La politique d'exclusion du charbon s'applique désormais à tous les fonds de KBC

La société fixe des normes de plus en plus élevées en matière de durabilité et de responsabilité sociale. KBC Groupe suit cette évolution de près et adapte régulièrement ses objectifs et ses politiques. KBC a ainsi modifié récemment sa politique à l'égard du charbon. KBC soutient également les initiatives des Nations Unies dans la lutte contre le changement climatique.

Ensemble vers une économie plus verte

  • La recherche scientifique montre que les activités humaines ont un impact significatif sur le réchauffement climatique. Les climatologues plaident par conséquent en faveur d'un renforcement des mesures afin de limiter le réchauffement à 2° Celsius et d'enrayer ainsi le changement climatique.
  • Le CO2, libéré par la combustion des carburants fossiles, joue un rôle important dans ce réchauffement climatique. Limiter ces émissions est donc une priorité. En mai 2020, KBC avait déjà durci sa politique énergétique pour le financement et l'assurance des activités et des entreprises liées au charbon. Depuis le début de cette année, KBC Asset Management applique également une politique d'exclusion du charbon, et ce pour tous ses fonds d'investissement.
  • KBC a en outre signé l'Engagement Collectif sur le Climat (Collective Commitment to Climate Action), une Initiative financière du Programme des Nations Unies pour l'environnement (United Nations Environmental Program Finance Initiative (UNEP FI)). Par cet engagement, KBC soutient au maximum l'écologisation de l'économie en coopération avec ses clients. KBC s'efforce même de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, conformément à l'accord de Paris sur le climat.

Tous les fonds de KBC sont désormais plus verts

Depuis le début de 2021, KBC Asset Management exclut les entreprises suivantes de tous ses fonds d'investissement:

  • les sociétés minières qui extraient du charbon, à l'exclusion du charbon destiné à la production d'acier car il n'existe pas d'alternative efficace pour le produire;
  • les services aux collectivités qui dégagent 25% de leur chiffre d'affaires et de leur capacité de production d'électricité à partir du charbon.

Quelques exemples

Glencore et BHP
Ces grandes sociétés minières sont exclues parce qu'elles exploitent du charbon qui n'est pas destiné uniquement à la production d'acier. Même si cela représente moins de 5% du chiffre d'affaires, nous appliquons une tolérance zéro.

Duke Energy
Duke Energy est l'une des plus grandes entreprises de services aux collectivités aux États-Unis, fournissant de l'électricité et du gaz à plus de 7 millions de clients. La production d'électricité représente environ 90% de son chiffre d'affaires. Un peu plus de 30% de sa capacité de production d'électricité est liée à la combustion du charbon. L'entreprise n'est donc plus la bienvenue dans les fonds de KBC.

Vous souhaitez plus d’informations sur nos services CBC Private Banking? N’hésitez pas à demander une première entrevue sans engagement.

Prendre rendez-vous

Mention légale

Cet article d’actualité ne doit pas être considéré comme une recommandation ou un conseil en investissement.

Nous utilisons des cookies et technologies similaires pour garantir le bon fonctionnement de notre site internet et rendre votre navigation plus agréable. Ils nous permettent aussi d’adapter notre site à vos besoins et préférences. En continuant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Vous souhaitez en savoir plus? Ou vous n’êtes pas d’accord? Cliquez ici.