5 idées pour cultiver votre bien-être au quotidien

Pour votre patrimoine, vos gestionnaires vous ont certainement suggéré de DIVERSIFIER vos placements pour réduire les risques.

Et pour votre santé, qu'en est-il?

Et si vous diversifiez vos sources de bien-être pour augmenter votre résistance et contribuer à votre bonheur… tout en revenant à l’essentiel.

Pour vous y aider, voici 5 sources de bien-être que nous vous invitons à cultiver quotidiennement:

1. Cultivez vos relations

Nous sommes toutes et tous des êtres de liens sociaux: faire partie d’un groupe, créer du lien, partager. Cela fait partie de notre survie et est vital à notre équilibre intérieur. Nous ne sommes pas faits pour vivre longuement dans la solitude, notre santé serait alors mise en danger.

Diversifiez vos journées en cultivant vos relations et en créant du lien: téléphonez à un ami, planifiez une balade à plusieurs dans les bois, utilisez les réseaux sociaux pour reprendre contact avec des groupes ou des connaissances,…

2. Bougez le plus possible dehors

C’est dans l’action et l’activité que notre corps se sent le mieux, et si le temps le permet, prendre un bon bol d’air frais rend cela encore plus dynamisant et vitalisant.

Bien-être

Une activité physique régulière (idéalement 30 minutes par jour) permet de renforcer votre cœur, de stimuler votre cerveau, de solidifier vos os et articulations mais aussi de doper votre moral, d’évacuer le stress et d’améliorer l’estime de soi.

Prenez ce moment chaque jour pour rester actif. Comment? Cela ne veut pas dire forcément de faire du sport mais vous pouvez aussi intégrer des exercices physiques dans votre vie quotidienne, comme: prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, parquer votre voiture plus loin et rejoindre le lieu à pied, faire vos courses à pied ou à vélo, téléphoner en marchant. Vous pouvez même vous munir d’un podomètre afin de calculer vos pas journaliers… effet motivant assuré.

3. Aménagez des sas de déconnexion mentale

Pour cela rien de tel que de se déconnecter de toute source de stress. Eteignez la télévision, éloignez-vous de la tentation des réseaux sociaux, mettez votre smartphone en mode avion. Et savourez le calme et les bienfaits de la lecture, d’une promenade, de l’écoute d’une musique. Le but ici est de choisir vos moments de déconnexion et de reconnexion afin de ne pas être sollicité en permanence par un flot continu d’informations de toutes parts.

Reconnectez-vous à toute source de joie: jouer avec les enfants, partir promener le chien, contacter des personnes qui vous transmettent de l’énergie positive, partager des blagues et des gifs marrants.

4. Cultivez les émotions positives

La bonne humeur et les émotions positives nous permettent de prendre de la hauteur par rapport à la réalité, elles élargissent notre champ de conscience et notre attention. A contrario, la mauvaise humeur focalise son attention sur tous les détails qui ne vont pas et nous fait broyer du noir.

Se concentrer sur le positif plutôt que le négatif nous rend aussi plus généreux, altruistes et sociaux. La bonne humeur étant contagieuse, n’hésitez pas à la propager autour de vous!

5. Devenez adepte de la micro-sieste

Saviez-vous que plus d’1/4 des Belges accumulent tous les jours une dette de sommeil? La micro-sieste, qui comme son nom l’indique, est de courte durée (entre 10 et 20 minutes maximum), permet de rattraper ce manque de sommeil dans la journée sans empiéter sur la qualité de votre prochaine nuit.

Voici quelques astuces pour une micro-sieste de qualité:

  • Trouvez un endroit calme et isolé pour un lâcher-prise total.
  • Si possible, atténuez la lumière mais pas d’obscurité totale, vous risqueriez de plonger dans un sommeil profond.
  • Eloignez votre portable, votre tablette, et toute autre source de distraction. Si possible, laissez-les dans une autre pièce.
  • Programmez une alarme qui sonnera au bout de 20 minutes (si elle est sur votre smartphone, pensez à le mettre en mode "avion").
  • Installez-vous dans une position confortable. Votre corps doit être en contact le plus possible avec le support sur lequel vous vous installez.
  • Retirez tout ce qui peut gêner votre détente: lunettes, ceinture, bijoux,…
  • Si besoin, optez pour une musique ou un accompagnement audio pour empêcher les "pensées parasites".
  • Prévoyez du temps après la micro-sieste pour remettre votre corps en mouvement sans brusquer la phase de réveil.

Bravo! Vous voilà reposé, dynamisé et plein de tonus!

Mention légale

Cet article d’actualité ne doit pas être considéré comme une recommandation ou un conseil en investissement.

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