L'eau, un bol d'air pour vos investissements*

À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, le 22 mars, les Nations unies mettent en exergue le problème de la pénurie d'eau. L'eau potable est essentielle, mais elle se fait de plus en plus rare. Les entreprises qui proposent aujourd'hui des solutions à ce problème mondial peuvent être des possibilités d'investissement intéressantes pendant des décennies.

L'eau potable est limitée...

La surface de la Terre est recouverte d’eau à 70%. Elle semble donc à première vue inépuisable mais les apparences sont trompeuses: seulement 0,5% de l’eau de notre planète est propre à la consommation.

Nous ne pouvons pas vivre sans eau. Nous en avons besoin pour produire de la nourriture et d'autres biens vitaux. En outre, l'approvisionnement en eau potable se réduit sous l'effet de la pollution, de la baisse du niveau des nappes phréatiques, de l'assèchement des puits et du changement climatique. Et comme si cela ne suffisait pas, des millions de litres d'eau sont gaspillés chaque jour à cause d'une infrastructure obsolète.

… et la demande ne cesse de croître

D'ici 2050, la population mondiale atteindra environ 10 milliards de personnes et la demande en eau potable continuera d'augmenter, tirée par la hausse de la prospérité. L'industrie aussi a besoin d'eau: dans le monde entier, nous allons devoir apprendre à produire plus avec la même quantité d'eau, dans l'agriculture comme dans l'industrie. La productivité de l'eau doit donc augmenter considérablement.

Les entreprises innovantes du secteur de l'eau ont l'avenir entre leurs mains

Selon une étude de McKinsey, 11.700 milliards USD d'investissements dans les infrastructures hydrauliques seront nécessaires pour répondre à la demande en eau d'ici 2030.
Les entreprises qui s'attaquent au problème de l'eau se multiplient. Leur expertise et leur innovation apportent des solutions indispensables.

Elles se focalisent principalement sur les aspects suivants:

  • l'accroissement de l'approvisionnement en eau;
  • la rénovation des infrastructures;
  • la construction de stations d'épuration plus nombreuses;
  • le captage et la réutilisation de l'eau;
  • les nouvelles technologies de captage et d'utilisation efficace de l'eau (désalinisation, irrigation goutte à goutte, détection des fuites, etc.).

Les entreprises suivantes sont à la pointe:

Jain Irrigation Systems, leader du marché des systèmes de goutte à goutte et de micro-irrigation en Inde. La mise en œuvre de technologies et procédés d'irrigation plus rationnels permet d'économiser d'importantes quantités d'eau. Par ailleurs, le passage aux systèmes de micro-irrigation et d'irrigation localisée permet d'augmenter considérablement le rendement des récoltes.

Manila Water Company fournit de l'eau potable et un réseau d'égouts à plus de 6,8 millions de personnes dans la partie est de la métropole de Manille. Manila Water Company est généralement considérée comme une réussite, notamment en termes de nombre de raccordements, d'efficacité et de qualité du service.

Le chiffre d'affaires des compagnies des eaux qui relèvent ces défis a augmenté en moyenne de 5% par an au cours de la période 2010-2018. Et cela se traduit par des bénéfices en forte hausse. Plus stable, la croissance de leurs bénéfices était en moyenne supérieure de 2,5% par an à celle de l'indice boursier au sens large.

Par conséquent, les entreprises qui peuvent apporter des solutions à la problématique mondiale de l'eau offriront des opportunités d'investissement attrayantes pendant des décennies à venir. L'eau est une matière première essentielle. Elle constitue aussi une opportunité d'investissement.

Vous souhaitez plus d’informations sur nos services CBC Private Banking? N’hésitez pas à demander une première entrevue sans engagement.

Prendre rendez-vous

Mention légale

Cet article d’actualité ne doit pas être considéré comme une recommandation ou un conseil en investissement.

* Ce document est une publication de KBC Asset Management SA (KBC AM). Les informations qu’il contient peuvent être modifiées sans préavis et n’offrent aucune garantie pour le futur. Aucun passage de ce document ne peut être reproduit sans l’autorisation expresse, écrite et préalable de KBC AM. Ces informations sont régies par le droit belge et relèvent de la juridiction exclusive des tribunaux belges.

Nous utilisons des cookies et technologies similaires pour garantir le bon fonctionnement de notre site internet et rendre votre navigation plus agréable. Ils nous permettent aussi d’adapter notre site à vos besoins et préférences. En continuant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Vous souhaitez en savoir plus? Ou vous n’êtes pas d’accord? Cliquez ici.