C’est décidé, demain sera plus durable - Conférences thématiques

Le réchauffement climatique, la pollution des océans, la bonne gouvernance des entreprises… Voici quelques exemples des problématiques auxquelles le développement durable entend apporter une réponse concrète. À ce sujet, et d’après les résultats du 4e Observatoire CBC sur les Belges et leur épargne*, la moitié (54%) des investisseurs belges déclarent accorder de l’importance au profil durable des entreprises ou fonds de placement dans lesquels ils investissent. Paradoxalement, à la question du pourcentage d’investissements durables que ces investisseurs détiennent en portefeuille, 66% d’entre eux répondent l’ignorer et 27% disent en posséder. L’Observatoire met cependant en évidence l’émergence d’une réelle réflexion quant à la nature des placements choisis. Une majorité d’investisseurs belges (63%) se disent prêts à remplacer leurs investissements classiques par des investissements durables si ceux-ci sont aussi rémunérateurs.
 

Fort de ces constats, CBC entend être un acteur bancaire responsable de notre société. D’octobre à décembre dernier, quatre conférences au titre évocateur "C’est décidé, demain sera plus durable" ont d’ailleurs été organisées en Wallonie, à l’initiative du Marché des particuliers et de son directeur général Xavier Falla. La première a rassemblé près de 220 clients à Mons autour de l’exposé très attendu du climatologue et professeur à l’UCLouvain Jean-Pascal Van Ypersele. Ce dernier y a présenté 10 faits alarmants suivis de 10 solutions concrètes à mettre en œuvre afin de lutter, notamment, contre le réchauffement climatique.

Le monde de l’entreprise était au cœur des deux conférences suivantes. L’orateur présent au siège namurois de CBC était Emmanuel Hupin. Cet avocat d’affaires reconverti a partagé son parcours vers le durable au travers de la création de plusieurs sociétés coopératives (Shared Values , Färm…). Ensuite, c’est dans le Brabant wallon que s’est déroulée la 3e conférence durant laquelle Thomas Leysen, Président du Conseil d’administration du Groupe KBC, a partagé sa vision d’entrepreneur engagé en matière de développement durable. Il est également Président du Conseil d’administration d’Umicore, un acteur mondial dans le domaine de la technologie des matériaux et du recyclage.

En décembre, c’est au Palais des Congrès de Liège, qu’environ 200 invités sont venus écouter le récit des aventures de la navigatrice et auteure française Maud Fontenoy, fondatrice de la Maud Fontenoy Fondation qui œuvre en faveur de la préservation des océans.
 

Enfin, en termes d’investissements, le durable peut revêtir différentes formes mais ne concernera que des entreprises et des pays qui répondent à une série de critères rigoureux en matière d’environnement, de politique sociale et de bonne gouvernance. Pour en savoir plus sur les différentes méthodologies appliquées pour la construction des fonds du Groupe KBC, n’hésitez pas à interroger votre Private Banker ou à consulter notre page dédiée à l'investissement durable.

* Observatoire CBC de l’Epargne réalisé par le bureau d’étude Ipsos, en juin 2018, auprès d’un échantillon représentatif de la population adulte belge.

Prendre rendez-vous
Nous utilisons des cookies et technologies similaires pour garantir le bon fonctionnement de notre site internet et rendre votre navigation plus agréable. Ils nous permettent aussi d’adapter notre site à vos besoins et préférences. En continuant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Vous souhaitez en savoir plus? Ou vous n’êtes pas d’accord?Cliquez ici.