking? N’hésitez pas à demander une première entrevue sans engagement.

Prendre rendez-vous

Mention légale

Cet article d’actualité ne doit pas être considéré comme une recommandation ou un conseil en investissement.

Nous utilisons des cookies et technologies similaires pour garantir le bon fonctionnement de notre site internet et rendre votre navigation plus agréable. Ils nous permettent aussi d’adapter notre site à vos besoins et préférences. En continuant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Vous souhaitez en savoir plus? Ou vous n’êtes pas d’accord? Cliquez ici.