Participez à la lutte contre la sécheresse, faites le choix de l'investissement durable

Pour la quatrième fois consécutive, l'été s'annonce sec en Belgique. Depuis les premières mesures en 1901, le déficit de précipitations n'a jamais été aussi important que ce printemps. Du jamais vu, mais il s'agit là malheureusement d'une conséquence tangible du changement climatique. La sécheresse reste un problème aigu et l'un des principaux défis pour l'avenir. En tant qu'investisseur, vous pouvez vous aussi apporter votre pierre à l'édifice.

Une sécheresse historique en Belgique

Le printemps 2020 a été extrêmement sec et les giboulées d'avril sont de l'histoire ancienne. Partout en Belgique, il a plu si peu que le niveau des nappes phréatiques a baissé de manière considérable. Les averses de ces dernières semaines ont donc été les bienvenues, mais elles ne suffisent pas à améliorer structurellement la situation. Les années de sécheresse successives aggravent la pénurie d'eau souterraine, ce qui entraîne une pénurie d'eau pour la nature, l'agriculture et l'industrie. En ce qui concerne la distribution publique de l'eau, 9 communes en Wallonie ont pris des mesures de restriction de l'usage de l'eau, selon le gouvernement wallon.

La demande mondiale en eau augmente également en raison de l'accroissement démographique mondial, tandis que le changement climatique met sous pression l'approvisionnement en eau dans diverses régions. Nous devons donc gérer notre eau de manière responsable.

Vous pouvez faire beaucoup

Quelques conseils simples permettent de mieux économiser l'eau en cas de sécheresse grave. Ils pourraient vous éviter de voir votre citerne se vider prématurément ou de connaître des problèmes d'approvisionnement en eau du robinet.

  • Reportez les activités gourmandes en eau telles que le remplissage de votre piscine, le nettoyage de votre terrasse ou le lavage de votre voiture.
  • Mulchez votre gazon et choisissez un bon terreau pour vos plantes de manière à conserver plus longtemps l'humidité dans le sol et éviter à celui-ci de se dessécher.
  • N'arrosez pas votre pelouse inutilement: mieux vaut l'arroser plus longtemps une fois par semaine que brièvement tous les jours.
  • Enfin, économisez l'eau en optant pour des appareils économiseurs d'eau et en détectant les fuites dans les tuyaux.

L'étape supplémentaire: l'investissement durable contre la sécheresse

Les entreprises qui s'attaquent à la sécheresse et à la problématique de l'eau se multiplient. Elles se focalisent principalement sur les aspects suivants:

  • le captage et la réutilisation de l'eau 
  • les nouvelles technologies de captage et d'utilisation efficace de l'eau (dessalement, irrigation goutte à goutte, détection des fuites, etc.). 
  • le développement de l'approvisionnement en eau 
  • la rénovation des infrastructures 
  • la construction de stations d'épuration plus nombreuses

Itron est un pionnier et le plus grand producteur de compteurs d'eau et d'électricité intelligents dans le monde. La pénurie en eau douce de qualité peut être partiellement compensée par une utilisation plus efficace des ressources hydriques disponibles. Grâce à des compteurs intelligents, les utilisateurs peuvent avoir une idée plus précise de leur consommation d'eau et d'énergie, ce qui devrait les conscientiser et les amener à réduire leur consommation.

Jain Irrigation Systems est le leader du marché des systèmes de goutte à goutte et de micro-irrigation en Inde. La mise en œuvre de technologies et procédés d'irrigation moins gourmands permet d'économiser de grandes quantités d'eau. Par ailleurs, le passage aux systèmes de goutte à goutte et de micro-irrigation permet d'augmenter considérablement le rendement des récoltes.

Les entreprises qui peuvent apporter des solutions à la problématique mondiale de l'eau vont gagner du terrain au cours des prochaines décennies. L'eau est et reste une matière première essentielle. Investir dans ces entreprises peut générer un rendement non seulement sociétal, mais aussi financier.

Pour être intégrées dans nos fonds d'investissement durables, les entreprises sont évaluées sur leur intensité de consommation en eau par rapport à leurs concurrents ainsi que sur la qualité de leurs programmes de réduction de la consommation d'eau douce. Nous excluons en outre de tous nos fonds durables les entreprises hautement controversées pour leur utilisation de l'eau. Ensemble, nous nous engageons pour lutter contre la consommation d'eau excessive.

Vous souhaitez plus d’informations sur notre offre d'investissement? N’hésitez pas à demander une première entrevue sans engagement.

Prendre rendez-vous

Mention légale

Cet article d’actualité ne doit pas être considéré comme une recommandation ou un conseil en investissement.

Nous utilisons des cookies et technologies similaires pour garantir le bon fonctionnement de notre site internet et rendre votre navigation plus agréable. Ils nous permettent aussi d’adapter notre site à vos besoins et préférences. En continuant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Vous souhaitez en savoir plus? Ou vous n’êtes pas d’accord? Cliquez ici.