Réduisez votre empreinte écologique: optez pour des investissements durables!

Le Jour du dépassement mondial est le jour où l'humanité a consommé toutes les ressources que la Terre peut produire en un an. Le reste de l'année, nous puisons dans les réserves destinées aux générations futures. 

Plus ce jour tombe tard dans l'année, mieux c'est. Dans un monde idéal, la date devrait donc être le 31 décembre. Par le biais de sa politique de durabilité, KBC Groupe soutient les pays qui s'efforcent de créer une société plus durable.

Le coronavirus joue indirectement en faveur de l'environnement

Cette année, le Jour du dépassement mondial tombe le 22 août. Cela signifie que nous avons en réalité besoin de 1,6 Terre pour satisfaire nos besoins. C'est mieux que l'année dernière, où le Jour du dépassement mondial est tombé le 29 juillet. La pandémie de coronavirus, qui s'est traduite par des mesures de confinement dans le monde entier, a eu un impact positif sur l'environnement.

Chaque pays est différent

Comme l'offre et la consommation de matières premières varient d'un pays à l'autre, le Jour du dépassement tombe à un moment différent pour chaque pays.

Le graphique montre ainsi que le Qatar a déjà atteint son Jour de dépassement au début février. Ce pays puise donc très rapidement dans les réserves. L'Indonésie, en revanche, se situe à l'autre extrême: le Jour du dépassement tombe seulement à la mi-décembre.

Le Jour du dépassement tombe le 5 avril pour la Belgique, qui a donc de gros progrès à faire dans ce domaine.

Country Overshoot Days 2020

Vous pouvez contribuer à faire reculer le Jour du dépassement de la Belgique (et du reste du monde).

Que fait KBC Groupe?

Nous plaçons la barre haut pour nos fonds d'investissement durables. Les gouvernements qui s'efforcent de créer une société plus durable sont récompensés et les autres sont sanctionnés. Outre les aspects sociaux et la bonne gouvernance, les performances environnementales jouent un rôle important. 

Revenons à l'exemple du Qatar. Le pays obtient de très mauvais scores en termes de performances environnementales et de droits politiques et sociaux, et n'est donc pas le bienvenu dans nos fonds durables. Par contre, un pays comme l'Uruguay a sa place dans nos fonds durables.

Vous souhaitez plus d’informations sur notre offre d'investissement? N’hésitez pas à demander une première entrevue sans engagement.

Prendre rendez-vous

Mention légale

Cet article d’actualité ne doit pas être considéré comme une recommandation ou un conseil en investissement.

Nous utilisons des cookies et technologies similaires pour garantir le bon fonctionnement de notre site internet et rendre votre navigation plus agréable. Ils nous permettent aussi d’adapter notre site à vos besoins et préférences. En continuant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Vous souhaitez en savoir plus? Ou vous n’êtes pas d’accord? Cliquez ici.